ARP, association d’auteurs-réalisateurs-producteurs

L’ARP, association d’auteurs-réalisateurs-producteurs a pour mission de défendre la diversité des films français et européens, l’indépendance de l’auteur-réalisateur-producteur et la transparence économique de la production cinématographique. Elle compte désormais 200 membres.
Fondée en 1987 à l’initiative de Claude Berri et d’une trentaine d’auteurs-réalisateurs-producteurs, L’ARP a été présidée par Claude Berri, Jean-Jacques Beineix, Claude Lelouch, Claude Miller, Pierre Jolivet, Patrick Braoudé, Coline Serreau, Claude Zidi, Jeanne Labrune, Jean-Paul Salomé et aujourd’hui par Radu Mihaileanu. Déjà en 1968, François Truffaut avait imaginé de réunir au sein d’une association les réalisateurs qui se produisent eux-mêmes…
« La plupart d’entre nous se sont produits d’abord par nécessité et ont continué par choix. Les réalisateurs de demain se produiront par choix. C’est le sens de l’avenir. »

Pour remplir au mieux sa mission, L’ARP est représentée dans de nombreuses commissions et institutions (Festival de Cannes, Unifrance, Commission de classification et Commission d’agrément du CNC et participe à l’élaboration de la politique cinématographique et audiovisuelle avec le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC), le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), la Commission Européenne, les éditeurs et diffuseurs de contenus, le Ministère de la Culture et de la Communication, ainsi que les autres organisations professionnelles.

L’action de L’ARP se traduit également par l’organisation de manifestations culturelles en France (Les Rencontres Cinématographiques de Dijon) ou à l’étranger (COLCOA de Los Angeles, la création d’un cinéma en plein air à Erbil, la formation des futurs professionnels de l’image et des générations de spectateurs à venir et en octobre 1996 par l’ouverture du Cinéma des Cinéastes…)


Consultez le site de l’ARP

Share This