avec le GISTI

Le GISTI est une association de petite taille aux moyens humains et financiers limités. La situation difficile d’un nombre croissant d’étrangers pèse lourdement sur lui à divers titres : charge de travail des bénévoles et des salariés en raison du nombre des questions relatives à des situations individuelles ; multiplicité des demandes d’interventions et de formations ; nécessité de publier de plus en plus de documents adaptés aux besoins de publics variés, qui n’ont pas toujours les moyens de les payer.

Tout cela fait que le GISTI n’est pas toujours aussi disponible qu’il le souhaiterait et qu’il est sans cesse sur la « corde raide » à la fois sur le plan de sa capacité à répondre aux sollicitations et sur le plan financier. Il suffit de lire ses bilans d’activités pour s’en convaincre.

Si le GISTI est fortement interpellé, c’est sans doute qu’il est utile. La survie de l’association paraît donc constituer en soi un objectif légitime. Encore faut-il que le souci de sa continuité n’hypothèque pas l’indépendance du GISTI. Sauf à y perdre son âme, le GISTI doit absolument limiter la part des subventions publiques dans son budget.

Ce constat d’utilité et de faiblesse montre à quel point le GISTI a besoin d’aides : aides de bénévoles mettant du temps et des compétences à sa disposition ; aides financières à travers des souscriptions d’abonnements, des achats de publications, des dons, des inscriptions à ses formations.

source : www.gisti.org