
les droits de l’homme 
dans le monde

les droits de l’homme
en chine

N° 106
aVRIL 2016

Le régime chinois pose un problème 
d’information et de transparence, à un degré 
qui n’est sans doute dépassé qu’en Corée du 
Nord. Personne ne doit prendre pour argent 
comptant les chiffres officiels de la croissance 
puisque le Premier ministre lui-même en 
préfère d’autres, comme l’ont candidement 
révélé naguère les documents d’Edward 
Snowden. La lutte contre la corruption vise-
t-elle à assainir la vie publique ou sert-elle 
de prétexte à écarter des adversaires bien 
choisis ? Des données simples et se résumant 
à un chiffre comme le nombre des exécutions 
annuelles (combien de milliers ?) ou les 
effectifs des prisons et des camps de travail 
(combien de millions ?) restent des secrets 
d’État. On aimerait les connaître, puisqu’ils sont 
forcément, du fait de la démographie, les plus 
forts de la planète.

Il y a les faits que l’on cache et il y a les 
mensonges d’État. Non, on n’a jamais torturé 
dans les prisons mais bien des détenus en 

sortent pourtant en piteux état. Oui, la Chine 
est un État de droit mais la police fait ce qu’elle 
veut dès qu’un individu dérange. Il n’y a pas 
de censure sauf, bien sûr, pour écarter des 
messages ou des émissions pornographiques 
– mais alors pourquoi tant de cybernautes se 
trouvent-ils derrière les barreaux ? Les États-
Unis fabulent évidemment quand ils parlent de 
l’espionnage informatique chinois : en effet, 
« il est strictement interdit ». Quant aux îles 
artificielles construites en mer de Chine avec 
pistes pour avions militaires, elles permettront 
de porter secours aux pêcheurs pris dans les 
tempêtes !

La crédibilité du régime vient d’être à 
nouveau prise en défaut avec les Panama 
Papers. Certes la Chine n’est pas le seul pays 
visé mais les références morales dont elle 
se targue sont fortement mises à mal. Cette 
fois, c’est le droit d’user avec décence des 
qualificatifs « socialiste » ou « communiste » qui 
est en cause.

Les affaires de Panama  
et la crédibilité du régime

01 contact : communication@ldh-france.org



les droits de l’homme en chine n° 106

02

Le socialisme « à caractéristique 
chinoises » et ses paradis fiscaux

On apprend donc qu’un tiers ou presque 
(29 %) des opérations de Mossack Fonseca, 
l’intermédiaire juridique à l’origine du scandale 
des Panama Papers, viennent de ses bureaux 
de Hongkong et de Chine continentale. Selon 
le Consortium d’enquêtes des journalistes, la 
plupart des sociétés off-shore sont constituées 
dans les Îles Vierges mais enregistrées en 
Chine, à Taiwan, à Hongkong ou à Macao. Au 
total, seize mille trois cents personnes morales 
et des bureaux de Mossack Fonseca dans 
huit villes. «Tous les secteurs de l’économie 
chinoise, du pétrole aux énergies vertes et 
des entreprises minières au commerce des 
armes », apparaissent dans les données du 
Consortium. Selon le groupe de réflexion 
Global Financial Integrity de Washington, mille 
milliards de dollars ont quitté la Chine de 2002 
à 2011. La Chine serait le plus gros exportateur 
mondial de capital illégal, devant la Russie et le 
Mexique.

Ces révélations touchent les sphères 
dirigeantes : au moins huit membres 
permanents du Bureau politique – actuels ou 
anciens – ont eu recours ou ont recours à des 
sociétés off-shore. Dont la belle-fille de Liu 
Yunshan et le gendre du vice-premier ministre 
Zhang Gaoli, l’un et l’autre membre du Bureau 
permanent du Parti. S’y ajoutent le frère de 
l’ancien vice-président Zeng Qinghong et la 
petite fille d’un membre permanent du bureau 
politique jusqu’à 2012, Jia Qinglin. Le chef 
de l’État et du Parti lui-même est atteint en 
la personne de son beau-frère Deng Jiagui, 
acquéreur en 2009 de deux sociétés dans 
les Îles Vierges et qui en possédait une dès 
2004. Une serait dissoute, les deux autres 
en sommeil depuis la prise de fonction de Xi 
Jinping à la tête du Parti et de l’État.

L’affaire était évidemment embarrassante 
et il fallait d’urgence en taire le détail. La 
presse évoque à peine le dossier ; elle note 
que peu de révélations touchent le personnel 
politique américain et que « les dirigeants non 
occidentaux, comme Poutine, ont droit à un 
vrai tapage » (Global Times du 5 avril, qui cite 
Poutine comme « dirigeant non occidental », 
pour éviter de nommer un dirigeant chinois). 

Les journaux ont reçu l’ordre de ne pas 
parler de l’affaire, ou de se conformer à ce 
qu’en distille la presse centrale. En outre, d’une 
manière assez cocasse, les autorités judiciaires 
et les ministres de la Sécurité publique et des 
finances ont tenté un contre-feu pour donner 
le change : ils ont pris le 8 avril des mesures 
pour « protéger les lanceurs d’alerte », en 
l’occurrence ceux qui prennent l’initiative de 
dénoncer les personnages en place coupables 
de corruption. Les mesures détaillées 
organisaient l’anonymat des dénonciateurs, 
la mise en place de postes d’appel, l’emploi 
des mots de passe notamment ; de fortes 
primes sont prévues en récompense. Il va 

de soi que ne sont protégés que les lanceurs 
d’alertes légitimes, et non pas les nombreux 
démocrates qui demandent depuis des années 
la publication des fortunes personnelles et qui 
se trouvent parfois en prison aujourd’hui pour 
avoir insinué qu’il y avait de la corruption dans 
les sphères di-rigeantes. Simultanément, le 
pouvoir lance une deuxième campagne de 
chasse aux exportateurs d’argent illicite et 
aux détenteurs de paradis fiscaux, campagne 
à laquelle serait associée l’administration 
américaine : on va donc trouver de nouveaux 
coupables et ils ne figureront pas parmi 
les dirigeants actuels. Mais l’opération de 
camouflage est risquée et des messages 
interdits circuleront peut-être sur l’Internet. « Un 
corbeau recouvert  de craie ne reste pas blanc 
bien longtemps  », dit l’impertinente sagesse 
populaire.

À Hongkong, la situation est plus que 
pénible pour le South China Morning Post : il 
passe formellement sous contrôle de Jack Ma, 
possesseur du puissant groupe Alibaba, le 5 
avril au moment même où explose l’affaire des 
Panama Papers qui met en cause l’appareil 
dirigeant du même régime. Après avoir assuré 
de son attachement à la liberté de la presse, il 
se ridiculiserait en gardant le même silence que 
la presse de Beijing. Mais les professionnels 
savent faire : si la vérité doit se promener toute 
nue, on peut toujours habiller les mensonges.

Le quotidien de Hongkong a une phrase 
évasive sur « des membres de la famille de Xi 
Jinping et autres hauts fonctionnaires chinois » 
et renvoie sans insister à une enquête sur 
le sujet remontant à 2014. Il lâche quelques 
noms : les enfants de Wen Jiabao, le précédent 
premier ministre, la fille de Li Peng, premier 
ministre responsable au premier chef de la 
boucherie de Tiananmen (1989). « Quand les 
loups s’approchent de trop près de la troïka, 
il est bon que quelqu’un en tombe », disent 
les Russes. Ainsi les dirigeants actuels seront 
épargnés. 

