Catégorie : Santé

Les CHSCT victimes de la réforme du code du travail

Communiqué du Collectif nantais pour le droit à la santé et à la protection sociale pour toutes et tous

Les CHSCT feraient perdre du temps et entraveraient la productivité ! Pourtant l’intensification du travail, la précarité, les difficultés ressenties par les travailleurs auraient dû imposer le renforcement des Comités d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail.

La réforme du code du travail veut obliger les entreprises entre 50 et 300 salariés à supprimer les CHSCT et à les intégrer dans un « comité social et économique ». Seules les entreprises de plus de 300 salariés disposeront d’une commission « santé, sécurité et conditions de travail » aux attributions mal définies. D’autre part, l’employeur aura dorénavant la possibilité de contester devant le tribunal administratif les décisions de l’inspecteur du travail. Le collectif dénonce fermement cette mesure de régression sociale.

Comment des études indépendantes sur les risques professionnels seront-elles menées par ce nouveau « comité social et économique » ? Les salariés victimes de l’amiante, de toxiques, de troubles musculo-squelettiques, les 500000 salariés souffrant de troubles psychiques liés au travail … auront encore moins de recours pour se défendre. Pour le collectif, la promotion de la santé au travail ainsi que la sécurité des salariés doivent rester des objectifs prioritaires. Le collectif revendique de créer des CHSCT dans toutes les entreprises y compris à celles de moins de 50 salariés et d’étendre leurs compétences aux risques pour la santé publique et l’environnement engendrés par l’activité de certaines entreprises.
­­­­­­­­

Nantes, le 15/11/2017

UNION DÉPARTEMENTALE 44 CGT - SUD SANTÉ-SOCIAUX 44- FSU 44 - SYNDICAT DE LA MÉDECINE GÉNÉRALE- FÉDÉRATION GÉNÉRALE DES RETRAITÉS DE LA FONCTION PUBLIQUE- LDH Nantes et pays nantais - Agir ensemble contre le chômage AC44 - NI PAUVRE NI SOUMIS 44 - CONFÉDÉRATION SYNDICALE DES FAMILLES 44 - PLANNING FAMILIAL 44 - ENSEMBLE 44! - SAINT HERBLAIN À GAUCHE TOUTE

contact : collectifsantepaysnantais@gmail.com

Le 7 mars, mobilisons nous pour notre santé

Communiqué du collectif nantais pour le droit à la santé et à la protection sociale pour toutes et tous

<br />

27 février 2017 : Soutien aux amiantés du Tripode !

Communiqué du Collectif pour le droit à la santé et à la protection sociale pour toutes et tous

Le collectif nantais pour le droit à la santé et à la protection sociale pour toutes et tous vous appelle à participer à l’action intersyndicale  de soutien aux amiantés du Tripode à l’occasion du 12e anniversaire de la destruction du Tripode Beaulieu de Nantes.

Le rassemblement débutera le lundi 27 février à 13h30 à l’arrêt tripode du busway N°4

<br />

LA SOCIALE - à La Chapelle Basse-Mer le 27 Janvier à 20h15

Communiqué du le Collectif nantais pour le droit à la santé et à la protection sociale pour toutes et tous - le 26/01/17

<p></p>

PROJECTION-DÉBAT 27 JANVIER À 20H15 DOCUMENTAIRE DE GILLES PERRET

AU CINÉMA JACQUES DEMY À LA CHAPELLE BASSE-MER

le Collectif nantais pour le droit à la santé et à la protection sociale pour toutes et tous organise en collaboration avec le cinéma JACQUES DEMY une projection-débat du documentaire”La Sociale” , soutenu par la LDH.
Il s’agit d’un documentaire sur l’histoire de la sécurité sociale, de son évolution et des enjeux actuels : voir la bande-annonce
Le débat sera animé par Jean-Luc Landas et Philippe Champigny du Collectif nantais pour le droit à la santé et à la protection sociale pour toutes et tous.

Notre Santé en Danger

Communiqué du Collectif Nantais pour le droit à la santé et à la protection sociale pour toutes et tous - Le 4 novembre 2016

Le Collectif Nantais pour le droit à la santé et à la protection sociale pour toutes et tous, auquel appartient la LdH Section Nantes pays Nantais s’inscrit dans la Déclaration de l’Assemblée générale de la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité du 23 octobre 2016 (voir ci-dessous) et invite à participer à la Manifestation du mardi 8 novembre organisée par les unions départementales santé FO, CGT et SUD, pour un service public de santé de qualité et de proximité répondant aux besoins de la population. Rassemblement à 10h00 devant le CHU.

