Agir, parler et contribuer

En 1898, des citoyens, révoltés par l’injustice dont était victime le Capitaine Dreyfus, décidaient de créer la Ligue française pour la défense des droits de l’homme et du citoyen. Ils s’engageaient alors à porter aide et assistance « à toute personne dont la liberté serait menacée ou dont le droit serait violé ». Cet engagement est toujours le nôtre. C’est avec la même exigence d’une lutte contre « toutes les formes d’intolérance et d’arbitraire » que nous voulons construire le mouvement civique de demain.

la ldh à nantes et au pays nantais

derniers communiqués

8 décembre 2017
Halte aux discours de haine, halte aux violences de l’extrême droite

Les étudiants qui occupent une partie du bâtiment Censives et le Château du Tertre à la Faculté de Nantes ont été agressés dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 décembre par des personnes se revendiquant sur Internet d’un « Front anti collabos » et profèrent en plus des menaces inquiétantes. Aux discours de rejet de l’Autre, nous opposons le principe d’égalité du droit à l’hébergement pour toutes les personnes et d’égalité des droits pour tous les enfants mineurs présents sur le territoire ; nous opposons également les valeurs de solidarité.

24 novembre 2017
ESCLAVAGE : au-delà du cas libyen, un fléau mondial ;

Aujourd’hui, l’esclavage est encore un fléau mondial, un crime contre l’humanité. Coincé-e-s entre une mondialisation du moins-disant social et la frilosité de l’accueil des réfugié-e-s, des hommes, des femmes et des enfants sont les victimes d’un système économique qui permet ces pratiques criminelles. En Libye comme ailleurs, et en France y compris, les Droits de l’Homme doivent être respectés sauf à sombrer dans l’ignominie et le non-Droit.

1 novembre 2017
Jeunes mineurs isolés étrangers : quels droits, quelles solidarités ?

Conférence débat avec Françoise Dumont, Présidente d’honneur de la LdH, Jeudi 23 Novembre 2017 – 20 h – Salle Bretagne, 23, rue Villebois Mareuil Nantes Tram 3 arrêt Poitou

la ldh avec les collectifs locaux

derniers communiqués communs

13 décembre 2017
70ème rassemblement silencieux “Vigilance NPNS 44″ - Samedi 16/12/17

Le 70ème rassemblement silencieux “Vigilance NPNS 44″ aura lieu le samedi 16 décembre de 15h à 16h à l’angle du Cours des 50 otages et de la rue de la Barillerie.

5 décembre 2017
Solidarité avec le mouvement en cours à la Faculté de Nantes ; un toit pour les jeunes Mineurs Isolés Étrangers à la rue

Le Collectif pour la création de centres et maisons d’accueil pour tous exprime sa solidarité avec le mouvement en cours à la Faculté de Nantes qui permet de fournir un toit à des jeunes Mineurs Isolés Étrangers à la rue.

22 novembre 2017
Pour le respect du droit de manifester

Ce jeudi 16 novembre à Nantes, les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires et UNEF organisaient une manifestation. L’Observatoire nantais des libertés considère qu’à deux moments importants de cette manifestation, la Préfecture et la police n’ont pas accompli leur mission de manière proportionnée et adaptée. L’action des forces de l’ordre ne doit pas avoir pour effet de dissuader les citoyen-nes qui veulent s’exprimer pacifiquement dans la rue, de participer aux manifestations.