-Compte-rendus de réunions fédérales ou régionales

réunion régionale du 4 juillet 2009

Objet :

  • 1- Retours sur le congrès du Creusot
  • 2- Fonctionnement de l’entité régionale et circuits d’information

1 - Retours sur le congrès du Creusot

Dominique de Perpignan

1er congrès

On doit approfondir la connaissance des procédures et travailler sur les élections du bureau national en amont du congrès. Il y a une différence entre le votre individuel et le vote collectif. Le critère de présence aux instances n’est pas forcément valable.

Il faut faire tourner les participants d’une section au congrès dans l’optique d’une transmission des savoir faire, renouvellement, …

En amont des congrès, il faut un gros travail des sections.

La création théâtrale présentée était très bonne.

Soumaïla de Lodève

1er congrès

A apprécié la dynamique des groupes autour des sujets de société, de voir physiquement des personnes dont on connaît les écrits (Manceron, …), la mise en lien avec d’autres sections et l’inter génération (chants révolutionnaires et théâtre).

La « charpente » du congrès est rigide (procédures, amendements, …) mais on peut se préparer en amont.

Il y a une masse d’outils informatifs et il faut du temps pour les « digérer ».

Michel de Sète

1er congrès LDH mais pas 1er congrès

Pas de découverte des procédures.

A apprécié la convivialité.

Trouve un décalage entre le travail engagé au National et le local, par exemple sur les partenariats ave la Macif, la mutuelle étudiante, le crédit coopératif… Les raisons de ces partenariats ont été clairement exposées en 4 points.

Carole de Montpellier

Se pose la question de comment faire passer ses idées dans cette grosse structure ?

Il faut parler et lire les textes du congrès en amont en section.

Les résolutions d’urgence ne sont connues qu’à l’arrivée au congrès et le soir même on doit se prononcer pour ou contre.

Jean-Charles de Montpellier

Il y a eu un couac dans les allers retours avec le comité central.

Il faut absolument être inscrit à LDH Info.

Les résolutions hors urgence doivent être présentées 3 mois avant le congrès è Voir la procédure exacte.

Questions en séance

« Y a-t-il des remontées des sections vers le National hors congrès ? »

  • - via le forum des ligueurs
  • - sur infocom pour un activité ponctuelle
  • - LDH Info voir le vœu de Paris XIX

« Quid du rôle du délégué régional ? »

  • - C’est le lien entre la base et le sommet.
  • - Il assiste aux comités centraux
  • - Il a une voix consultative

Autres infos

Béziers et la stèle du cimetière neuf è la fédération 34 de la LDH soutient la démarche de l’ANPNPA voir le mail de Michel Jonis

Quelques articles sur le Web :

http://www.lepost.fr/article/2009/07/05/1607724_beziers-les-anti-oas-etaient-presents.html

http://jacques.tourtaux.over-blog.com.over-blog.com/article-33467853.html

http://domik.20minutes-blogs.fr/archive/2009/07/03/parfums-electoralistes-autour-de-la-stele-oas-de-beziers.html

Perpignan : une arménien débouté du droit d’asile s’est pendu entre les 2 tours des élections municipales. La LDH Perpignan souhaite, si la famille est ok, organiser un rassemblement à la rentrée.

Sète : