Appel à rassemblement : « Commémoration pour les victimes de répression du 14 juillet 1953 »

Libertés et démocratie

LDH : LDH

Date
13/07/2024 - 18h30 - 21h00

Lieu
Place de la Nation – devant la place commémorative
Place de l'Ile de la Réunion, 75012 Paris

Ajouter au calendrier : iCal ou webcal ou Google


Appel à rassemblement : "Commémoration pour les victimes de répression du 14 juillet 1953"

Le 14 juillet 1953, la police tire à balles réelles place de la Nation à Paris, faisant 7 morts dont 6 Algériens et de nombreux blessés. Telle fut la réponse de l’Etat au traditionnel défilé organisé par les partis de gauche et les syndicats qui depuis la Libération célébraient les valeurs de la République lors de la fête nationale. Cette année-là participaient aussi au défilé plusieurs milliers d’algériens indépendantistes dans le cortège du MTLD (Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques) et 6 d’entre eux furent tués.

Jean- Luc Deryckx, membre du Collectif 14 juillet 53 et du bureau de la LDH Paris ouvrira la commémoration et introduira les intervenants dont Emmanuelle Pierre-Marie, maire du 12ème arrondissement de Paris, Sébastien Marque, élu communiste du 12éme chargé de la mémoire et de la vie combattante et Evelyne Sire-Marin, membre du bureau national de la LDH. Plusieurs autres intervenants, associations et historiens sont également conviés.

Cette commémoration annuelle à l’initiative du Collectif 14 juillet 1953 sera une nouvelle occasion de montrer notre attachement à la vérité historique et de faire le lien avec l’actualité politique en France, marquée par la montée inquiétante de l’extrême-droite qui met en avant des idées racistes et xénophobes, de haine et de division.

 

Lire le programme.

Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.