L’accord de Nouméa après 11 ans : le bilan politique

Bilan et conférence-débat de la Ligue des droits de l’Homme et du citoyen de Nouvelle Calédonie

Conférence-débat le mercredi 14 octobre 2009 à 18h à la FOL“L’accord de Nouméa après 11 ans : le bilan politique”

Le 18 août, dans un premier bilan juridique, nous avons constaté que l’accord de Nouméa n’avait été à ce jour que partiellement appliqué mais qu’il n’était pas trop tard. Le 22 septembre, dans un bilan sociétal, il est apparu une richesse globale très mal répartie, une jeunesse en perte de repères et un manque de visibilité identitaire. Un sondage en âges et milieux divers avait auparavant montré un fort désir de vivre tous en paix en même temps qu’une « incertitude tranquille » et une grande soif d’information.

Le 14 octobre, nous invitons des responsables politiques à vous présenter leur vision du bilan de ces 11 dernières années, chacun dans leur domaine de compétence. Ensuite nous leur poserons des questions, les nôtres mais aussi les vôtres, puisque vous pouvez d’ores et déjà les poser par internet avant lundi 12 à midi à notre adresse mail

Un débat présenté par Elie Poigoune, président de la LDH-NC avec : le Président du Gouvernement de N.-C., Philippe Gomès ; le Président de la Province Nord, Paul Néaoutyne ; le Président de la Province des Iles Loyauté, Neko Hnepeune ; le Haut-Commissaire de la République en N.-C., Yves Dassonville.

– Vous pouvez lire le compte-rendu complet du bilan sociétal de l’accord de Nouméa (ADN) effectué le 22 septembre dernier par un sociologue Cliquez ici , un anthropologue Cliquez ici et par la LDHNC Cliquez ici.

Si certains liens vers des documents apparaissent brisés dans cet
article, veuillez cliquer ci-dessous pour les télécharger :
Annonce Conf-débat du 14.10.09
Bilan anthropologique de l’ADN x Patrice Godin
Bilan social de l’ADN x John Passa
présentation questionnaire ADN

Share This