Par Pierre Tartakowsky, président de la LDH
Le paysage politique qui émerge des urnes, tant des municipales que de la consultation européenne, n’a pas grand-chose pour plaire. La place manque ici pour engager l’état des lieux exhaustif et sévère qui s’impose, tant des progrès des uns que de la déconfiture des autres.
Ca tourne rond sous le ballon rond ?

Édito
Par Dominique Guibert,
vice-président de la LDH
C’est parti ! Comme on dit dans les cercles autorisés, six semaines de passion, de jeux. Phrase favorite du commentateur de base : « Donnez-nous du plaisir ! » Avec un regard froid et critique, c’est à la fois risible, et dérisoire. Comment une chose aussi insignifiante qu’une compétition pour savoir qui est le meilleur sur un espace de quelques centaines de mètres carrés peut-elle prendre tant d’importance ?
LIRE LA SUITE
Par Hélène Bouneaud, bulletin « Les droits de l’Homme en Amérique latine »
Lorsqu'en octobre 2007, la Fifa a attribué l'organisation de la Coupe du monde de football au Brésil, pour la seconde fois de son histoire, la fierté de la majorité des Brésiliens était évidente, pas seulement parce que le Brésil a la passion du football et rêve d'un succès, le sixième. Ses habitants voulaient y voir aussi une reconnaissance de la grandeur de leur pays…
LIRE LA SUITE
Par Isabelle Denise, responsable du service juridique de la LDH
Certains dossiers viennent de loin. Ils demandent du temps, beaucoup de temps, pour être entendus, analysés et, enfin, traités par les autorités concernées auxquelles la LDH a fait appel. Tel est le cas du dossier relatif aux difficultés rencontrées par les enfants de moins de 12 ans, de nationalité étrangère, résidant en France, souvent même qui y sont nés, et qui souhaitent obtenir la délivrance d’une première licence amateur afin de jouer dans le club de football de leur quartier.
LIRE LA SUITE
Par Pascal Nicolle, groupe de travail « Sport, droits et libertés »
Voilà déjà trois ans que la Ligue des droits de l'Homme, grâce à l'impulsion de militants impliqués dans les clubs de football, se mobilise pour dénoncer les limites mises en place par la Fédération française de Football (FFF) à l'accès des jeunes mineurs étrangers à leur première licence de football.
LIRE LA SUITE
Par Dominique Guibert, vice-président de la LDH
La Coupe du monde de football mobilise. Où est le bien, où est le mal ? Les avis divergent, comme à chaque fois qu’une activité est humaine. Voici un inventaire sans hiérarchie et exhaustivité des mots du foot, version 2014.
LIRE LA SUITE
Communiqué LDH
L’annonce du gouvernement d’abandonner la généralisation des enseignements à partir des ABCD de l’égalité, après son expérimentation positive en 2013, signe une capitulation honteuse pour lui, un recul inquiétant pour la démocratie, dramatique pour cette pierre de touche républicaine qu’est l’égalité, inacceptable pour ceux qui sont du côté des droits de l’Homme…
LIRE LA SUITE
Par Stéphanie Calvo, groupe de travail LDH « Prisons – privations de liberté »
Constatant l’importance de « l’accès au juge et la reconnaissance des droits de ceux dont les revenus sont particulièrement bas », Christiane Taubira s’était engagée à réformer rapidement l’aide juridictionnelle par des dispositions juridiques et budgétaires. Aujourd’hui, cette réforme semble enterrée et, en signe de protestation, le Syndicat des avocats de France (Saf) a lancé, tout au long du mois de juin, plusieurs actions de grève.
LIRE LA SUITE
Par Henri Leclerc, président d’honneur de la LDH
Pendant dix ans, et comme jamais, le droit pénal a été un instrument idéologique et politique. Des dizaines de lois ont modifié en profondeur notre système répressif au gré des émotions publiques et selon le principe : un fait divers, une loi. Une politique nouvelle et une réforme en profondeur étaient donc fortement attendues.
LIRE LA SUITE
Par Nicole Savy, groupe de travail LDH « Femmes, genre, égalité »
Le vote de la loi Taubira sur le mariage pour tous, en mai 2013, avait occulté l’abandon de la proposition de loi Bertinotti sur la famille, tandis que se déchaînaient des mouvements conservateurs, familialistes voire homophobes. En mars dernier, le groupe socialiste a repris un morceau modeste de cette loi, « relative à l’autorité parentale et à l’intérêt de l’enfant ».
