Syrie : la résistance de la société civile à la barbarie du régime d’Assad et de Daesh, pour bâtir une Syrie libre et démocratique

Réunion témoignage-débat

Syrie : la résistance de la société civile à la barbarie du régime d’Assad et de Daesh, pour bâtir une Syrie libre

et démocratique

L’expérience d’Alep libre

Avec Youcef Seddik et Zein al-Rifai, co-fondateurs d’Aleppo Media Center (*)

Mercredi 16 mars 2016 (19h-21h) – 17 rue Léopold Bellan, 75002 PARIS

Mairie de Paris 2ème (salle Jean Dame)

Le Collectif des Amis d’Alep, basé à Lyon, organise la venue de quatre journalistes d’Alep, en France, en Belgique et en Suisse du 8 mars au 10 avril 2016. Ils sont invités sur la période de la commémoration du 5ème anniversaire du début de la révolution syrienne. L’absence de journalistes étrangers en Syrie, conjuguée à la puissance des propagandes du régime syrien, de la Russie, de l’Iran et de Daech, a largement contribué à brouiller notre vision du drame syrien et à faire disparaître de notre champ l’existence des civils restés sur place. L’objectif de cette rencontre est d’écouter le témoigner de Citoyens-Reporters et de débattre avec eux sur la situation à Alep et dans sa région où la société civile, qui a pu émerger à partir de 2012, parvient à s’organiser et à faire fonctionner différentes institutions créées après le retrait du régime, et ce, malgré les bombardements incessants des aviations russe et syrienne. Ils témoigneront de la capacité des habitants à gérer les zones libérés, s’organisant en associations, syndicats, collectifs… résistant au régime et à Da’ech, et résolus à bâtir une Syrie libre et démocratique. (*)Vous pouvez connaître le détail de leur tournée et soutenir ce très beau projet sur la plateforme suivante :

Organisateurs (en cours) : Déclaration de Damas, Attac, Collectif Pour une Syrie Libre et Démocratique, Revivre, Collectif des Amis d’Alep, LDH