Amoralisme financier

Ces révélations sont d’autant plus gênantes 
pour la Chine que, selon la tradition, le chef 
politique se doit d’être aussi un chef moral, 
voire si possible, un poète et un calligraphe. Or 
les seules excuses invoquées par les victimes 
de ces révélations, c’est qu’elles n’ont rien fait 
d’illégal. Mais le question n’est pas du respect 
ou du non respect de la loi : le socialisme n’est 
pas une affaire de code fiscal, il s’est toujours 
référé à la morale, à la justice, à l’intérêt du 
plus grand nombre. En l’occurrence, placer 
ses fonds dans des territoires inaccessibles 
à l’impôt revient à alléger la pression fiscale 
sur les riches au point qu’elle est moindre que 
celle que supporte le petit peuple. Si la loi le 
permet, en conclura l’homme de la rue, c’est 
qu’elle est faite par et pour les riches. « Faites 
come je dis, pas comme je fais. » L’autorité des 
dirigeants risque fort d’être ébranlée avec des 



les droits de l’homme en chine n° 106

03

conséquences imprévisibles. Comme le persifle 
un méchant dicton : « Quand le perroquet a 
perdu ses plumes, il est moins beau qu’un 
poulet. »

S’y ajoute une suspicion : si les puissants 
expédient leurs fonds vers des structures 
fantômes, c’est qu’ils n’ont guère confiance 
dans l’avenir du pays et, si l’avenir est 
morose, ce sera au petit peuple, une fois de 
plus, d’en supporter les souffrances dans le 
cadre national. Il existe enfin un troisième 
interrogation : si l’on souhaite cacher son 
argent, ne serait-ce pas qu’il s’agit d’un bien 
mal acquis et dont on veut dissimuler les 
sources ? Sur tous ces points, le régime est 
en difficulté, et pas seulement les dirigeants 
de mauvaise réputation mais ceux encore que 
le clan des démocrates voyaient d’un bon œil 
comme l’entourage de Zhao Ziyang ou de Hu 
Yaobang, supposés proches du peuple.

Le malaise du pouvoir apparaît en 
d’autres occasions. Est-ce un hasard si, 
comme le rapport l’agence Reuters le 20 avril, 
la Chine a décidé de suspendre les activités du 
groupe thématique de lutte contre la corruption 
constitué au sein du Groupe des vingt (G 20), 
et ce, dès qu’elle en a pris la présidence, ce 
mois de janvier ? Le groupe Business 20 se 
compose d’entreprises et de groupements 
de la société civile et son objectif est de lutter 
pour la transparence financière, en particulier 
au sujet des sociétés off-shore, coquilles vides 
installées dans les paradis fiscaux. En janvier 
2016, la partie chinoise, regroupée dans le 
Conseil chinois pour la promotion du commerce 
international (CCPIT) et qui devait en prendre 
la tête, a tout simplement refusé de participer 
à ses travaux, sans fournir d’explications. Elle 
propose, étant donné l’extrême importance que 
la Chine attache à la lutte contre la corruption, 
assure la porte-parole des Affaires étrangères 
interrogée à ce sujet, d’organiser plus tard  
à Beijing un forum sur ce thème. D’autres pays 
membres du B 20 comptent sur la présidence 
suivante, celle de l’Allemagne, pour amener  
le groupe à reprendre ses travaux.

A Hongkong, prise en main  
de quotidiens 

Beijing s’efforce ainsi d’amener le monde 
extérieur à se conformer à ses désirs. Il étend 
son espace maritime et renforce son armée 
depuis des années. Mais le fait nouveau, 
depuis quelques semestres, c’est sa volonté  
de prendre place dans le domaine de 
l’information (publications et librairies). Ce 
qui s’est passé ce mois-ci à Hongkong mérite 
attention.

Pendant des décennies, et même plus 
d’un demi-siècle, la presse de Hongkong 
demeurée libre a permis d’y voir un peu plus 
clair sur les réalités du régime central. Un de 
ses fleurons était le South China Morning Post ; 
il vient d’être racheté (5 avril) par le groupe 
Alibaba de Jack Ma – acquéreur le mois dernier 

du Château de Sours en Gironde avec les 
vignes qui l’entourent dans l’Entre-Deux-Mers. 
Soit dit en passant, la régularité de sa prise 
de contrôle du groupe Alipay (un équivalent 
de Paypal) dont Yahoo était actionnaire, a été 
fortement mise en doute en novembre dernier 
dans la presse même qu’il possède aujourd’hui. 
L’ancien directeur du groupe SCMP Robin Hu, 
en place depuis 2012, n’est plus responsable 
que des médias ; l’ensemble prend le nom 
d’Armada Holding avec pour principal domaine 
l’investissement dans l’immobilier. L’accès au 
journal est désormais gratuit en ligne mais on 
est maintenant certain que l’information fournie 
sera celle qu’aura autorisée le gouvernement 
central, en sauvegardant un zeste de liberté 
langagière pour donner le change.

L’alignement n’a pas tardé en cette 
période d’urgence après les révélations des 
Panama Papers. Il fallait semer l’embrouille et 
un rédacteur du quotidien s’en est chargé. Le 
papier de Yonden Lathoo le 7 avril s’étonne : 
tout le monde s’excite sur les révélations 
procurées par un journal allemand ; en fait il 
s’agit d’informations largement traitées par 
le South China Morning Post en 2014. Il y a 
bien quelques nouvelles informations « sur 
des personnes qui n’avaient pas été nommées 
auparavant » mais le journal les traite « au fur et 
à mesure de leur diffusion en même temps que 
les autres nouvelles ».

Bien entendu, les lecteurs du journal ne 
partagent pas cette satisfaction ; ils s’expriment 
sur les réseaux sociaux. Certains vont jusqu’à 
dire que le SCMP « est fini » ; d’autres font mine 
d’enquêter sur les informations manquantes ; 
d’autres notent que pour donner le change, 
Beijing a choisi de dénoncer la corruption du 
général Guo Boxiong, ancien vice-président 
de la Commission militaire du parti, qui s’est 
approprié une fortune en distribuant des grades 
sous forme de billets de banque d’un poids 
total dépassant la tonne.

La prise en main du grand quotidien de 
langue anglaise et chinoise SCMP n’est pas un 
phénomène isolé. Le mois dernier, un rapport 
de l’Association des journalistes de Hongkong 
notait l’impression générale, dans le public 
comme dans la profession, que la liberté de la 
presse déclinait face au gouvernement central 
et ce, pour la deuxième année consécutive. 
On vient d’en avoir un exemple tout récent : 
le 20 avril, le rédacteur en chef du quotidien 
de langue chinoise Ming Pao et une partie de 
son équipe ont perdu leur poste sans préavis 
et avec effet immédiat. Officiellement pour 
des raisons d’économie – et il est vrai que la 
presse locale traverse une passe difficile. Mais 
leurs collègues journalistes voient dans ces 
licenciements soudains la volonté d’écarter 
une pensée libre. Le rédacteur en chef Keung 
Kwok-yuen avait couvert avec beaucoup 
d’indépendance des événements déplaisants 
pour Beijing, comme la récente lutte contre 
l’instauration d’une éducation patriotique 
dans les établissements scolaires et il n’avait 



les droits de l’homme en chine n° 106

04

pas caché les placements des magnats de 
Hongkong dans les paradis fiscaux, tels que 
révélés récemment par les Panama papers.

L’inquiétude croissante sur l’indépendance 
de la presse de Hongkong s’est manifestée 
dans une affaire récente. Pour diminuer ses 
coûts de fonctionnement, la BBC britannique 
projette de transférer sur le territoire son 
service chinois, jusqu’alors installé en Grande-
Bretagne. L’Association des journalistes 
de Hongkong a accueilli la nouvelle avec 
réserves : bien qu’il soit souhaitable de collecter 
les informations là où les événements se 
déroulent, dit-elle en substance, les pressions 
que subit désormais la presse sont telles 
que le travail éditorial des journalistes de la 
BBC risque d’y perdre son objectivité et son 
indépendance.

Avidités, complaisances  
et servilités

Dans la volonté d’expansion de sa sphère 
d’influence, le régime peut compter sur 
des complaisances extérieures, et dans de 
nombreux pays. Pour prendre place en Chine, 
la firme Yahoo a accepté dans la décennie 
précédente de communiquer aux autorités 
chinoises des informations personnelles et 
des courriels de dissidents. Ces derniers, qui 
faisaient pleinement confiance à une entreprise 
américaine pour respecter la confidentialité 
de leurs messages électroniques, se sont 
retrouvés en prison, pour plusieurs années 
parfois. Tout dernièrement, le fondateur de 
Facebook, Mark Zuckerberg, s’est livré à 
Beijing à maintes amabilités, y compris courir 
dans un pic de pollution comme s’il n’existait 
pas, dans l’espoir sans doute d’une levée 
d’interdiction de son réseau.

Du côté français, il y a beaucoup à 
dire. L’administration se flatte ces derniers 
jours du marché mirobolant de sous-marins 
vendus à l’Australie dans les derniers jours 
d’avril ; la télévision nous explique, cartes à 
l’appui, qu’il s’agit d’aider ce pays à contenir 

la poussée chinoise en Mer de Chine ou dans 
l’Océan indien. Mais on reste muet devant les 
informations du SIPRI  en date du 22 février, 
selon lesquelles la France fut le deuxième 
fournisseur d’armes de la Chine dans la 
période 2011-2015, en violation évidente 
de l’embargo décidé après le massacre de 
1989 survenu en plein centre de Beijing. Il 
est efficace de vendre des deux côtés : les 
fournitures à l’un justifient les achats de l’autre, 
chacun cherchant à rétablir l’équilibre.

