Par Pierre Tartakowsky, président de la LDH
L'agression de Créteil vaut qu'on s'y arrête. Du fait de sa dimension crapuleuse, bien évidemment ; la combinaison du cambriolage et du viol la qualifie au rang d'un effroyable cauchemar. Du fait aussi de sa dimension antisémite, aussi pathétique qu'incontestable.
 
Réforme du droit d'asile

Édito
Par Françoise Dumont, membre du Comité central de la LDH
La note comprend 2 parties. La première montre que le projet est en retrait de certains des progrès suggérés par les nouvelles directives européennes. La seconde liste les dispositions que la LDH voudrait voir amender.
LIRE LA SUITE
Emis le 6 novembre 2014, cet avis rappelle que toute réforme de l'asile doit s'inscrire dans le respect des textes fondamentaux en la matière.
Note du groupe de travail « Asile et immigration » du Réseau ALERTE.
Par Lola Chevalier, coordinatrice de la commission femmes de la Fasti
Les femmes peuvent être persécutées pour les mêmes motifs que les hommes mais également en tant que femmes (mariage forcé, mutilation sexuelle, violences conjugales, crime d'honneur). Par ailleurs, les actes de persécutions dirigées contre elles peuvent prendre des formes sexo-spécifiques (viols punitifs, violences sexuelles). Alors que les femmes représentent plus d'un tiers des demandeurs d'asile aborder la question de l'asile au prisme du genre est nécessaire pour permettre un meilleur examen de leur demande.
Par Sibel Agrali, directrice du centre de soins Primo Levi
La nouvelle réforme du droit d'asile qui a été récemment discutée par les parlementaires applique le « paquet asile » du Parlement européen, qui comprend les directives « Accueil », « Procédures » et « Qualification ». C'est dans ces textes que la notion de « vulnérabilité  » est apparue, sans pourtant être réellement définie.
Par Michel Tubiana, président d'honneur de la LDH
Le deuxième forum mondial consacré aux droits de l'Homme, réuni à Marrakech, a accueilli plus de sept mille personnes au lieu des cinq mille prévues. Ce forum a renoué avec le rôle positif des forums sociaux mondiaux.
LIRE LA SUITE
Par Gilles Affaticati, section de Paris 10-11
Dans le prolongement des « samedis de papiers », qui avaient été organisés par RESF et qui visaient à obtenir la régularisation des lycéens sans papiers, une nouvelle campagne est lancée au sein des établissements scolaires.
LIRE LA SUITE
Communiqué du collectif Votation citoyenne
Un récent sondage sur le droit de vote des étrangers témoigne de résultats encourageants et montre notamment que les jeunes sont clairement en faveur du droit de vote pour tous aux élections locales.
LIRE LA SUITE
 
 
 
Chronique de jurisprudence
Par Patrick Canin, secrétaire général adjoint de la LDH
Sélection d'arrêts de la Cour européenne des droits de l'Homme.
Communiqué de la LDH
Le vote par l'Assemblée nationale française, à une large majorité, d'une résolution demandant au gouvernement de reconnaître un Etat palestinien dans les frontières de 1967, ayant Jérusalem comme capitale partagée avec Israël, est un pas dans la bonne direction.
LIRE LA SUITE
Lettre adressée à M. François Hollande et M. Laurent Fabius par la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine
LIRE LA SUITE
 
Communiqué commun FIDH-REMDH-OMCT
Nos trois organisations dénoncent les restrictions croissantes du droit de manifestation en Espagne.
LIRE LA SUITE
 
Communiqué commun
Plus de trente organisations internationales appellent les États qui se réuniront demain à Genève à s'engager sur l'accueil, d'ici fin 2015, d'au moins 5 % des réfugiés de Syrie, soit 180 000 personnes parmi les plus vulnérables actuellement installées dans les pays voisins de la Syrie.
LIRE LA SUITE
Appel à rassemblement en hommage aux milliers d'enfants tués, le samedi 20 décembre à 15 heures, place Edmond-Michelet, à Paris.
LIRE LA SUITE
Communiqué commun FIDH-REMDH-Femed

A son arrivée à l'aéroport de Marrakech le 26 novembre, la délégation de la Femed s'est vue confisquer certains de ses documents de plaidoyer à la douane. Une pratique attentatoire à la liberté d'expression que condamnent fermement nos trois organisations.
LIRE LA SUITE

 

Lettre ouverte adressée par Michel Tubiana, président du REMDH, au ministre de l'Intérieur du Maroc, Monhamed Hassad.
LIRE LA SUITE
Communiqué commun LDH-FIDH

La Ligue des droits de l'Homme et la FIDH demandent instamment au gouvernement français d'intervenir fortement auprès de son homologue mexicain, sur la nécessité et l'urgence d'établir un système indépendant d'administration de la justice.
LIRE LA SUITE

 

Communiqué commun

Le Conseil constitutionnel de la République française a confirmé, le 14 novembre, que Mario Sandoval peut être extradé en Argentine et que cette extradition ne serait pas inconstitutionnelle, comme sa défense l'avait invoqué.
LIRE LA SUITE

 

 
 
L'affaire Baby Loup ou la Nouvelle Laïcité, de Stéphanie Hennette Vauchez et Vincent Valentin
Par Daniel Boitier, groupe de travail « Laïcité »