avec l’observatoire citoyen de la rétention 77

Observatoire citoyen de la rétention 77

Parce qu’il n’y a aucune raison valable pour enfermer des étrangers sans papiers, un Observatoire citoyen de la rétention 77 a vu le jour.A l’initiative du Réseau Education Sans Frontières 77, de la Ligue des Droits de l’Homme 77, de l’association Turbulences et des Cercle de Silence de Seine-et-Marne, il a pour but :

1/ D’exercer la plus grande vigilance sur les conditions de rétention des étrangers enfermés au CRA et ceci au moyen de visites régulières des retenus. Celles-ci sont destinées à briser l’isolement, entretenir leur moral et recueillir leurs témoignages.

2/ De mettre en place une présence régulière au tribunal de grande instance de Meaux pour collecter des informations sur les pratiques des juges des libertés et de la détention devant lesquels passent les retenus du CRA. Il en sera de même pour le tribunal administratif de Melun.

3/ De faire circuler ces informations par différents moyens. La population doit être informée de l’existence et des conditions d’enfermement dans le CRA du Mesnil-Amelot, car elle l’ignore trop souvent. Dans ce cadre, l’Observatoire a organisé, le 18 mai 2011, deux rassemblements avec des parlementaires et des représentants du monde judiciaire : un au Mesnil-Amelot, l’autre à Meaux. L’Observatoire s’oppose au principe et à la mise en œuvre de la délocalisation au CRA des audiences du TGI de Meaux concernant les étrangers.

Cette justice d’exception, instrumentalisée par le ministère de l’Intérieur, est contraire aux droits fondamentaux de la personne humaine.Le collectif de personnes constituants cet Observatoire est diversifié, il est ouvert à toutes celles et tous ceux qui, soucieux des droits fondamentaux, luttent pour une autre politique vis à vis des migrants et sont décidés à agir pour le respect des personnes, la liberté et le respect de « droits de l’Homme ».

contact : resf.77@laposte.net