Devant toutes ces complaisances, on peut 
noter avec quelque satisfaction des réactions 
de l’Union européenne, naguère bien timide. 
En début d’année, elle avait protesté contre 
les enlèvements de libraires à Hongkong. Ce 
mois-ci, la prise en main amorcée de la presse 
du territoire, l’encadrement de sa vie politique 
par les gens mis en place par le pouvoir 
central, la pression continue sur les forces 
hostiles à Beijing ajoutés aux enlèvements 
de libraires ont amené la Commission 
européenne à exprimer clairement dans son 
rapport du 25 avril ses inquiétudes et même sa 
désapprobation devant cette violation flagrante 
du principe « Un État, deux systèmes ». Celui-
ci, dans sa conception initiale, devait accorder 
au territoire une large autonomie, le respect 
des libertés fondamentales et le suffrage 
universel. La réponse chinoise n’a pas tardé : 
le 26 avril, le ministère des Affaires étrangères 
demandait à l’Union européenne de ne pas 
« formuler d’accusations irresponsables » et 
de ne pas s’immiscer dans les affaires de 
Hongkong. En d’autres termes, « mêlez-vous 
de vos oignons ! ». D’ailleurs, ajoutait le porte-
parole du ministère, les droits et la liberté 
des habitants de Hongkong sont pleinement 
assurés depuis la rétrocession de 1997. 
Fermez le ban !



les droits de l’homme en chine n° 106

05

Liberté d’expression et d’information.  
Contrôle de l’Internet.
......................................................................................................................................................p. 06

Liberté religieuse
......................................................................................................................................................p. 06

Répression du mouvement démocratique
......................................................................................................................................................p. 07

Avocats. Appareil judiciaire. Corruption
......................................................................................................................................................p. 08

Condition ouvrière. Conflits du travail
......................................................................................................................................................p. 09

Questions rurales. Environnement. 
Conditions de vie
......................................................................................................................................................p. 09

Minorités ethniques
Question tibétaine......................................................................................................................... p. 11
Question ouighoure....................................................................................................................... p. 11

Hongkong et Macao
......................................................................................................................................................p. 12

Taïwan
......................................................................................................................................................p. 13

Tensions militaires. Litiges et conflits territoriaux
 .....................................................................................................................................................p. 13

Informations diverses
......................................................................................................................................................p. 14

Sources d’information
......................................................................................................................................................p. 15

Documentation
......................................................................................................................................................p. 15

SOMMAIRE

Les dates figurant en début de rubrique sont celles des faits ; les dates de fin de paragraphe, 
celles de l’information. Si la date des faits est inconnue, la date de début de rubrique est celle 
de l’information. Certaines informations parvenues récemment se rapportent à des événements 
relativement anciens. Les chiffres donnés en euros équivalent au montant en yuan, sur la base  
1 euro = 6,76 yuan.

► L’ensemble des lettres « Les droits de l’Homme en Chine » est disponible à l’adresse
     http://www.ldh-france.org/tag/bulletin-chine/

http://www.ldh-france.org/tag/bulletin-chine/


les droits de l’homme en chine n° 106

06

Liberté d’expression et d’information. 
Contrôle de l’Internet

Liberté religieuse

22 avril
Pour s’être exprimé en faveur d’un 

pouvoir constitutionnel et avoir critiqué 
la ligne du Parti, un ancien responsable 
adjoint de la propagande à Wenlin 
(Zhejiang) a été vertement réprimandé par 
la Commission municipale pour l’inspection 
disciplinaire. Les écrits de Mu Yinfei auraient 
« gravement nui à l’image du Parti ». Son 
compte internet a été fermé. Les règles du 
parti interdisent de remettre en cause quatre 
principes : la voie socialiste, la dictature 
démocratique populaire, le rôle directeur du 
Parti ainsi que la pensée de Mao Zedong et 
le marxisme-léninisme. Depuis octobre il est 
aussi interdit de discréditer les dirigeants, 
de déformer l’histoire du parti, d’émettre des 
commentaires inappropriés ou de remettre en 
cause la politique. 

(SCMP, 22 avril)

18 avril
Lors d’une réunion portant sur les 

techniques de l’information, le président du 
Parti Xi Jinping a donné comme objectif le 
renforcement des capacités informatiques 
dans le dessein d’accroître la sécurité 
cybernétique  et la « capacité de dissuasion » 
du pays. Ce dernier point est pour la première 
fois mentionné par des officiels chinois ; il figure 
depuis l’année dernière dans les objectifs du 
Département de la Défense des États-Unis. 

(SCMP, 18 avril)

8 avril
Le contrôle de l’internet n’a pour objet 

que la sécurité du pays et la véracité des 
informations qui circulent ; il n’est pas dirigé 
contre les sociétés étrangères et ne viole 
pas les engagements commerciaux du pays, 
affirme l’Administration nationale de l’Internet. 
Ce bureau répond ainsi aux observations 
formulées par le Bureau du représentant 
américain au commerce (USTR) qui dans 
son dernier rapport annuel notait que le 
resserrement de la censure depuis l’arrivée  
au pouvoir de Xi Jinping constituait une charge 
significative pour les firmes extérieures et 
pour les cybernautes. 80 % des sociétés 
américaines interrogées en janvier 2016 par la 
Chambre de Commerce américaine en Chine 
estimaient que ces contrôles de l’information 
avaient des effets négatifs. 

(Reuters, 11 avril)

3-4 avril
Les cybernautes chinois n’ont pu 

prendre connaissance sur la toile des 
révélations apportées par les « Panama 
Papers », concernant les placements en 
paradis fiscal opérés par plusieurs figures 
politiques et par des proches du chef de l’État 
et président du Parti Xi Jinping. Les médias 
nationaux se sont contentés de notes courtes 
qui ne parlaient pas de personnalités chinoises. 

(Reuters, 4 avril)

23 avril
Le chef d’État a souligné « l’importance 

spéciale » des affaires religieuses et rappelé 
la nécessité que les groupes religieux adhèrent 
à la direction du parti communiste. « Nous 
devons guider et éduquer les cercles religieux 
et leurs disciples avec les valeurs socialistes 
fondamentales » et diffuser les politiques et 
théories religieuses du PCC sur l’Internet. Xi 
Jinping a mis en garde contre les dangers que 
les religions pouvaient présenter : « Nous 
devons résolument nous protéger contre les 
infiltrations étrangères utilisant les moyens 
religieux et empêcher l’infiltration idéologique 
par les extrémistes. » 

(Xinhua, 23 avril)

31 mars
Remise en liberté de Gu Yuese, pasteur 

d’une des plus importantes églises 
protestantes du Zhejiang. Elle survient peu 
avant la rencontre du Chef d’État Xi Jinping 
avec le président américain Obama à 
Washington, en marge du Sommet sur la 
sécurité nucléaire. Le 23 mars l’avocat 
protestant Zhang Kai avait, lui aussi, recouvré 
la liberté. Tous deux avaient dénoncé la 
campagne de destruction des croix au fronton 
des églises. 

(Églises d’Asie, 13 avril)



les droits de l’homme en chine n° 106

07

Répression du mouvement 
démocratique
28 avril

Adoption d’une loi sur les 
organisations non gouvernementales 
extérieures, qui prendra effet au premier 
janvier prochain. Elle accorde au ministère 
de la Sécurité tout pouvoir pour enregistrer 
et surveiller les organisations qui opèrent 
en Chine ; elle restreint l’aide que ces ONG 
pourraient apporter aux organisations chinoises 
avec lesquelles elles travaillent. L’accusation 
de « mettre en danger la sécurité nationale » 
permettra d’interdire ces organisations et de 
supprimer le soutien apporté aux réseaux 
locaux. La police pourra interroger à tout 
moment les représentants des ONG étrangères 
et exiger de connaître leurs sources de 
financement et le détail de leurs dépenses 

(CHRD, 28 avril)

15-22 avril
Procès de cinq militants des droits 

civiques : Liu Shaoming, Yuan Bing, Yuan 
Xiaohua, Su Changlan et Chen Qitang. 
Les chefs d’accusation sont habituels : 
« incitation à la subversion du pouvoir d’État », 
« rassemblement de foule afin de troubler 
l’ordre en un lieu public » et « instigation de 
querelles pour provoquer des troubles ». Ils 
sont passibles de condamnations à cinq ans ou 
plus d’emprisonnement.

