RESF – Réseau Education Sans Frontières

La LDH de Paris 20° participe au Réseau Éducation Sans Frontières (RESF).

Le réseau RESF a pour but la défense des parents sans-papiers d’élèves scolarisés et des jeunes majeurs dans la même situation.

Menacés d’expulsion au risque d’un démembrement de la famille et de la coupure brutale des liens tissés ici, ou simplement dans l’attente d’une régularisation de leur situation, ce qui les contraint à l’inquiétude et les prive de nombreux droits, nos voisins connaissent une injustice que nous combattons par la mobilisation des écoles et des quartiers.

C’est ainsi que le Réseau rassemble parents d’élèves, enseignants et tout citoyen voulant soutenir les familles et les jeunes majeurs sans papiers.  Il n’y a aucune condition d’adhésion à RESF, pas de cotisation, y vient qui veut et quand il le veut.

Les actions de RESF

  • Les actions se déroulent souvent à partir des établissements scolaires : signatures de pétition, rassemblements de parents devant l’école, mouvements d’enseignants…
  • Des veilles téléphoniques sont en place et des permanences soutiennent et renseignent les familles.
  • Le Réseau, organise des « parrainages républicains » par exemple, avec la mairie du 20° arrondissement de Paris à l’occasion du 20° anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.
  • Les membres du Réseau accompagnent fréquemment les familles lors de leurs démarches administratives.
  • D’autres actions conduisent à empêcher les forces de l’ordre de mener des interpellations d’étrangers en situation irrégulière : présence de militants de RESF qui tâchent de prévenir les étrangers concernés, intervention auprès des policiers.
  • Les militants peuvent être amenés à se rendre en urgence à l’aéroport pour essayer d’empêcher une expulsion en cours.

Mail de contact de  contact de RESF 20° :  resfparis20@gmail.com

Site RESF : www.educationsansfrontieres.org/

Téléphone d’urgence en cas d’arrestation :  06 74 61 91 13