Votation citoyenne du 16 au 22 mai 2011

On vote ! Pour le droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers aux élections locales

A l’initiative des Collectifs de la Votation citoyenne

Un Bulgare ou un Letton arrivé à Paris depuis un an peut y être non seulement électeur mais aussi éligible. Un Africain ou un Chinois y vivant, y travaillant et y acquittant ses impôts et ses cotisations, etc… depuis 20 ans ne peut être ni l’un ni l’autre !

Sur l’échiquier politique, tout le monde ou presque déclare y voir un déni de démocratie… Mais de là à y mettre fin, le pas reste à faire.

La question du droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers est posée depuis plus de trente ans en France.

Des hommes et femmes politiques de tous les partis (extrême droite exlue) se sont prononcés en faveur d’un renforcement de ce droit démocratique.

En parallèle, les sondages et référendums populaires se succèdent, indiquant qu’une majorité de citoyens souhaitent voir le droit de vote accordé aux résidents étrangers.

En effet :

*    Etrangers comme nationaux sont impliqués dans la vie de la cité : ils participent à la vie économique, sociale, culturelle et associative et contribuent à la vie citoyenne en étant responsables d’associations, délégués syndicaux, représentants de parents d’élèves, électeurs pour la désignation des conseils de prud’hommes…

*    La reconnaissance de ce droit représenterait un élargissement de la démocratie, un pas vers un suffrage réellement universel. Il renforcerait auprès de tous la conscience citoyenne et les valeurs d’égalité, de fraternité et de liberté.

*    La majorité des pays de l’Union européenne (17 pays) a instauré totalement ou partiellement ce droit. La France sera-t-elle le dernier pays de l’union à donner le droit de vote à ses résidents étrangers ?

*    Depuis 1993, les étrangers originaires de pays de l’union européenne ont le droit de vote aux élections locales. Ainsi, alors qu’un Espagnol résidant en France depuis 1 an a le droit de vote et d’éligibilité aux élections locales, un Tunisien ou un Canadien y vivant depuis 20 ans en est dépourvu.

Aujourd’hui, alors que l’ensemble de la classe politique est déjà engagée dans la campagne présidentielle de 2012, une mobilisation importante des citoyens autour de cette exigence démocratique, à un moment crucial de la vie politique française, peut imposer ce thème dans les programmes en cours d’élaboration.

Affirmons notre volonté et notre intérêt pour la démocratie en participant massivement à la Votation citoyenne organisée à Paris du 16 au 22 mai !

Lancement de la semaine de Votation citoyenne lundi 16 mai, à 12h30, sur le parvis de l’Hotel de Ville.

Le site du Collectif national de la Votation citoyenne :  http://www.oui-droitdevotedesetrangers.org/