Les arrestations sont liées à l’envoi de 
messages ou de photos « politiquement sen-
sibles » sur l’Internet ou à la participation à des 
manifestations pacifiques.
• Liu Shaoming de Guangzhou (Guangdong), 
détenu depuis mai 2015, n’a pu rencontrer 
ses avocats avant novembre 2015 au motif 
que leur visite pourrait « nuire à la sécurité 
nationale ». Le procès s’est achevé le 15 avril 
sans prononciation de verdict. Liu Shaoming 
a participé au mouvement démocratique de 
1989 ; il a été détenu un an pour « propagande 
contre-révolutionnaire ». Il a soutenu le 
mouvement ouvrier dans la Chine méridionale.
• Yuan Bing et Yuan Xiaohua, arrêtés en 
mai 2013 et jugés le 19 avril au Hubei par 
le tribunal de Chibi, avaient passé près de 
trois ans en détention préventive. Ils avaient 
participé à des manifestations organisées 
dans une dizaine de villes contre la corruption, 
pour la reconnaissance des droits civiques et 
de la suprématie de la loi. Ils avaient soutenu 
à Guangzhou en janvier 2013 le mouvement 
de protestation contre la censure qui avait 
frappé la publication Southern Weekly. Yuan 
Bing aurait été maltraité en cours de détention. 
Procès terminé sans verdict.
• Su Changlan, enseignante, jugée sans 
verdict le 21 avril à Foshan (Guang-dong), fut 
arrêtée en octobre 2014 pour le soutien qu’elle 
avait apporté au mouvement d’occupation du 

quartier des affaires à Hongkong (automne 
2014). La police n’a pas tenu compte des 
problèmes de santé (hyperthyroïdie) dont elle 
souffrait en détention ; elle est maintenant 
affectée de troubles cardiaques et de 
tremblements. En décembre 2015, le groupe 
des Nations unies sur les détentions arbitraires 
avait demandé sa libération immédiate.
• Chen Qitang, arrêté en octobre 2014 pour ses 
liens avec Su Changlan, avait déjà été détenue 
deux ans et demi parce qu’elle avait soutenu 
les paysans de Foshan dans leur lutte pour 
faire respecter leurs droits. Il devait être jugé le 
22 avril. On ignore si un verdict a été prononcé. 

(Weiquanwang, 21 avril)

13 avril
Un tribunal de Changsha (Hunan) 

a rejeté le recours lancé par un couple 
homosexuel contre le bureau des affaires 
civils ; celui-ci avait refusé de rédiger un 
certificat de mariage. Le couple a décidé 
de faire appel de la décision. De nombreux 
sympathisants s’étaient rassemblés devant 
les bâtiments du tribunal. Les pratiques LGTB 
ne sont pas illégales et sont de plus en plus 
ouvertes en Chine mais le gouvernement 
central ne semble pas prêt de modifier la 
législation du mariage. 

(SCMP, 13 avril)

8 avril
Le tribunal intermédiaire de Guangzhou 

(Guangdong) condamne à quatre ans et 
demi d’emprisonnement le militant Wang 
Mo pour « incitation à la subversion du pouvoir 
d’État ». Wang avait soutenu la protestation des 
jeunes de Hongkong, à l’automne 2014 lors 
de l’occupation du quartier des affaires. Il était 
détenu depuis le 3 octobre 2014.

Cinq autres personnes ont été 
condamnées le même jour et sous le même 
chef d’inculpation, selon leurs avocats :
• Xie Wenfei (quatre ans et demi 
d’incarcération) à Guangzhou où il avait, 
lors d’une manifestation, soutenu la même 
banderole que Wang Mo en faveur d’un 
suffrage universel à Hongkong
• Zhang Shengyu, condamné à quatre ans de 
détention, par le même tribunal de Guangzhou 
que les deux précédents
• Liang Qinhui (dix-huit mois de prison), détenu 
depuis le 3 février 2015 pour avoir diffusé sur 
l’internet des images et des messages critiques 
des dirigeants 
• Xu Zhiqiang, un moine bouddhiste qui 
défendait la mémoire des victimes de 
Tiananmen et demandait aux dirigeants de 
révéler leur fortune, condamné à quatre ans de 
prison par un tribunal de Wuhan (Hubei)
• Huang Jinyi (ou Huang Fangmei ?), détenue 



les droits de l’homme en chine n° 106

08

19 avril
Le montant des pots-de-vin autorisant 

une condamnation à mort a été relevé par 
la Cour suprême et par le Parquet national 
de cent mille yuan à trois millions de yuan. 
Néanmoins des sommes d’un million et demi 
de yuan peuvent justifier la même peine, si les 
fonds détournés étaient destinés à des secours 
à la population, s’ils étaient liés à des activités 
illégales ou en cas de refus de restitution. Les 
seuils dataient de 1997 ; leur relèvement se 
justifierait par l’inflation. 

(SCMP, 20 avril)

19 avril
Condamnation à mort de Huang Yu, 

employé d’un institut de recherche de 
Chengdu (Sichuan) spécialisé dans les 
communications cryptées. Il aurait livré 
150 000 documents classés secrets à des 
services de renseignement étrangers (non 
précisés). Son arrestation date de 2011. Son 
épouse a été incarcérée pour cinq ans et son 
beau-frère, pour trois ans. Vingt-neuf de ses 
collègues ont aussi subi des sanctions. 

(SCMP, 19 avril)

17 avril
Quatre Chinois du continent, cinq de 

Hongkong et un individu arrêté au Vietnam 
encourent la peine de mort pour un trafic de 
drogues découvert à Shenzhen (Guangdong) 
et qui porterait sur quatre cents kilogrammes 
de cocaïne. 

(SCMP, 18 avril)

14 avril
Le Bureau de la Justice de Beijing 

a retiré son droit d’exercer à l’avocat 
Pu Zhiqiang et mis fin à sa carrière 
professionnelle. L’avocat avait été condamné 
en 2015 pour « incitation à la haine ethnique » 
à trois ans d’emprisonnement avec sursis. 
L’accusation se fondait sur la diffusion de 
messages critiques de la politique nationale 
dans la région ouïgoure du Xinjiang. Il avait 
défendu de nombreuses personnalités 
démocrates, telles que l’artiste Ai Weiwei ou 
les fondateurs du Mouvement des nouveaux 
citoyens. 

(Reuters, 14 avril)

La campagne contre la 
corruption et pour la discipline 
(suite)

Annoncé le 28 avril. Trois cent treize 
employés de l’Office national de 
statistiques ont revendu des informations 
internes pour leur profit personnel. Ils 
devront restituer 3,23 millions de yuan.

Annoncé le 18 avril. L’ancien 
gouverneur adjoint de la province du 
Guangdong et ancien maire de Dongguan, 
Liu Zhigeng, est exclu du Parti et fait l’objet 
d’une enquête pour « graves violations de 
la discipline du parti », autrement dit pour 
corruption. On lui reproche en outre des 
pratiques superstitieuses et l’organisation 
du commerce du sexe à Dongguan.

Annoncé le 18 avril. Un ancien 
responsable de la Sécurité pour la province 
du Hebei, Zhang Yue, est poursuivi pour 
chantage et collusion avec un responsable 
national de la Sécurité, dans le dessein 
d’éliminer les rivaux d’une entreprise amie.

Annoncé le 14 avril. Le chef adjoint du 
groupe d’enquête contre la corruption dans 
la province de l’Anhui, Fang Keyou, est 
poursuivi pour des pots-de-vin divers d’un 
montant total de 200 000 dollars.

Annoncé le 6 avril. Le maire de Jinan 
(Shandong) Yang Yulu, secrétaire adjoint 
du PC de Jinan, est poursuivi pour 
corruption. Il aurait tenté, avec le maire 
adjoint de la ville, de s’emparer des biens 
d’une cimenterie du Shandong et d’une 
autre située à Hongkong en y installant un 
prétendu « groupe de travail ».

Annoncé le 5 avril. Inculpation 
officielle du général Buo Boxiong, ancien 
vice-président de la Commission militaire 
du Parti, principal personnage de l’armée 
et chargé de l’armement et des exercices. 
On aurait trouvé plus d’une tonne de billets 
de banque dans le sous-sol de sa maison.

