Agir, parler et contribuer

En 1898, des citoyens, révoltés par l’injustice dont était victime le Capitaine Dreyfus, décidaient de créer la Ligue française pour la défense des droits de l’homme et du citoyen. Ils s’engageaient alors à porter aide et assistance « à toute personne dont la liberté serait menacée ou dont le droit serait violé ». Cet engagement est toujours le nôtre. C’est avec la même exigence d’une lutte contre « toutes les formes d’intolérance et d’arbitraire » que nous voulons construire le mouvement civique de demain.

la ldh à nantes et au pays nantais

derniers communiqués

23 septembre 2016
Les fausses rumeurs du FN sur l’Aïd el-Kebir

Nous relayons ici le communiqué de presse de la section ST Nazaire de la Ligue des droits de l’Homme qui dénonce la pratique de la diffusion de fausses rumeurs par le FN pour stigmatiser la communauté musulmane.

21 septembre 2016
Reprise de nos chroniques mensuelles sur JetFM

A l’invitation de la chaîne radio locale JetFM 91,2 MHz, nous reprenons notre chronique mensuelle le jeudi 22 septembre à 12h. Le thème qui sera abordé ce mois-ci est “Prolongation état d’urgence, libertés, démocratie”.

7 juillet 2016
Non à la censure de l’Histoire !

La section Nantes et pays nantais s’associe à l’effarement de la section LDH Picardie après l’interdiction de la Chanson de Craonne lors d’une commémoration de la Grande Guerre en Picardie par le Secrétariat d’Etat chargé des Anciens Combattants. Nous demandons aussi des excuses au nom de la France auprès des familles des fusillés pour l’exemple et des mutins du Chemin des Dames.

la ldh avec les collectifs locaux

derniers communiqués communs

23 septembre 2016
Prochain Cercle de Silence Mardi 27 Septembre 18h30 Place Royale

Le Comité des Cercles de Silence de Nantes, dont la LdH est membre, nous prie de rappeler que le prochain cercle de silence, manifestation destinée à protester contre l’enfermement systématique des sans-papiers dans les centres de rétention administrative en France, aura lieu Place Royale à Nantes le Mardi 27 septembre 2016 de 18h30 à 19h30.

Migrants : Nantes qui se dit « accueillante » doit passer des paroles aux actes

Cet été des personnes migrantes ont été à l’initiative de l’écriture et de la conception d’un projet de Centre d’accueil répondant à leurs  besoins. Avec elles, des associations qui agissent déjà sur le terrain et des citoyens solidaires ont décidé de signer un « Appel pour la création de centres d’accueil à Nantes » - Conférence de presse le lundi 26 septembre 2016, salle paroissiale au squat du presbytère de St Médard de Doulon

7 juillet 2016
Soutien aux Mineurs Isolés Étrangers

Nos associations qui œuvrent au quotidien auprès des jeunes mineurs isolés étrangers dont la minorité est contestée et qui sont exclus des services de protection de l’enfance, ont décidé d’investir un nouveau lieu pour les mettre à l’abri. Nous vous invitons cordialement à un  point presse qui se tiendra  le Vendredi 8 Juillet 2016 à partir de 11h au 150 boulevard des Poilus 44100 Nantes.