Partout dans le monde

Dans un monde où les atteintes aux libertés sont courantes, la LDH dénonce le recours à la terreur, les crimes contre l’humanité, la répression brutale des mouvements sociaux et des dites « minorités », les violations massives et délibérées des populations civiles. Avec la fédération internationale des droits de l’Homme, FIDH, avec l’association européenne des droits de l’Homme, AEDH, avec le réseau euroméditerranéen des droits de l’Homme, REMDH, la LDH est solidaire des victimes d’atteintes à tous les droits.

La Turquie n’est pas un pays sûr ! Étrangers, nationaux : alerte sur les violations des droits humains

Alors que les institutions européennes discutent de la possibilité d’inscrire la Turquie sur une liste européenne de pays d’origine « sûrs », l’AEDH, EuroMed Droits, la FIDH et la LDH alertent sur le silence de l’Union européenne et de ses États membres face aux violations des droits perpétrées par les autorités turques.
Événement public –7 juin 2016 – 11h-13h – Entrée Libre au siège de la LDH

L’opposition bâillonnée : la liberté de réunion menacée dans la région euro-méditerranéenne

Communiqué du REMDH. Dans son dernier rapport, intitulé La liberté de réunion menacée : l’opposition bâillonnée dans la région euro-méditerranéenne, le Réseau euro-méditerranéen des droits de l’Homme (REMDH) tire la sonnette d’alarme quant au droit à la liberté de réunion pacifique toujours plus bafoué dans la région.

La demande de récusation introduite par le militant égyptien Alaa Abdel Fattah est rejetée et son procès s’accélère

Communiqué REMDH

Le Réseau euro-méditerranéen des droits de l’Homme (REMDH) tient à exprimer sa plus vive préoccupation quant au rejet de la demande de récusation du juge soumise à la Cour d’appel du Caire par le militant Alaa Abdel Fattah. Le REMDH s’inquiète également de l’accélération de son procès.

Lancement du projet ‘Mobilisation de la société civile dans le suivi des relations Tunisie-Union européenne’

Communiqué REMDH

À la veille du Conseil d’association Tunisie-Union européenne (UE) prévu le 14 avril a eu lieu le lancement du projet de « Mobilisation de la société civile dans le suivi des relations Tunisie-Union européenne », partenariat entre le Réseau euro-méditerranéen des Droits de l’Homme (REMDH) et l’Union européenne. Cet évènement a rassemblé à Tunis près de 200 personnalités de la société civile et représentants des autorités tunisiennes et européennes.

Rapport du REMDH sur les violences faites aux femmes

À l’occasion de la Journée internationale de la Femme, le Réseau euro-méditerranéen des droits de l’Homme (REMDH) a publié son rapport régional sur « Les violences faites aux femmes dans le contexte actuel de transformations politiques et de crise économique dans la région euro-méditerranéenne ; tendances et recommandations en faveur de l’égalité et de la justice ».

Journée internationale des droits des Femmes : la violence augmente, l’impunité règne

Communiqué REMDH

A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme (8 mars), le Réseau euro-méditerranéen des droits de l’Homme (REMDH) a publié aujourd’hui son rapport régional sur « Les violences faites aux femmes dans le contexte actuel de transformations politiques et de crise économique dans la région euro-méditerranéenne ; tendances et recommandations en faveur de l’égalité et de la justice ».

Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes : La violence à l’égard des femmes, blessure ouverte dans le conflit syrien

Communiqué REMDH, dont la LDH est membre

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes 2013, le Réseau euro-méditerranéen des droits de l’Homme (REMDH) publie un nouveau rapport, intitulé « La violence à l’égard des femmes, une blessure ouverte dans le conflit syrien », qui met en lumière le nombre croissant de viols, d’actes de tortures et autres actes de violence à l’égard des femmes en Syrie.

Programme de surveillance maritime SEAHORSE MEDITERRANEO : la dangereuse dérive sécuritaire de l’Europe ?

Communiqué REMDH

Le Réseau Euro-Méditerranéen des droits de l’Homme (REMDH) est alarmé des répercussions que l’extension du programme de surveillance maritime SEAHORSE aurait sur les droits des migrants et des réfugiés. Ce projet, SEAHORSE MEDITERRANEO, a été officiellement approuvé par la Commission européenne et présenté à Madrid le jeudi 19 septembre dernier. Le REMDH constate, encore une fois, que l’UE persiste dans sa politique sécuritaire à ses frontières extérieures. Cette fois-ci, l’UE justifie ses démons sécuritaires à travers une coopération renforcée avec la Libye dans la lutte contre l’immigration irrégulière vers l’Europe.

Réunion ministérielle de l’Union pour la Méditerranée à Paris : marche arrière sur les droits de femmes

Communiqué commun PFNG/REMDH

La PFNG et le REMDH se réjouissent que la troisième réunion ministérielle de l’UpM convoquée à Paris le 12 septembre 2013 soit consacrée aux droits des femmes en méditerranée. Ayant réuni à Bruxelles les 3 et 4 septembre 2013, 85 organisations représentatives de la société civile du sud-est et du nord de la méditerranée, le REMDH et la PFNG ont pu présenter à la conférence ministérielle les recommandations issues du séminaire. La PFNG et le REMDH ont pris aussi connaissance de la déclaration de la conférence ministérielle.

63 migrants morts en Méditerranée : des survivants poursuivent leur quête de justice

Communiqué commun : LDH, FIDH, Gisti, Migreurop

Deux survivants d’un drame ayant causé la mort de 63 migrants en mer Méditerranée en avril 2011 ont déposé plainte aujourd’hui devant le Tribunal de grande instance de Paris et l’Audiencia Nacional à Madrid, visant la responsabilité des armées française et espagnole pour non assistance à personne en danger. Le Gisti, la FIDH, la LDH et Migreurop se sont constitués parties civiles en France auprès des survivants.

Bloqués à la frontière : des migrants et réfugiés entre désert et hostilité

Communiqué REMDH

A l’occasion de la Journée internationale des Migrants, le Réseau euro-méditerranéen des droits de l’Homme (REMDH) exhorte la communauté internationale à réagir à la situation dramatique des migrants et réfugiés retenus à la frontière entre le Maroc et l’Algérie[ii]. Le REMDH saisit cette opportunité pour attirer l’attention générale sur les conditions de vie désastreuses de cette population mixte, et pour exprimer ses graves préoccupations quant au renvoi systématique des migrants vers la frontière.

Pas de démocratie sans égalité entre les femmes et les hommes. Appel de soutien et de solidarité euroméditerranéenne

Le Réseau euroméditerranéen des droits de l’Homme appelle les pays euro-Méditerranéens, tous signataires de la Convention pour l’élimination de toutes formes de discrimination envers les femmes (CEDAW), à assurer la citoyenneté pleine et entière des femmes de cette région, sans aucune discrimination.