Annoncé le 5 avril. Enquête menée à 
l’encontre de Gu Junshan, ancien 
responsable adjoint de la logistique 
militaire. Il aurait reçu un total de six cents 
millions de yuan en pots-de-vin.

Avocats. Appareil judiciaire.  
Corruption

depuis mai 2014 après avoir assisté à une 
conférence de Xu Zhiqiang, condamnée pour 
deux ans par le même tribunal de Wuhan. 

(Weiquanwang, China Change, 13 avril ; 
SCMP, 8 avril)



les droits de l’homme en chine n° 106

09

Condition ouvrière.  
Conflits du travail
21 avril

L’intensité de la compétition aussi bien 
dans le commerce de rue que sur le réseau 
internet cause la fermeture de nombreuses 
entreprises de distribution depuis le début 
de 2016. Il en résulte un accroissement des 
grèves et des manifestations liées à des 
revendications pour arriérés de salaires, pour 
ruptures de contrat ou pour liquidations de 
faillite. L’offre de produits dépasse le pouvoir 
d’achat des consommateurs, en sorte que 
nombre de boutiques n’ont qu’une clientèle 
insuffisante. Les conflits sociaux sont moins 
nombreux que dans le secteur manufacturier ; 
ils touchent plus les magasins que la vente en 
ligne. 

(CLB, 21 avril)

13 avril
Dix-huit ouvriers du bâtiment sont 

morts à Dongguan (Guangdong) dans 
la remise où ils dormaient, écrasés par la 
charpente d’une grue abattue par une tornade. 
L’accident a fait aussi dix-huit blessés. Dans 
la même province à Shenzhen en décembre, 
l’effondrement d’une masse de déchets de 
construction avait fait soixante-quatorze morts 
ou disparus. 

(China Post, 15 avril) 

12 avril
La mère du militant ouvrier Zeng 

Feiyang intente un procès à l’agence 
Xinhua, pour un article diffamatoire concernant 
son fils et paru en décembre 2015. Elle 
poursuit aussi la police locale et le centre 
de détention de Guangzhou. Le directeur du 
Centre d’aide ouvrière de Panyu est détenu 
depuis le 3 décembre pour «rassemblement 
de foule dans le dessein de troubler l’ordre 
social». Les médias officiels avaient le 22 
décembre publié une série d’accusation d’ordre 
personnel. Zeng n’a pu encore rencontrer 
son avocat. La plupart des militants arrêtés 
en décembre ont été relâchés mais ils restent 
sous surveillance et le Centre de Panyu ne 
peut remplir ses fonctions de soutien aux luttes 
ouvrières. 

(CLB, 12 avril)

Questions rurales.  
Environnement. Conditions de vie
28 avril

Les autorités du district de Nan 
(Hunan) ont abandonné leur projet 
d’une usine d’incinération à la suite des 
manifestations des 25 et 26 avril suscitées 
par la crainte d’effets sanitaires nuisibles. Le 
22 avril, une décision semblable avait été prise 
dans le district de Haiyuan (Zhejiang) à cause 
des protestations de la population.  

(AP, 28 avril)

21 avril
Nouveau pas dans l’évolution de la 

politique démographique, la province du 
Heilongjiang autorise un troisième enfant 
pour les couples vivant dans certains 
districts frontaliers et pour ceux qui relèvent 
de minorités ethniques. La population du 
Heilongjiang est vieillissante et le nombre des 
actifs diminue. Les congés de mariage sont 
désormais de vingt-cinq jours contre quinze 
auparavant. La décision a été annoncée le 
lendemain sur le site internet de l’assemblée 
provinciale. 

(SCMP, 23 avril)

8 avril
Condamnation à six mois de prison 

pour « diffamation » de l’avocat Shu 
Xiangxin par un tribunal de Jinan (Shandong). 
D’après son épouse et son avocat, il aurait été 
maltraité durant sa détention, frappé, exposé 
longuement au froid, et pendu par les poignets. 
Ses avocats n’ont pas été autorisés à prendre 
la parole durant le procès ni à communiquer 

des dossiers en sa faveur. À l’extérieur du 
tribunal,  un homme a frappé la fille de Shu 
Xiangxin jusqu’à ce qu’elle perde conscience. 
Elle a été hospitalisée.

Shu Xiangxin  avait été détenu en 2012 
pour avoir aidé des villageois à faire valoir leurs 
droits sur leurs terres. Il avait dénoncé des faits 
de corruption commis par des officiels. 

(RFA, 8 avril)



les droits de l’homme en chine n° 106

10

20 avril
La qualité de l’air s’est en général 

améliorée en Chine pour les trois premiers 
mois de l’année, avec une diminution de 8,8 % 
du taux de PM2,5 sur la même période de 
2015. Néanmoins 310 des 362 villes étudiées 
par Greenpeace sont loin de respecter la 
norme nationale de 35 ug/m3 ; la moyenne de 
concentration pour les 362 agglomérations est 
de 60,7 ug/m3.

La situation s’est dégradée dans plusieurs 
zones relativement épargnées auparavant. 
Les deux zones les plus polluées du pays au 
premier trimestre 2016 sont la province du 
Henan et le Xinjiang. Le niveau moyen de 
PM2,5 y dépasserait cent microgrammes au 
mètre cube, soit dix fois les normes établies par 
l’Organisation mondiale de la Santé et trois fois 
les normes nationales. Ce constat surprenant 
s’expliquerait par l’exode vers l’Ouest des 
entreprises, en quête de réglementations moins 
rigoureuses contre la pollution. Le Hebei était 
jusqu’alors la province la plus affectée dans 
son environnement. Dans la zone Hebei-
Beijing-Tianjin, le taux de PM2,5 aurait diminué 
de 23 %. 

(Greenpeace East Asia, 20 avril)

18 avril
Selon un rapport de l’association 

Nature Conservancy, qui analyse la qualité 
de l’eau dans cent trente cinq usines de 
captation des eaux relevant de trente 
agglomérations, 73 % des échantillons 
montrent un taux de pollution allant 
de moyen à très haut. Les taux sont 
particulièrement élevés à Chengdu (Sichuan), 
Harbin (Heilongjiang), Kunming (Yunnan), 
Ningbo (Zhejiang), Qingdao (Shandong) et 
Xuzhou (Jiangsu). Quatre-vingts millions de 
citadins chinois souffriraient de cette mauvaise 
qualité de l’eau. 

(Nature Conservancy, 18 avril)

17 avril
La télévision centrale rapporte 

que le sol et les eaux entourant l’École 
de Langues étrangères de Changzhou 
(Jiangsu) contiennent des éléments 
toxiques et des métaux lourds, avec un 
niveau de chlorobenzène cancérigène cent 
mille fois supérieur à la limite de sécurité ainsi 
que des excès de fluor et de manganèse 
dans les eaux utilisées par l’établissement. 

Des experts avaient conclu en février qu’au 
terme d’un projet de restauration des sols, 
la qualité de l’air, jusque là polluée par trois 
anciennes usines chimiques, répondait aux 
normes nationales. Sur 641 élèves ayant subi 
un examen médical, il s’en trouve 493 qui 
souffrent de bronchites, d’anormalités du sang 
et de la thyroïde, et parfois de leucémie ou de 
lymphome. 

(La ville de Changzhou a contesté 
les chiffres avancés par la télévision ; elle 
affirme que sur 597 élèves examinés, 464 se 
trouvaient en bonne santé. Le 25 avril, sur la 
base d’une enquête préliminaire, la municipalité 
affirme que la situation dans l’espace scolaire 
est normale et semblable au reste de la ville.)

En novembre 2015, des malaises 
d’écoliers survenus en cours de gymnastique 
avaient permis de découvrir, entre autres 
irrégularités, qu’une piste de sport à Shenzhen 
(Guangdong) contenait vingt fois la limite 
autorisée de benzène et de toluène. 

(SCMP, 18-19 avril)

11 avril
Selon une étude du ministère des 

Ressources hydrauliques, 80 % des nappes 
phréatiques dans les principaux bassins 
fluviaux présentent un danger. La cause en 
est la pollution liée aux activités industrielles et 
agricoles. Menée en 2015, l’étude a porté sur 
2 103 puits relevant de dix-huit provinces dans 
les bassins du Yangtsé, du Fleuve jaune et 
des fleuves Huai et Hai. C’est la première fois 
que le ministère publie sur son site internet des 
informations sur la qualité des eaux. 

