Partout dans le monde

Dans un monde où les atteintes aux libertés sont courantes, la LDH dénonce le recours à la terreur, les crimes contre l’humanité, la répression brutale des mouvements sociaux et des dites « minorités », les violations massives et délibérées des populations civiles. Avec la fédération internationale des droits de l’Homme, FIDH, avec l’association européenne des droits de l’Homme, AEDH, avec le réseau euroméditerranéen des droits de l’Homme, REMDH, la LDH est solidaire des victimes d’atteintes à tous les droits.

Lettre « Les droits de l’Homme en Amérique latine » n° 37 – Juin-juillet-août 2016

La démocratie endeuillée Trois mois après avoir été suspendue de sa charge, la présidente Dilma Roussef a été destituée le dernier jour du mois d’août. Elle est le deuxième chef d’Etat destitué par le Sénat brésilien, dans la période d’après dictature. Avant elle, en 1992, Fernando Collor de Mello, premier président élu démocratiquement après la…

LETTRE « LES DROITS DE L’HOMME EN AMÉRIQUE LATINE » N° 36 – Février 2016

Le référendum perdu d’Evo Morales Porté au pouvoir en 2006, Evo Morales  a affronté avec succès le suffrage populaire pendant dix ans : référendum révocatoire en 2008, une première élection présidentielle en 2009 après l’adoption de la nouvelle Constitution, puis une deuxième présidentielle en 2014. Avec le référendum du 20 février dernier qui visait à modifier…

LETTRE « LES DROITS DE L’HOMME EN AMÉRIQUE LATINE » N° 35 – JANVIER 2016

Venezuela : l’enlisement Le président vénézuélien Nicolás Maduro et l’Assemblée nationale, dominée par l’opposition, se livrent une rude bataille de pouvoir : le Président refuse les décisions et lois émanant de l’Assemblée, et cette dernière rejette les décisions présidentielles. La paralysie des institutions est particulièrement invalidante dans la situation de crise économique qui demanderait une…

LETTRE « LES DROITS DE L’HOMME EN AMÉRIQUE LATINE » N° 34 – NOVEMBRE – DéCEMBRE 2015

La restauration conservatrice en marche En deux semaines, le paysage politique de l’Amérique du sud a été radicalement modifié par des élections, présidentielles en Argentine et parlementaires au Venezuela. Dans ces deux pays, les partis au pouvoir, depuis douze ans en Argentine et dix-sept ans au Venezuela, se trouvent renvoyés dans l’opposition au terme de processus électoraux transparents, qui ont largement…

LETTRE « LES DROITS DE L’HOMME EN AMÉRIQUE LATINE » N° 33 – Octobre 2015

Argentine : une élection à surprises A la veille du premier tour des élections présidentielles argentines, Daniel Scioli, le candidat « officiel », du Front pour la Victoire  (FPV) et les partisans de la présidente Cristina Fernández de Kirchner, croyaient encore que leur champion pouvait être élu dès le premier tour, comme le leur laissaient penser certains…

Lettre « Les droits de l’Homme en Amérique latine » n° 31 – Juillet-août 2015

L’avenir très incertain de Dilma Rousseff et du Parti des travailleurs (PT) Le mois d’août a été particulièrement difficile pour la présidente et le gouvernement du Brésil. En effet, la grogne d’une bonne partie de la population, excédée par le scandale Petrobras qui a éclaboussé les partis de gouvernement, et singulièrement le PT, parti de…

lettre « les droits de l’homme en amérique latine » n° 30 – Avril 2015

Sommet de Panamá : changement sans conclusion Annoncée en décembre dernier par Barack Obama et Raúl Castro, la fin de la guerre froide dans la région a été symboliquement enterrée lors du 7e sommet des Amériques, réuni à Panamá, avec la première participation de Cuba et une première rencontre officielle entre les deux chefs d’État. Cet…

LETTRE « LES DROITS DE L’HOMME EN AMÉRIQUE DU NORD » N° 5, MARS-AVRIL-MAI 2015

« Brutalité institutionnelle,  déni de justice » Martyriser les corps et briser les esprits, broyer les hommes, fût-ce pour maintenir la sécurité d’un pays, demeure un crime dont les plus hautes autorités de l’Etat doivent rendre compte. A ce jour, les Etats-Unis demeurent sourds à la nécessité de justice réclamée par les organisations américaines des droits…

Lettre « Les droits de l’Homme en Amérique latine » n° 28 – février 2015

La marche du 18 F Les péripéties rocambolesques de l’affaire Nisman continuent de se succéder et l’enquête ou plutôt les enquêtes parallèles de plusieurs juges d’instruction qui parlent en abondance dans la presse, ne permettent pas de lever le voile sur la question cruciale : le procureur en charge de l’enquête sur l’attentat le plus…

Lettre « Les droits de l’Homme en Amérique latine » n° 27 – janvier 2015

A qui profite la mort du procureur Nisman ? L’affaire Nisman, qui agite et divise l’Argentine, a tous les ingrédients d’un mauvais roman d’espionnage où se mêlent morts violentes, écoutes téléphoniques, policiers escamoteurs, juge suborneur de témoin, luttes d’influence entre services secrets étrangers et à l’intérieur même des services de renseignements argentins, barbouzes… et même…

LETTRE « LES DROITS DE L’HOMME EN AMÉRIQUE LATINE » – N°26 Décembre 2014

« Changement d’époque ». Le début du dégel entre Cuba et les Etats-Unis, annoncé simultanément par Raúl Castro et Barack Obama le 17 décembre, a surpris. Pourtant, depuis la fameuse poignée de main entre les deux chefs d’Etat lors des obsèques de Nelson Mandela en décembre 2013, la multiplication des signaux dans la presse étasunienne, insistant sur l’urgence d’une telle normalisation, pouvait laisser penser à un changement de climat dans la relation entre les deux pays…

Lettre « Les droits de l’Homme en Amérique du Nord » n° 4, janvier-février 2015

« Nous en avons plus qu’assez d’en avoir assez » L’embrasement de Ferguson (Missouri) a rappelé la persistance de « divisions raciales » à vif et l’Amérique qui pensait avoir exorcisé ses vieux démons, a vu sa jeunesse descendre dans les rues dénoncer les brutalités policières, les humiliations quotidiennes et les préjugés racistes qui infectent…

LETTRE « LES DROITS DE L’HOMME EN AMÉRIQUE LATINE » N° 24 – septembre-octobre 2014

« Mexique : l’horreur s’appelle Ayotzinapa ». Le Mexique est en Etat de choc. Le 26 septembre dernier, à Iguala, dans l’Etat de Guerrero, un groupe d’élèves instituteurs de l’école normale rurale d’Ayotzinapa a été intercepté par des patrouilles de la police municipale qui ont ouvert le feu sur les bus qui les transportaient. L’attaque a provoqué au moins six morts et dix-sept blessés.

Violences au Mexique : la LDH et la FIDH interpellent le gouvernement français

Communiqué LDH / FIDH.
Au Mexique la violence perpétrée par les groupes criminels et les cartels de la drogue, de fait protégés et soutenus par des secteurs entiers des forces de police, ne cesse de miner une vie politique que le gouvernement en place ne veut pas changer. La Ligue des droits de l’Homme tient à faire part publiquement de son indignation suscitée par l’enlèvement, puis l’assassinat de quarante-trois élèves de l’école normale rurale de Ayotzinapa, dans l’Etat du Guerrero.