Santé

Défendre le service public et la sécurité sociale

Le système de santé et de protection sociale français a permis, depuis l’après-guerre et la mise en place de la Sécurité sociale, une élévation sans précédent du niveau de santé de la population. Il semble aujourd’hui arrivé à un moment-charnière. Il affronte un faisceau de mesures qui peuvent le faire profondément changer de nature : mise en place des franchises médicales, réforme de l’hôpital public avec la loi « Hôpital, patients, santé, territoire », loi sur l’hospitalisation psychiatrique… sont quelques exemples de tentatives répétées de redéfinition – sans débat public – de l’organisation, du financement, des objectifs même de notre politique de santé.

Ces évolutions fondamentales ont des conséquences sur l’effectivité du droit à la santé, et notamment sur le droit fondamental de tout être humain, quelles que soient sa nationalité et sa situation sociale, à accéder à une protection sociale et à des soins de qualité, tel que reconnu par la Déclaration universelle des droits de l’Homme, dans son article 25.
Pour la LDH, il s’agit donc de défendre le passage d’une politique de soins à une politique de santé publique, qui développe la prévention – sans contrôle social – et agisse sur les facteurs déterminants de la maladie (conditions de vie et de travail) ; et assurer la pérennisation d’une assurance maladie solidaire et d’un hôpital public performant, seuls en mesure de garantir à tous l’accès à des soins de qualité, combinant l’excellence technologique, le progrès de la recherche médicale et le maillage territorial de proximité

Localement, la section de Nantes et du pays nantais a depuis plusieurs années défendu ces idées. En accord avec ces principes, la LDH favorise les rassemblements et les actions dans le cadre de collectifs. Pour participer avec nous à ces actions, ou simplement pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter sur ldh.nantes@orange.fr.