LDH
N°95 - 16 AVRIL 2013
Agenda des militants
Adhérer
Donner
A l'affiche

Homme et Libertés 160
Hommes & Libertés
n°161
- Droit de vote pour tous


A l'affiche
Boutique LDH
LDH Facebook Twitter
 

Homme et Libertés 160

Ni bilan ni anticipation, ce livre revient sur quelques dossiers phares de la période, marquée par l’élection présidentielle de mai 2012. Il en restitue la trame pour en éclairer les contradictions, les issues possibles afin d’aider aux mobilisations citoyennes. Au-delà de ses «indignations» et de ses critiques, la LDH voudrait offrir des propositions et des pistes pour des alternatives à la hauteur des enjeux.

Prochainement sur la boutique

 

  EDITO
 
Quelque chose de Cahuzac...

Nous ne porterons pas le deuil de Margaret Thatcher. La dame de fer aura sans doute incarnée au plus haut degré tout ce que nous détestons : raison d’Etat, peine de mort, déni de la solidarité sociale, exaltation du libéralisme économique, culte de ses représentants les plus sanglants, à l’instar de Pinochet. Nous porterons d’autant moins son deuil qu’elle n’est, hélas, pas morte.

Pierre Tartakowsky
Président de la LDH

 
  Dossier : La démocratie aux défis de la corruption
 
Edito : Une crise de régime ?
La France s’enfonce dans une crise de régime. Tous les ingrédients sont là : une affaire de corruption au cœur de la machine d’état et de ses choix d’austérité ; un déficit flagrant de confiance vis-à-vis de la représentation politique, un désaveu structurel du couple exécutif dans l’opinion publique et surmontant le tout, un présidentialisme bégayant, peu audible, peinant à convaincre.
La République en souffrance
Par Pierre Tartakowsky, Président de la LDH
La concomitance entre les développements de l’affaire Cahuzac et la parution de L’Etat des droits de l’Homme en France, édition 2013, met en lumière une dimension de crise institutionnelle, dénoncée de longue date par la LDH. « Dans ce contexte, qui incite bien des observateurs à faire référence aux années 1930, est-il possible de conjurer les catastrophes annoncées ? C’est en tout cas nécessaire car, à défaut de changements structurels et culturels forts, c’est le pire, déjà en embuscade, qui l’emportera. Mais surtout, c’est possible à condition de tenir les promesses du changement. Maintenant. »
Héritages et connivences : ce dont Cahuzac est le nom…
Par Jean-Pierre Dubois, Président d'honneur de la LDH
On imagine ce qu’aurait fait Balzac d’un Cahuzac, comme hier d’un Eric Besson réincarnant le « Rubempré » d’« Illusions perdues ». Que la soif de pouvoir expose au cynisme, que la fréquentation des affairistes soit contagieuse, que les promesses de changement collectif puissent se racornir en aventures individuelles misérables, la littérature n’en manque pas d’exemples.
Paradis fiscaux : survol des nids de coucous
Par Michel Savy, membre du bureau national de la LDH, GT « Economie, travail et DH »
On qualifie de paradis fiscal un pays où certaines entreprises ou riches individus, échappent à la fiscalité « normale » (c’est-à-dire à un taux de prélèvement s’inscrivant dans la moyenne internationale). La crise économique actuelle et diverses révélations mettent la question des paradis fiscaux parmi les priorités politiques, à l’échelle internationale et en France en particulier.
Les droites extrêmes en embuscade
Par André Déchot, GT « Extrêmes droites » de la LDH
La chercheuse Florence Haegel analyse « la droite française [comme] en fusion au sens où elle semble échauffée, enflammée par la série de défaites électorales, locales, présidentielle et législatives, et les tensions et débats qu’elles ont inévitablement générées ». En effet, qu’elles soient décomplexées, néo-conservatrices, nationalistes, catholiques de « tradition », identitaires, souverainistes ou ultras, les droites sont à l’offensive sur tous les terrains (dans la rue, à l’Assemblée, au Sénat…) et sur quasiment tous les dossiers. Elles exploitent chaque hésitation, chaque faiblesse de François Hollande et de son gouvernement.

