Nous voulons la liberté d’avorter pour toutes les femmes d’Europe

Nous avons toujours souhaité que l’Union européenne permette l’harmonisation des droits par l’extension des législations nationales les plus progressistes. Or il existe entre les pays membres de l’Union européenne une criante inégalité en ce qui concerne le droit à l’avortement : il n’est pas reconnu en Pologne, à Malte, en Irlande, et remis en cause en Espagne. Le Parlement européen vient enfin d’adopter deux résolutions en faveur de l’accès des femmes à la contraception et du droit garanti à l’IVG. Reste à les transcrire dans la loi et dans les faits.

Pour contribuer à ce qui sera un immense progrès, nous vous invitons donc à signer la pétition dont vous trouverez le lien ci-dessous :

Sur le site

En plusieurs langues

Signez la pétition maintenant : Nous voulons la liberté d’avorter pour toutes les femmes d’Europe.

Ça pourrait être une sœur, votre fille, ma cousine……Toutes les 9 minutes, dans le monde une femme meurt des suites d’un avortement clandestin. Ces décès ne sont pas une fatalité : ces femmes vivent dans des pays qui leur refusent le droit à l’avortement.

En Europe ce sont Malte, l’Irlande, Chypre, et la Pologne qui cèdent face aux conservatismes politiques et religieux et continuent d’interdire ou imposent des conditions drastiques au droit à l’avortement. L’Espagne a tenté d’en faire de même récemment avant de reculer face à la mobilisation citoyenne.
Les choses peuvent changer. Le Parlement européen a adopté récemment deux résolutions qui stipulent que “l’UE et les États membres doivent garantir aux femmes un accès aisé aux moyens de contraception ainsi que le droit à un avortement sur.”
Mais ces résolutions ne se sont pas encore traduites en actes. C’est maintenant qu’il faut agir. Signer cette pétition c’est s’assurer que ces résolutions ne restent pas des déclarations d’intention.
Nous ne pouvons plus attendre : l’Union Européenne doit garantir et protéger la liberté d’avorter. Elle doit reconnaître le droit à l’avortement comme un droit fondamental et l’inscrire dans la Charte européenne des droits fondamentaux pour toutes les européennes.
Nous revendiquons, en Europe, une société de liberté et d’égalité qui permette à chaque femme de disposer librement du choix de sa maternité . Nous revendiquons aussi une offre de soins appropriée à ce droit fondamental ainsi que pour chaque citoyenne et citoyen une information, une éducation , une prévention concernant les droit sexuels et reproductifs. Nous demandons que le droit d’avorter soit donc reconnu et inscrit dans la Charte européenne des droits fondamentaux.

SIGNEZ LA PETITION : http://bougezpourlivg.fr/