La pollution provient pour l’essentiel de 
nitrates mais aussi de métaux lourds et de 
polluants biologiques difficiles à supprimer. La 
proportion de 80 % dépasse nettement les 60 % 
avancés par le ministère de l’Environnement, 
lequel s’appuyait sur l’examen de 4 900 sites 
relevant de 202 agglomérations. Certains 
experts estiment que ces pourcentages sont 
trop optimistes car ils se fondent sur des 
tolérances de pollution excessives ou sur des 
critères dépassés, qui par exemple ne prennent 
pas en compte les dégâts de la pétrochimie. 

(SCMP, 12 avril)



les droits de l’homme en chine n° 106

11

17 avril
Libération de Buruna Rinpoche, du 

monastère Buruna, près de Kardze (Sichuan) 
après huit ans et six mois de prison. Sa 
condamnation, le 23 décembre 2009, était liée 
à sa résistance à la campagne d’éducation 
patriotique qu’il avait développée dans 
son monastère et pour son refus de signer 
un document condamnant le Dalaï-Lama. 
Cinquante-quatre religieuses du monastère 
avaient été condamnées pour les mêmes 
motifs. 

Un autre moine, Tenzin Gyatso, du 
monastère de Labrang, avait été libéré le 7 
avril, après une détention au secret de cinq 
ans. 

(Tibet-info.net, 18-21 avril)

11 avril
Quatre Tibétains qui pétitionnaient 

contre la confiscation de leurs terres 
situées près de Tangke dans la préfecture 
autonome tibétaine et qiang de Ngaba 
(Aba pour les Chinois) ont été condamnés 
pour «instigation de querelles et provocation 
de troubles» à des peines de prison avec 

sursis. Ils n’ont pas pu s’appuyer sur des 
avocats pour leur défense. Ils étaient détenus 
depuis l’automne. La justification officielle 
de la confiscation, effectuée en 2010, était 
la constitution d’une zone environnementale 
d’exception ; en réalité, il s’agissait d’une 
opération commerciale. Les protestations des 
propriétaires ont entraîné des arrestations, 
accompagnées parfois de brutalités et suivies, 
pour quatre d’entre eux, de condamnations 
pénales avec sursis. 

(TCHRD, 14 avril)

30 mars
La police a tiré à balles réelles sur 

des Tibétains de Horshul, district de Serta, 
dans la préfecture autonome de Kardze 
(Sichuan). Elle aurait fait deux morts et de 
nombreux blessés. Les Tibétains se battaient 
pour récupérer des yaks chargés dans un 
camion et qu’ils croyaient avoir été volés par le 
conducteur. Celui-ci avait demandé l’assistance 
de la police, laquelle n’aurait pas laissé aux 
Tibétains le temps de s’expliquer.  

(Phayul, 1er avril)

Minorités ethniques
Question tibétaine

Question ouighoure
28 avril

La famille d’Abdulla Muniyaz, exécuté 
pour son implication dans un attentat à la 
bombe contre un bus survenu en février 
1997,  reste sous surveillance et subit un 
harcèlement policier dans son village de 
Karasa de la préfecture d’Aksu. Deux des 
fils ont été incarcérés en 2013 alors qu’ils 
s’apprêtaient à quitter le Xinjiang pour, 
assure la police, « faire le Jihad ». Ils furent 
condamnés par la suite à dix-sept et treize ans 
de détention. Trois autres fils cadets furent 
emprisonnés pour avoir crié leur hostilité à 
des Chinois Han arrivés dans la région. Ce 
harcèlement des familles de condamnés 
serait une pratique fréquente, les autorités 
soupçonnant les parents d’être devenus des 
adversaires irréconciliables du régime. 

(RFA, 28 avril)

20 avril
Le Xinjiang est devenu la région de 

Chine ayant la plus forte concentration 
en particules PM2,5. S’y trouvent les cinq 
villes du pays les plus menacées à cet égard : 
Kashgar (276,1 ug/m3), Wujiaqu (170,4 ug/m3), 
Ouroumtchi (160,3 ug/m3), Hetian (146,9 ug/
m3) et la préfecture de Kizilsu (135,4 ug/m3). 

(Greenpeace East Asia, 20 avril)

13 avril
Les autorités chinoises promettent une 

récompense allant jusqu’à cinq millions de 
yuan à des donneurs d’informations sur 
des individus suspectés de terrorisme. Des 
renseignements sur les « activités religieuses 
illégales » ou sur les écoles musulmanes sont 
également les bienvenus. 

(RFA, 13 avril)

7 avril
Procès à Ouroumtchi de Patigul 

Ghulam, accusée d’avoir « livré des secrets 
d’État ». Elle avait en avril 2013 dit à un 
journaliste de Radio Free Asia qu’elle était à 
la recherche de son fils disparu. Elle l’avait 
perdu de vue après les violences de juillet 
2009 dans la capitale de la Région autonome. 
Plusieurs Ouighours étaient disparus dans les 
jours qui suivirent les troubles. Patigul Ghulam 
a vu son fils pour la dernière fois le 14 juillet 
2009, quand la police est venue l’arrêter à 
son domicile. Elle n’a pu obtenir la moindre 
information sur son enfant et a même été 
détenue à deux reprises au prétexte qu’elle 
inciterait à des troubles.  

(Human Rights Watch, 7 avril)



les droits de l’homme en chine n° 106

12

Hongkong et Macao
24 avril

Le quotidien Ming Pao est sorti avec 
trois articles en blanc le 24 avril et deux le 
lendemain pour protester contre le licenciement 
de son directeur de rédaction Keung Kwok-yen 
le 20 avril, justifié officiellement par la volonté 
de réduire les coûts de production du journal.  
À cette date, le Ming Pao avait publié en 
première page un rapport sur les Panama 
Papers obtenu auprès du Consortium des 
Journalistes. L’association des rédacteurs du 
quotidien se déclare « extrêmement irritée et 
mécontente », persuadée que cette mise à 
l’écart résulte d’une réorientation de la ligne du 
journal dans un sens plus favorable au pouvoir 
central. Le quotidien fondé en 1959 était 
jusqu’à présent connu pour le sérieux de ses 
informations et son lectorat se composait 
d’individus de niveau culturel plutôt élevé. Son 
rédacteur en chef, nommé en 2014, est lié à un 
homme d’affaires de Malaisie proche du 
pouvoir pékinois. 

(Hongkong Free Press, 20-25 avril ; 
Fédération internationale des Journalistes, 
21 avril)

11 avril
L’un des cofondateurs du nouveau 

parti Demosisto, la jeune Agnes Chow-ting, ne 
peut plus déposer d’argent sur son compte 
personnel ouvert à la Hang Seng Bank. 
L’établissement financier de Hongkong lui 
interdit ainsi la collecte de fonds pour son 
organisation. Il y a un mois, la banque HSBC 
avait de son côté refusé à Demosisto d’ouvrir 
un compte collectif.  Les deux banques 
affirment que leurs décisions ne relèvent 
d’aucunes considérations politiques. 

(SCMP, 12 avril)

Un nouveau débat : 
l’indépendance de Hongkong

À force de tergiverser sur les institutions, 
de promettre un suffrage universel  
à condition que les candidats soient 
indirectement choisis par le pouvoir central, 
de confier la direction du territoire à des 
hommes de confiance, et tout récemment 
en procédant à des enlèvements de 
libraires anticommunistes et en prenant  
en main une partie des médias, Beijing  
a conduit la jeunesse de Hongkong à 
perdre l’espoir d’un avenir démocratique.

Après le mouvement des parapluies 
de l’automne 2014 qui refusait un suffrage 
universel truqué, une partie des jeunes 
– rassemblés soit dans le Hongkong 
National Party, soit dans le parti Demosisto 
– s’interrogent sur l’éventualité d’une 
indépendance. Pour tout de suite ou pour 

2047, au terme des cinquante ans de la 
période « un État, deux systèmes ». Un 
colloque sur le sujet s’est tenu le 18 avril  
à l’Université Shue Yuan, à l’initiative du 
syndicat des étudiants.