 

  Actualités
 
Harcèlement policier des migrants à Calais constaté par le Défenseur des droits.
Communiqué du 12 avril 2013
La réponse du ministère de l’Intérieur à la décision du 13 novembre 2012 du Défenseur des droits sur le harcèlement policier et les violations de droits dont sont victimes les migrants de Calais depuis de nombreuses années, vient d’être rendue publique : quatre mois pour ça ! Quatre mois pour manifester un insupportable déni et un certain mépris...
Accord national interprofessionnel et sécurisation de l’emploi
Lettre ouverte du président de la LDH aux parlementaires
Vous examinez actuellement le projet de loi, adopté par le gouvernement, destiné à assurer la réforme de la législation, notamment du Code du travail, pour permettre la mise en œuvre de l’« Accord national interprofessionnel (ANI) pour un nouveau modèle économique et social au service de la compétitivité des entreprises et de la sécurisation de l’emploi et des parcours professionnels des salariés », du 11 janvier 2013, présenté le 6 mars au Conseil des ministres. Ce projet de loi s’écarte ponctuellement du texte de l’ANI, notamment pour tenir compte des engagements internationaux et européens de la France.
Recensement des évacuations forcées de lieux de vie occupés par des Roms étrangers en France – 1er trimestre 2013
L'AEDH et la LDH font le bilan chiffré
Dans un rapport « Recensement des évacuations forcées de lieux de vie occupés par des Roms étrangers en France », Philippe Goossens, membre du bureau de l’AEDH chargé du dossier discrimination et droit des minorités (incluant les droits des Roms), a compilé les chiffres des expulsions de Roms en France pour le premier trimestre 2013. A travers toutes les régions, plus de 4 000 personnes ont ainsi été expulsées de leurs lieux de vie sans solution de relogement. L’AEDH et la LDH dénoncent cette situation et appellent le gouvernement français à changer sa politique envers les Roms.
Privation d’allocations familiales : haro sur les plus pauvres ?
Communiqué du 3 avril 2013
Le Sénat vient, à la quasi-unanimité, de voter un projet de loi porté par l’UMP qui priverait les familles, dont les enfants sont placés auprès des services de l’Aide sociale à l’enfance, des deux tiers des allocations familiales de la totalité de la prime de rentrée scolaire. Ce serait alors les départements qui percevraient ces allocations.
Cour de cassation : une application cohérente du principe de laïcité
Communiqué de la LDH, de la Ligue de l'Enseignement et de la Libre pensée, 2 avril 2013
Il est rare que des décisions juridictionnelles enflamment le débat public et que l’on cherche à faire appel devant le Parlement de ce que le juge a décidé. Ceci impose d’être particulièrement attentif aux deux arrêts que vient de rendre la Cour de Cassation, le 19 mars 2013, l’un à propos du licenciement d’une employée de la CPAM de Seine Saint Denis, l’autre relatif au licenciement d’une salariée de l’association gestionnaire de la crèche Baby loup à Chanteloup-les-Vignes.
 
  International
 
Turquie : 22 syndicalistes et défenseurs des droits de l’Homme libérés : sortis de prison mais pas sortis d’affaire !
Communiqué conjoint REMDH et IHD
Le Réseau Euro-Méditerranéen des droits de l’Homme (REMDH) et l’Association turque des droits de l’Homme (IHD) saluent la libération hier de 22 syndicalistes et défenseurs des droits de l’Homme turcs, détenus à la prison de haute sécurité de type F d’Ankara sous la charge de « terrorisme » et accusés d’appartenir à une organisation illégale.
Hongrie Les dernières informations du Hungarian Helsinki Committee
Le Hungarian Helsinki Committee se mobilise contre la modification de la Constitution hongroise par le quatrième amendement adopté par le Parlement le 11 mars 2013. Les nouveaux amendements violent les principes fondamentaux et les valeurs communes des Etats membres de l’Union européenne. Ils menacent l’état de droit et le respect des droits humains.
La FIDH et ses 164 organisations membres gardent les yeux ouverts !
FIDH 2012 : actions et impacts en BD
Voyez par vous même, en images et en BD, en visitant le site de la FIDH.
Chine : « L’alliance avec Moscou et les ambitions internationales »
Bulletin n° 75 mars 2013 du groupe Chine de la LDH
La nouvelle équipe dirigeante vient de s’installer : celle de l’État en mars après celle du Parti en novembre. Sans surprise, les deux se recouvrent pour l’essentiel : l’État appartient au Parti. Sur le plan intérieur, il faut bien reconnaître qu’à ce jour, on ne voit rien venir. Les premières rumeurs concernant une éventuelle réforme des camps de rééducation par le travail ont disparu, alors qu’il s’agit d’une menace constante fortement dissuasive qui pèse sur tous les militants des droits civiques, pétitionnaires et cybernautes.

 


LDH LDH
LIGUE DES DROITS DE L'HOMME - 138, rue Marcadet - 75018 Paris - France
Tél. : 01 56 55 51 00 | Fax : 01 42 55 51 21