Agir, parler et contribuer

En 1898, des citoyens, révoltés par l’injustice dont était victime le Capitaine Dreyfus, décidaient de créer la Ligue française pour la défense des droits de l’homme et du citoyen. Ils s’engageaient alors à porter aide et assistance « à toute personne dont la liberté serait menacée ou dont le droit serait violé ». Cet engagement est toujours le nôtre. C’est avec la même exigence d’une lutte contre « toutes les formes d’intolérance et d’arbitraire » que nous voulons construire le mouvement civique de demain.

la ldh à nantes et au pays nantais

derniers communiqués

31 mai 2016
Contre le rejet de l’autre, pour l’égalité des droits

Agresser le local du Centre LGBT au motif qu’il est leur local, c’est à travers celui-ci s’en prendre aux personnes en raison de leur orientation ou identité sexuelle. Cela s’appelle de l’homophobie. C’est intolérable.

9 mai 2016
Forum de l’Accès au Droit pour Tous

La Section Nantes et du Pays nantais participera à ce Forum organisé par le Conseil Départemental de l’accès au droit de Loire-Atlantique et la Ville de Nantes, le samedi 28 mai 2016 de 9h à 17 H Place du Commerce.

4 mai 2016
La liberté d’expression des idées est inaliénable

La nouvelle majorité du Conseil régional a décidé de supprimer cette année la subvention accordée au centre LGBT (lesbien, gay, bi et trans) de Nantes et au cinéma Katorza pour la 13ème  édition du festival annuel Cinépride.

la ldh avec les collectifs locaux

derniers communiqués communs

22 juin 2016
Manifester est un droit

La Préfecture de Loire-Atlantique a interdit des défilés à Nantes appelés dans des réseaux sociaux, les 19 et 26 mai, 9 et 14 juin.Et voilà que ce jour après que le gouvernement et la Préfecture de Paris ont annoncé l’interdiction de défiler demain jeudi 23 à Paris contre la loi Travail, les organisations syndicales ont finalement obtenu de pouvoir manifester sur un parcours proposé par le ministre de l’Intérieur.

21 juin 2016
Laissez passer l’aide humanitaire pour les réfugiés de Calais !

Le Collectif nantais Sortir de l’Etat d’urgence relaie le communiqué suivant : Le collectif « Nous ne céderons pas » vient d’apprendre l’interdiction d’accès à la France d’un convoi humanitaire destiné aux réfugiés en attente d’asile dans les environs de Calais….

7 juin 2016
Contre les publicités sexistes de Bagelstein à Nantes, agissons !

- contre l’utilisation de la violence sexiste dans la publicité,
- contre l’installation à Nantes d’une enseigne qui a fait du sexisme son principal outil de communication
le RAFU, Réseau d’Actions Féministes Unies, appelle à un rassemblement lundi 13 juin à 18h30, 8 rue des Carmes à Nantes