SGDL, Société des gens de lettres

Sa vocation est la défense du droit moral, des intérêts patrimoniaux et du statut juridique et social de tous les auteurs de l’écrit, quel que soit le mode de diffusion de leur œuvre.

Cliquez pour visiter le site de la SGDL La SGDL défend ses auteurs quelles que soient les sociétés de perception et de répartition dont ils sont par ailleurs membres (SOFIA, SACEM, SACD, SCAM, CFC etc.). La SGDL est un organisme de réflexion, d’initiative et de surveillance au service de la création intellectuelle. Attentive à toutes les mutations dans la production et les modes de diffusion de l’écrit, elle se doit d’initier des changements dans les lois et les usages, de surveiller leur application et de servir de médiateur entre les divers partenaires, publics ou privés.

Grâce à son statut d’association reconnue d’utilité publique, la SGDL s’attache à la promotion du patrimoine littéraire. Forte d’une tradition de plus d’un siècle et demi, elle poursuit activement les échanges culturels avec les autres pays.

La SGDL a également vocation à recevoir des dons et des legs grâce auxquels elle dote ses divers prix littéraires de printemps et d’automne.

Enfin, la SGDL est présente dans toutes les organisations nationales et internationales qui travaillent en permanence à la défense des auteurs et à l’unification des systèmes juridiques.

La SGDL apporte aux auteurs un soutien individuel :

– assistance sociale en période difficile

– conseil juridique et fiscal

– éventuel soutien judiciaire en cas d’abus caractérisé

– information régulière sur toutes les mesures concernant la propriété intellectuelle avec « La Lettre » et « Les dossiers de la SGDL » .

La SGDL propose également un service de protection des œuvres, sous toutes leurs formes, qui constitue une preuve d’antériorité en cas de plagiat.

Share This