LIRE LA SUITE
Par Philippe Wannesson, membre du groupe de travail LDH « Etrangers et immigrés »
Il y a 12 ans le camp de Sangatte fermait. Depuis, des centaines de migrants continuent de vivre à Calais ou dans les environs de la ville, en butte aux violences policières et dans des conditions d’hygiène indignes de la France. Le 28 mai, 200 policiers ont été mobilisés pour évacuer 3 camps. De nombreuses associations d’aide aux migrants ont lancé une pétition demandant la mise en place d’un camp humanitaire. .
LIRE LA SUITE
Chronique de jurisprudence
Par Patrick Canin, secrétaire général adjoint de la LDH
Arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne du 8 avril 2014 (Grande chambre), Digital Rights Ireland et Seitlinger e.a, requêtes C-293/12 et C-594/12
Communiqué AEDH.
Réunie en Assemblée générale à Bruxelles les 21 et 22 juin 2014, l’AEDH, Association européenne pour la défense des droits de l’Homme, confirme son engagement et celui de ses organisations membres pour l’Europe des droits.
LIRE LA SUITE
Communiqué du collectif Mom
Département français depuis le 1er avril 2011, ce petit territoire de l’océan Indien est désormais une région « ultrapériphérique » de l’Union européenne à compter du 1er janvier 2014. Sa législation doit donc se conformer aux normes européennes et nationales.
LIRE LA SUITE
Communiqué commun REMDH – FIDH – OMCT.
En vue de la session du Conseil des affaires étrangères du 23 juin et du rapport final de la Mission d’observation électorale de l’UE (MOE), le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l’Homme (REMDH), l’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT) et la Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’Homme (FIDH) expriment leur grave préoccupation face à la dégradation continue de la situation des droits de l’Homme en Égypte.
LIRE LA SUITE
Communiqué de la FIDH
Ales Bialiatski, éminent défenseur des droits humains, président du Centre des droits de l’Homme Viasna au Belarus et vice-président de la FIDH, a été libéré ce samedi 21 juin, après près de trois années passées en détention.
LIRE LA SUITE
Communiqué commun FIDH – LDH
La FIDH et la LDH se sont aujourd’hui constituées parties civiles aux côtés des victimes de l’attaque chimique d’Halabja, en Irak, qui avait en 1988, coûté la vie à environ 5000 kurdes. La justice française a ouvert, il y a tout juste un an, une information judiciaire sur cette affaire…
LIRE LA SUITE
Appel cosigné par l’association Survie, le CPCR (Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda), la FIDH, la Licra et la LDH
Pourquoi c’est important C’est maintenant ou jamais : François Hollande et Jean-Yves le Drian doivent briser la loi du silence et nous devons nous mobiliser pour obtenir la vérité.
LIRE LA SUITE
Les résultats des élections au Parlement européen sont des plus inquiétants tant la poussée des formations d’extrêmes droites, xénophobes et nationalistes, est sensible dans toute l’Europe. Qu’exprime cette poussée ? Trouvera-t-elle ses contre-offensives unitaires, nécessaires mais d’évidence difficiles à mettre en oeuvre ? La prochaine livraison de la Lettre « Droits de l’Homme en Europe…
LIRE LA SUITE
Malgré les secrets qui l’entourent, la stratégie du parti est claire. Pour durer, le régime doit maintenir son autorité à l’intérieur en affaiblissant la contestation démocratique, se légitimer au sein du parti par une lutte contre la corruption, empêcher les forces centrifuges des régions frontalières de se renforcer, enfin nouer des relations extérieures sûres avec un partenaire compréhensif. Ainsi pourrat- il éviter de se désagréger à la manière de l’Union soviétique des années quatre-vingt-dix. Sur tous ces chapitres, le mois de mai a jeté de nouvelles lumières. Elles devraient retenir l’attention en Europe.
LIRE LA SUITE
« Droits de l’Homme en Amérique du Nord, une nouvelle lettre thématique de la LDH »
L’identité malheureuse, d’Alain Finkielkraut
Par Daniel Boitier, co-responsable du groupe de travail LDH « Laïcité »