Agir, parler et contribuer

En 1898, des citoyens, révoltés par l’injustice dont était victime le Capitaine Dreyfus, décidaient de créer la Ligue française pour la défense des droits de l’homme et du citoyen. Ils s’engageaient alors à porter aide et assistance « à toute personne dont la liberté serait menacée ou dont le droit serait violé ». Cet engagement est toujours le nôtre. C’est avec la même exigence d’une lutte contre « toutes les formes d’intolérance et d’arbitraire » que nous voulons construire le mouvement civique de demain.

la ldh à nantes et au pays nantais

derniers communiqués

16 janvier 2017
Un message de notre présidente au Préfet, au Président du Département de Loire Atlantique et à la Maire de Nantes

Devant l’arrivée d’une vague de froid exceptionnelle, nous vous demandons d’ouvrir d’urgence des lieux d’hébergement, d’organiser des maraudes pour qu’aucune personne (famille, enfants, mineurs isolé-e-s) ne dorme à la rue et de veiller à ce que toute personne qui appelle le 115 dans les jours à venir reçoive une solution d’hébergement de manière inconditionnelle.

14 décembre 2016
L’Etat condamné pour un tir de Lanceur de Balle de Défense au cours d’une manifestation

Le LBD a blessé de nombreuses personnes en France au cours d’opérations de maintien de l’ordre, notamment lors de manifestations. Manifester publiquement est une des nombreuses formes de la citoyenneté, de la démocratie et de son apprentissage. Elle ne doit pas conduire à une mise en danger. Nous demandons l’interdiction du LBD et du Flashball dans les manifestations de rue.

7 décembre 2016
Appel à la mobilisation citoyenne en vue du procès en appel des LuxLeaks, le 12 décembre

Le procès en appel qui va s’ouvrir est le procès des lanceurs d’alerte, et de la justice fiscale, du droit à l’information et de la liberté de presse. En lançant l’alerte et en diffusant l’information, les trois prévenus ont agi pour le bien commun. Nous appelons à leur relaxe.

la ldh avec les collectifs locaux

derniers communiqués communs

16 janvier 2017
Appel du 21 janvier 2017 : Women’s March sur Nantes

En solidarité avec la Women’s March des américaines du 21 janvier, contre l’idéologie sexiste, homophobe, xénophobe et raciste défendue aux Etats-Unis et en Europe. Rassemblons-nous à Nantes, le samedi 21 janvier à 15h, Place des Volontaires de la Défense Passive pour marcher jusqu’à la Place du Bouffay, renommée « Angela Davis » pour cette occasion.

11 janvier 2017
62ème rassemblement silencieux “Vigilance NPNS 44″ - 21/01/16

Le 62ème rassemblement silencieux “Vigilance NPNS 44″ en soutien aux personnes en situation de handicap ou de maladie invalidante aura lieu le samedi 21 janvier de 15h à 16h cours des 50 otages comme chaque 3ème samedi du mois.

24 décembre 2016
Prochain cercle de silence nantais mardi 27 décembre, place Graslin de 18h30 à 19h30

Le prochain cercle de silence nantais se formera ce mardi  27 décembre place Graslin de 18h30 à 19h30.