<br />
<br />

Projection/Débat autours du documentaire “La Sociale” de Gilles Perret

Communiqué du Collectif nantais pour le droit à la santé et à la protection sociale pour toutes et tous

</p>

LA SOCIALE - DOCUMENTAIRE DE GILLES PERRET

PROJECTION-DÉBAT MARDI 11 OCTOBRE 20H45
AU CONCORDE, BD DE L’ÉGALITÉ À NANTES

Le Collectif nantais pour le droit à la santé et à la protection sociale pour toutes et tous organise, en collaboration avec le cinéma Le Concorde, une projection-débat le mardi 11 octobre à 20h45 à Nantes autour du documentaire”La Sociale” en présence du réalisateur Gilles Perret.

Il s’agit d’un documentaire sur l’histoire de la sécurité sociale., voir la bande-annonce

A noter que la revue “Pratiques, les cahiers de la médecine utopique” sera présente, avec en particulier le dernier numéro sur la solidarité ainsi que la maison d’édition Vide-Cocagne avec une de ses dernières parution : « l’hôpital public » , BD reportage sur l’hôpital à travers le portrait de salarié-e-s du CHU de Nantes.

Le débat sera animé par Martine Leroy ( Planning Familial) et Pascal Caboret ( Syndicat de la médecine Générale ) du Collectif nantais pour le droit à la santé et à la protection sociale pour toutes et tous.

Formation “Au cœur des femmes tsiganes”

Dans le cadre de la Journée des Droits des Femmes et des Semaines d’Education contre le Racisme et toutes les formes de Discrimination, le collectif Romeurope de l’agglomération nantaise vous invite à une  conférence-débat intitulée “Au cœur des femmes tsiganes”
le Samedi 7 mars 2015 à 14h à la Manu,
boulevard de Stalingrad à Nantes, avec l’historienne Claire Auzias.
</p>

Soirée-Analyse : Le projet de loi Santé

Le “Collectif nantais pour le droit à la santé et à la protection sociale pour toutes et tous”, auquel participe activement la section de Nantes et du pays nantaise de la Ligue des droits de l’Homme, vous invite à une soirée d’analyse et de discussions autour du projet de loi Santé.

Dès le printemps 2015, le gouvernement a prévu de déposer à l’Assemblée Nationale son « PROJET DE LOI SANTÉ ».

Alors bien sur, ce PROJET DE LOI SANTÉ était à l’ordre du jour des 23èmes Rencontres de la Coordination Nationale des collectifs de défense des hôpitaux et maternités de proximité auquel participait le Collectif Nantais pour le droit à la santé et à la protection sociale pour toutes et tous.

Les représentants de trente cinq comités locaux ont participé à ces Rencontres Nationales qui se sont déroulées les 21 ; 22 et 23 Novembre 2014 à SARLAT. Elles ont permis une analyse approfondie de ce « projet de loi santé ».

Les premières constatations sont très inquiétantes…

Si les déclarations d’intentions sont louables, elles sont en totale opposition avec le contenu du projet de loi. L’application, en l’état, de ce projet signifierait une dégradation très nette de tout notre système de santé.

Le renforcement de l’autorité sans partage des Agences Régionales de Santé (A.R.S.) avec pour objectif, entre autre, le développement imposé de partenariats publics privés, la réorganisation de la médecine du travail et de la médecine scolaire si importantes en matière de prévention, sont inscrits très clairement dans ce projet.

Le COLLECTIF NANTAIS pour le droit à l’accès à la santé pour tousTES a participé à ces Rencontres.

Nous vous invitons le Mercredi 4 Février 2015 Salle de conférence de la MANUFACTURE de 20h00 à 23h00 à la présentation des conclusions issues des travaux de SARLAT en présence d’ Évelyne Deluze, membre du Bureau de la Coordination Nationale des comités de défense des hôpitaux et maternité de proximité

A la suite de cette présentation nous vous proposons d’échanger sur les actions à envisager et faire valoir nos propres propositions.

Le Collectif Nantais pour le droit à la santé et à la protection sociale pour tousTES :
AGIR ENSEMBLE CONTRE LE CHÔMAGE, ATTAC, CSF, LDH, NI PAUVRES NI SOUMIS, PLANNING FAMILIAL, FSU, UD 44 CGT, SMG, SUD SANTÉ SOCIAUX , ENSEMBLE 44, PG44, PCF44, SAINT HERBLAIN A GAUCHE TOUTES.