Libertés/Démocratie

La LDH s’inquiète des atteintes aux libertés publiques aggravées par des lois sécuritaires qui font des prisons des lieux d’inhumanité et de violence. De même la LDH agit pour l’indépendance de la justice, pour la présomption d’innocence. La LDH est de toutes les mobilisations contre l’extrême droite en France et dénonce leurs politiques discriminatoires. Enfin, les technologies de l’information et de la communication, si elles constituent d’indéniables avancées, peuvent être exploitées et deviennent alors des outils de surveillance et d’oppression.

Les nouvelles technologies au service du citoyen ?

Vidéos du séminaire LDH du mercredi 28 novembre 2012 à l’Ageca

Dans le cadre du soutien apporté par le Conseil régional Ile-de-France aux initiatives citoyennes ayant pour objectif le renforcement de la démocratie dans la région, la Ligue des droits de l’Homme a porté un projet relatif à l’exercice de la citoyenneté au regard des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).

La section LDH de Dijon contre la vidéosurveillance

Alors que le maire de Dijon, M. Rebsamen, met en place dans sa ville un fort coûteux système de vidéosurveillance, la section de Dijon démontre dans un entretien télévisé l’inutilité du système et sa dangerosité sociale. On se souvient que François Rebsamen est l’auteur d’attaques publiques contre la LDH dans lesquelles il oppose les principes que nous défendons aux nécessités de l’action publique.

Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.