Débats publics et rencontres

Nous organisons régulièrement des débats publics, sur les thèmes et les combats de la LDH. Ces rendez-vous sont introduits par un expert du domaine et par un membre de la LDH spécialiste de la question, et suivis d’échanges avec le public.

Nous avons organisé un café-débat au café le Lieu-Dit sur le thème de l’accès à l’information sur le nucléaire qui a rencontré un vrai succès. De même un débat en mai 2011 sur le thème de la Démocratie avait rassemblé 80 personnes autour de femmes et d’hommes de Tunisie, Egypte, Algérie qui ont exposé leur espoir, leur recherche et leurs combats pour la démocratie et la liberté à l’occasion des mouvements des peuples au Maghreb.

Fin 2011, nous avons organisé un  débat sur le thème de la Justice avec la participation d’ Henri Leclerc de la LDH, de Matthieu Bonduelle du Syndicat de la Magistrature, de Danielle Simonnot du Canard Enchaîné .

En janvier 2012, une réunion publique sur les Médias à la Médiathéque Marguerite Duras, a été organisée avec les sections de l’ Est parisien et la participation de Daniel Mermet / France Inter «Là bas si j’y suis» – Alain Gresh / Le Monde Diplomatique, Denis Sieffert / Politis – Thomas Cantaloube / Médiapart – Henri Maler / Acrimed, Pierre Barbancey / L’Humanité – Manuel Domergue /Alternatives Économiques.

En 2012 également, avec la LDH du 19°, nous avons organisé un débat sur le Service Public, un autre sur le droit au logement  avec Jean Frouin de la Ligue des droits de l’Homme, Jean-Baptiste Eyrault de DAL et Denis Laurent de Solidarités nouvelles pour le  logement. En juin, une réunion publique a débattu des chemins vers l’égalité Femmes-Hommes avec Osez le féminisme et les candidat(e)s locaux aux élections législatives.

En 2014, lors des élections municipales et européennes, notre section avec d’autres sections de la LDH de l’ Est et du Centre de Paris ont organsié la projection du film « Ils ont voté FN » suivi d’un débat sur la nature du Front National et de l’extrême-droite, animé par Emmanuel Terray. Ainsi qu’un débat autour du livre débattre autour du livre de Pierre-Yves Bulteau « En finir avec les idées fausses propagées par l’extrême droite » animé par l’auteur.


6 février 2012 -Projection-débat organisée par la LDH Paris 20° et 11° 
Projection du film de Daniel Kupferstein « Mourir à Charonne, pourquoi ? »
et débat avec Gilles Manceron et Jean-Luc Einaudi