Projection-débat : Sainte Soline, autopsie d’un carnage

Libertés et démocratie

LDH : Pays Royannais

Date
22/06/2024 - 20h00

Lieu
Salle Michel Legrand
13 rue du logis vert, 17420 Saint-Palais-sur-Mer

Ajouter au calendrier : iCal ou webcal ou Google


Projection-débat : Sainte Soline, autopsie d'un carnage

Le 25 mars 2023, une grande manifestation avait lieu à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), pour protester contre une mégabassine en projet. Contestées depuis des années, ces immenses retenues d’eau sont destinées à irriguer de grandes exploitations céréalières. Mais le gouvernement n’entendait pas céder d’un pouce. Pis, il avait préparé une répression d’une ampleur démesurée. Le bilan : plus de 200 blessés, dont plusieurs dans un état tel qu’ils sont restés entre la vie et la mort pendant plusieurs semaines. Cette journée de carnage a aussi accablé le mouvement écologiste, traumatisé par la violence étatique.

L’histoire de cette folle journée, il fallait la raconter en images, en vidéo, il fallait en retracer le déroulement, établir les faits. Contrer, aussi, le récit officiel, par lequel le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a prétendu que les forces policières n’avaient fait que leur devoir face à « l’ultragauche ».

La projection du documentaire  de Clarisse Feletin et Maïlys Khider, sera suivi d’un débat sur le maintien de l’ordre avec Nathalie Téhio, présidente de la Ligue des droits de l’Homme, avocate au barreau de Paris et membre de l’Observatoire des libertés publiques de la Ligue des droits de l’Homme .

 

Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.