Rencontres autour de la citoyenneté

Depuis 2004 et jusqu’à l’été 2011, un atelier de réflexion et d’expression sur la citoyenneté s’est déroulé dans les locaux du Centre d’hébergement d’urgence [CHU] George Sand, rue Stendhal, dans le 20°.  Quand le centre a déménagé dans le XIV°, ce sont les membres de la LDH de cet arrondissement qui ont pris le relais.

L’atelier de réflexion et d’expression sur la citoyenneté est un rendez-vous mensuel, à l’initiative de la LDH 20° : des membres de notre section interviennent une fois par mois au Centre d’hébergement et de réinsertion sociale [CHRS], rue Pixérécourt, dans le 20°.

Ces soirées sont l’occasion de rencontrer les résidents des foyers, de débattre avec eux de sujets de société et de réfléchir ensemble sur des thèmes relatifs aux droits de l’Homme avec des jeunes qui se sentent souvent rejetés par la société et à s’interroger ensemble sur la place et le rôle de chacun dans la construction de la société.

En effet une société se construit avec la participation de tous.

Ces soirées-débats reçoivent dans la plupart des cas un accueil régulier et attentif et se révèlent plus ou moins animées suivant les thèmes abordés. Toutes se déroulent dans un esprit d’honnêteté, de respect et débouchent sur des échanges enrichissants aussi bien pour les résidents du foyer que pour les militants de la LDH.

Cet atelier est principalement animé par quatre militantes de la LDH 20° et selon les thèmes, des intervenants particulièrement pertinents et concernés par le sujet sont invités et apportent leur éclairage. Nous constatons un véritable intérêt et même une demande de la part des résidents de poursuivre ces rencontres. Le planning est d’ailleurs établi avec eux.