Bien entendu, il n’y a pas d’unanimité. 
Et les organisations classiques sont plus 
que réservées. Le parti démocrate trouve 
que les « localistes » ne veulent pas voir  
la réalité en face et assure que Beijing 
enverra la troupe en cas de rupture avec  
le régime continental ; les partisans de 
Beijing ajoutent qu’il sera facile de couper 
l’eau et l’alimentation du territoire pour 
amener les indépendantistes à 
résipiscence. Le nouveau mouvement 
espère, en cas de conflit ouvert, trouver  
un soutien dans les capitales occidentales 
et croit que les livraisons d’eau et de 
nourriture se poursuivront comme depuis 
toujours.

Le pouvoir central, lui, parle de 
sédition, de trahison et de violation de la 
« loi fondamentale » et de l’accord passé 
avec la Grande-Bretagne pour la 
rétrocession de 1997. Pour l’instant, il n’a 
pas évoqué la possibilité d’appliquer 
l’article 23 de la loi fondamentale qui, une 
fois adopté, permettrait de légiférer contre 
les actes de «trahison, de sécession, de 
sédition ou de subversion» ; il ne l’a pas 
exclu non plus. Mais ses partisans 
affirment dès maintenant que la liberté 
d’expression n’est pas un droit absolu  
et que l’exercer implique que l’on garde  
le sens de ses responsabilités, c’est-à-dire 
qu’on  respecte le pouvoir en place.

10 avril
Fondation par quelques dirigeants 

issus du groupe Scholarism, très actif lors du 
mouvement de protestation de l’automne 2014 
pour un authentique suffrage universel, du parti 
Demosisto. L’organisation conteste la version 
présente de la formule « un pays, deux 
systèmes », en raison de l’immixtion croissante 
du pouvoir central dans les affaires du territoire. 
Il ne milite cependant pas pour l’indépendance 
immédiate. Ses quatre figures principales sont 
Joshua Wong, Nathan Law Kwun-chung, Oscar 
Lai Man-lok et Agnes Chow-ting. 

(SCMP, 11 avril)

7 avril
D’après une étude menée par l’Institut 

des études Asie-Pacifique de l’Université de 
Hongkong auprès de 717 personnes, près 
d’un habitant de Hongkong sur six pense 
que seules les actions radicales, telles que le 
blocage des transports et l’affrontement avec la 
force publique peuvent amener le 



les droits de l’homme en chine n° 106

13

17 avril
Comme l’avait demandé le régime 

nationaliste, la Malaisie enverra finalement 
à Taiwan les trente-deux suspects de 
fraude, dont le sort restait en suspens. Vingt 
Taiwanais y sont déjà arrivés le 15 avril et ils 
ont été laissés en liberté dans l’immédiat. Mais 
suite à la fourniture de preuves par la Chine 
continentale, dix-huit d’entre eux ont été placés 
en détention le 21 avril. La Chine continentale 
voulait les juger elle-même, arguant du 
fait que les victimes des escroqueries 
informatiques supposées se trouveraient sur 
son territoire. Taiwan y voyait là une volonté 
d’affirmer progressivement sa souveraineté 
sur les citoyens de l’île, en violation d’un 
accord tacite passé par les deux régimes de 
ne pas interférer dans les affaires de leurs 
ressortissants à l’étranger. 

(Taipei Times, 19 avril ; Associated 
Press, 15 avril)

13 avril
Des émissaires du régime nationaliste 

vont négocier à Beijing le retour de 
quarante-cinq taiwanais que le régime 
communiste aurait enlevés au Kenya. La 
police de ce pays, selon le ministère des 
Affaires étrangères de Taiwan, avait employé 
les gaz pour embarquer de force vers la 
Chine continentale huit d’abord puis trente-
sept personnes, dont huit citoyens taiwanais ; 
soixante-sept autres étaient attendus à Beijing 
le 1 avril. Le gouvernement de Beijing avait 
en janvier demandé au Kenya l’extradition de 
soixante-seize individus – trente-deux Chinois 
du continent et quarante-cinq Taiwanais – pour 
que le procès soit instruit en Chine. 

Les Taiwanais auraient été inculpés et 
jugés à l’occasion d’une arnaque téléphonique 
puis, pour vingt-trois d’entre eux, acquittés le 
5 avril. Mais Beijing ne considère pas que cet 
acquittement lui retire le droit de les juger à 
nouveau. 

(Radio Taiwan International, 11 avril ; 
Reuters, 12 avril)

20 avril
Le chef de l’État, Secrétaire général du 

Parti, président de sa Commission militaire 
et de la dizaine de comités ad hoc relevant 
directement du Bureau politique, s’est 
accordé un nouveau titre. Vêtu d’un treillis 
militaire de camouflage, il a passé en revue 
les chefs des armées en sa nouvelle qualité 
de Commandant en chef du commandement 
de combat unifié de l’Armée de libération. 
Cette dernière structure a été récemment mise 
en place pour répondre aux exigences des 
conflits modernes ; la nouvelle fonction de Xi 
Jinping se rapporte directement à la conduite 
des opérations et à la définition des stratégies. 
Le Commandant en chef a rappelé à ses 
subordonnés qu’ils devaient être « absolument 
loyaux, inventifs au combat, courageux et 
capables de gagner des guerres ». 

(SCMP, 20 avril)

15 avril
Le général Fan Changlong, vice-

président de la Commission militaire du 

Comité central, a récemment effectué 
une visite exceptionnelle dans les îles 
artificielles de la Mer de Chine méridionale. 
La période exacte de cette inspection n’est pas 
connue mais elle coïncide avec les manœuvres 
menées à proximité du 4 au 15 avril par 
les États-Unis, l’Australie, le Japon et les 
Philippines, manœuvres dénoncées par Beijing 
comme menant à une militarisation de la zone 
avec retour à une « mentalité de guerre froide ». 

(AP, 15 avril)

13 avril
Les ministères de la Défense des 

Philippines et du Vietnam envisagent 
de procéder à des manœuvres et à des 
patrouilles maritimes communes, pour résister 
aux pressions chinoises croissantes. 

(SCMP, 13 avril)

12 avril
La Chine a effectué un lancement test 

d’une fusée balistique intercontinentale 
DF-41 à partir du Centre d’essai de Wuzhai. 

Taïwan

Tensions militaires.  
Litiges et conflits territoriaux

gouvernement à prendre en compte les 
demandes de la population. 70 % en revanche 
estiment qu’il faut continuer de revendiquer 
auprès du gouvernement par des voies 
raisonnables. 

(SCMP, 7 avril)



les droits de l’homme en chine n° 106

14

Cette rubrique regroupe des informations 
qui, sans toucher directement aux droits de 
l’homme stricto sensu, éclairent sur les réalités 
et les tensions de la société chinoise.

27 avril
Le projet de substituer aux dettes des 

entreprises des prises de participation qui, 
pour un temps, éluderaient le problème des 
remboursements, a suscité de vives réserves 
de la part du Fonds monétaire international. Le 
FMI estime que la mesure permettrait la survie 
des entreprises fantômes. Elle concernerait 
un endettement de mille milliards de yuan, 
accumulé au fil des décennies. 

(Bloomberg, 27 avril)

26 avril
Décès de Wu Hongda/Harry Wu (79 

ans), connu pour sa dénonciation inlas-sable 
des camps de réforme par le travail (laogai). 
Catholique, il y avait été emprisonné dès 
l’âge de 23 ans et avait connu douze camps 
différents. Relâché en 1979, il était parti 
vivre aux États-Unis. Revenu en Chine pour 
enquêter sur les camps, il avait été arrêté en 
1995 pour espionnage, condamné à quinze 
ans de prison puis expulsé vers les États-Unis. 
Il avait créé la Fondation du Laogai (www.
laogai.org) en 1992 et y avait installé en 2008 
un musée du Laogai. « Pour éduquer le public 

sur les atrocités commises par le régime 
communiste chinois. » Il a écrit de nombreux 
livres sur le sujet, dont traduits en français : 
Retour au laogai (Belfond J’ai lu, 1996), Laogai, 
le goulag chinois (Dagorno, 1996) et Vents 
amers (Bleu de Chine, 1994).  

(Laogai Foundation, 26 avril)

20 avril
La population chinoise a augmenté de 

trente-quatre millions d’individus au cours 
des cinq dernières années, selon les chiffres 
du Bureau national des statistiques. Elle se 
situe officiellement à 1 374 490 personnes. 
L’estimation est extrapolée de l’étude d’un 
échantillon de vingt et un millions d’individus 
(1,55 % de la population). 

(Bureau des Statistiques, 20 avril)

14 avril
Fin du premier salon des avions d’affaires. 

