Agir, parler et contribuer

En 1898, des citoyens, révoltés par l’injustice dont était victime le Capitaine Dreyfus, décidaient de créer la Ligue française pour la défense des droits de l’homme et du citoyen. Ils s’engageaient alors à porter aide et assistance « à toute personne dont la liberté serait menacée ou dont le droit serait violé ». Cet engagement est toujours le nôtre. C’est avec la même exigence d’une lutte contre « toutes les formes d’intolérance et d’arbitraire » que nous voulons construire le mouvement civique de demain.

la ldh à nantes et au pays nantais

derniers communiqués

7 juillet 2016
Non à la censure de l’Histoire !

La section Nantes et pays nantais s’associe à l’effarement de la section LDH Picardie après l’interdiction de la Chanson de Craonne lors d’une commémoration de la Grande Guerre en Picardie par le Secrétariat d’Etat chargé des Anciens Combattants. Nous demandons aussi des excuses au nom de la France auprès des familles des fusillés pour l’exemple et des mutins du Chemin des Dames.

31 mai 2016
Contre le rejet de l’autre, pour l’égalité des droits

Agresser le local du Centre LGBT au motif qu’il est leur local, c’est à travers celui-ci s’en prendre aux personnes en raison de leur orientation ou identité sexuelle. Cela s’appelle de l’homophobie. C’est intolérable.

9 mai 2016
Forum de l’Accès au Droit pour Tous

La Section Nantes et du Pays nantais participera à ce Forum organisé par le Conseil Départemental de l’accès au droit de Loire-Atlantique et la Ville de Nantes, le samedi 28 mai 2016 de 9h à 17 H Place du Commerce.

la ldh avec les collectifs locaux

derniers communiqués communs

7 juillet 2016
Soutien aux Mineurs Isolés Étrangers

Nos associations qui œuvrent au quotidien auprès des jeunes mineurs isolés étrangers dont la minorité est contestée et qui sont exclus des services de protection de l’enfance, ont décidé d’investir un nouveau lieu pour les mettre à l’abri. Nous vous invitons cordialement à un  point presse qui se tiendra  le Vendredi 8 Juillet 2016 à partir de 11h au 150 boulevard des Poilus 44100 Nantes.

29 juin 2016
Habitat 44 veut vider le village de la Bernardière de ses habitants sans délais.

Sans concertation avec les habitants, sans attendre le résultat des études, le bailleur et la collectivité ont fait pression sur les habitants pour que ceux-ci déposent des demandes de relogement. Les premiers « relogements », principalement, hors agglomération, sont un échec au plan de l’égalité des droits, au plan social et de l’emploi.

28 juin 2016
Hommage à Ousmane

Les jeunes mineurs isolés étrangers (MIE), le collectif Uni-e-s contre une immigration jetable (UCIJ), les collectifs de soutien aux migrants ainsi que Médecins du Monde invitent à rendre hommage à Ousmane, jeune migrant afghan décédé lundi 20 juin des suites d’un accident de la circulation alors qu’il se rendait à son lieu d’accueil, le jeudi 30 juin de 16h à 18h devant le Conseil départemental, quai Ceineray à Nantes. Vous pouvez venir avec une fleur.