Le nombre des appareils dispo-nibles sur le 
territoire chinois s’élève à trois cents ; il s’est 
accru de 3,8 % en 2015, à un moindre rythme 
qu’en 2014 (14 %). Sur les trente avions 
achetés, dix-neuf ont quitté le territoire chinois. 
Selon les spécialistes du marché, les achats 
d’appareils ont l’avantage de permettre des 
sorties de capitaux et constituent un placement 
en valeur dollars. 

(AFP, 15 avril)

Informations diverses

Cette fusée serait capable d’atteindre les États-
Unis en trente minutes environ, soit à travers 
le Pacifique, soit en passant par le pôle. Elle 
pourrait porter de six à dix ogives. 

(Washington Free Beacon, 19 avril)

12 avril
L’armée chinoise fait visiter l’île 

Yongxing/Woody de l’archipel des Xis-ha/
Paracels ainsi que deux îlots mineurs à 
un groupe composé pour l’essentiel de 
journalistes. Elle a présenté le territoire 
essentiellement comme un lieu de pêche et 
de tourisme. Des liaisons maritimes régulières 
sont prévues pour les années prochaines. 

(SCMP, 12 avril)

10-11 avril
Le groupe des sept réuni à Hiroshima 

(Allemagne, Canada, États-Unis, France, 
Grande-Bretagne, Japon, Italie) a examiné 
les questions de la mer de Chine et les 
litiges territoriaux qui s’y rattachent, malgré 
les vives récriminations de Beijing. Le G7 
s’est exprimé dans des termes d’une fermeté 
inaccoutumée.

Les sept pays se déclarent pour une 
solution pacifique des conflits et ajoutent : 
«Nous exprimons notre forte opposition à 
toutes les actions d’intimidation par la force 
ou de provocation unilatérale qui pourraient 

modifier le statu quo et accroître les tensions».  
Le groupe presse « tous les États de s’abstenir 
d’actions telles que la récupération de terres 
(ou) la construction d’avant-postes à des fins 
militaires ». Il demande aux gouvernements 
de la zone de respecter les lois maritimes 
internationales et d’appliquer tous les 
jugements contraignants émanant des autorités 
judiciaires. Il se réfère là au litige soumis au 
Tribunal permanent d’arbitrage de la Haye. 
Beijing déclare ce recours sans objet. 

La déclaration du groupe a donné lieu 
à de vives attaques du côté chinois. Le 
ministère des Affaires étrangères a convoqué 
les représentants diplomatiques des pays 
concernés pour exprimer son mécontentement. 

(AFP, Kyodo, Reuters, 11-12 avril)

6 avril
La Chine a mis en fonctionnement 

un phare sur l’une des îles artificielles 
constituées à partir du récif Subi/Zhubi de 
l’archipel des Nansha/Spratleys. Le récif 
Zhubi initial n’émergeait qu’à marée basse. 
L’îlot dispose maintenant d’installations de 
météorologie, de radars, de quais et d’un 
héliport. Les bateaux accèdent par un canal au 
lagon central. 

(SCMP, 7 avril)



les droits de l’homme en chine n° 106

15

64tianwang, AFP, Agence Xinhua, Amnesty 
International, Apple Daily, BBC, Boxun, 
China Change, China Information Center, 
China Labour Bulletin, China Post,  Chine-
Informations, Chinese Human Rights 
Defenders, Citizens’radio, Civil Rights  
& Livelihood Watch, Commission Enquête 
Chine, Committee to Protect Journalists, 
Confédération internationale des syndicats 
libres, Da Jiyuan (La Grande Époque), 
Dongxiang, Fondation Duihua, Freedom 
House, Human Rights Campaign in China, 
Human Rights in China, Information Centre 

for Human Rights and Democracy, Kaifang, 
Kyodo News Agency, Laogai Research 
Foundation, Minsheng Guancha, Ming Pao, 
Mirror Books, Molihua, New Century News, 
Radio France Internationale (émissions en 
chinois), Radio Free Asia, Radio Free China, 
Radio Taiwan International, Reporters sans 
Frontières, Reuters, Rights Campaign, SEAE, 
SMHRIC, Sinosphere, South China Morning 
Post, The Standard, Taipei Soir, TealeafNation, 
Tibetan Centre for Human Rights and 
Democracy, UCAnews, Utopia, Weiquan Wang, 
Weiwuerzaixian, Wen Wei Po, Zhengming.

Sources d’information

Country Reports on Human Rights Praticies 
for 2015, U.S. Department of State, Bureau 
of Democracy, Human Rights and Labor, 13 
avril 2016, 90 pp environ

Ce long apport comprend 330 000 
caractères sur la situation en Chine et dans 
les zones où elle exerce sa souveraineté. Très 
complet et à jour, en particulier concernant 
les violations du droit par l’appareil judiciaire, 
le contrôle de la presse et de l’internet et 
la totale indifférence aux dispositions de 
la Constitution garantissant le respect des 
libertés fondamentales. Le rapport traite aussi 
de la condition juridique des salariés et de la 
situation au Xinjiang. Des développements 
spéciaux sont réservés au Tibet, à Hongkong 
et à Macao.

Téléchargeable sur le site http://www.state.
gov/j/drl/rls/hrrpt/humanrightsreport/index.
htm?year=2015&dlid=252755#wrapper 
pour l’ensemble du rapport, et choisir China 
(includes Tibet, Hong Kong and Macau).

Rapport sur l’état des eaux dans les villes 
de Chine, The Nature Conservancy, 18 avril 
2016, 61 pp.

Le rapport met en évidence l’ampleur du 
problème de l’eau pour un pays qui représente 
un sixième de la population du globe et ne 
dispose que de 7 % des réserves d’eau 
mondiales. La situation est fortement aggravée 
par le mode de développement mené depuis 
six décennies sans prise en compte des 
exigences de l’environnement.

Téléchargeable sur le site http://water.nature.
org/waterblueprint/region/china/#/section=overv
iew&c=4:32.06396:100.15137

Annual Report on Hongkong Special 
Administrative Region, European 
Commission and European External Action 
Service, 25 avril 2016, 46 000 caractères

Le rapport s’exprime avec clarté sur la 
situation de Hongkong. Il regrette en particulier 
l’absence de progrès vers l’institution d’un 
suffrage universel sur le territoire. Il dénonce 
les enlèvements d’éditeurs-libraires par le 
gouvernement central comme une atteinte 
particulièrement grave au principe « Un État, 
deux systèmes » et comme jetant le doute sur 
le respect des droits de l’Homme, des libertés 
fondamentales et du règne de la loi.

Téléchargeable sur le site http://
eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/
TXT/?uri=JOIN:2016:10:FIN

L’Union européenne a publié le même jour 
un rapport de contenu moins critique sur la 
situation à Macao. Le texte est téléchargeable 
sur http://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/
TXT/?uri=JOIN:2016:9:FIN

Enquête sur l’exercice de la profession, Foreign 
Correspondents’Club of China, 27 avril 2016.

L’étude repose sur les réponses à un 
questionnaire adressé en janvier à 177 
membres du Club et à 351 non-membres. Les 
voyages pour reportage au Tibet requièrent 
l’approbation de l’administration et la liberté 
de mouvement y est réduite. Trois quarts des 
demandes de voyage dans la région autonome 
ont été rejetées en 2015.

Téléchargeable sur le site https://cpj.org/
blog/04262016FCCCTIBETSURVEY.pdf

Documentation

http://www.state.gov/j/drl/rls/hrrpt/humanrightsreport/index.htm?year=2015&dlid=252755#wrapper
http://www.state.gov/j/drl/rls/hrrpt/humanrightsreport/index.htm?year=2015&dlid=252755#wrapper
http://www.state.gov/j/drl/rls/hrrpt/humanrightsreport/index.htm?year=2015&dlid=252755#wrapper
http://water.nature.org/waterblueprint/region/china/#/section=overview&c=4:32.06396:100.15137
http://water.nature.org/waterblueprint/region/china/#/section=overview&c=4:32.06396:100.15137
http://water.nature.org/waterblueprint/region/china/#/section=overview&c=4:32.06396:100.15137
http://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=JOIN:2016:10:FIN
http://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=JOIN:2016:10:FIN
http://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=JOIN:2016:10:FIN
http://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=JOIN:2016:9:FIN
http://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=JOIN:2016:9:FIN
https://cpj.org/blog/04262016FCCCTIBETSURVEY.pdf
https://cpj.org/blog/04262016FCCCTIBETSURVEY.pdf

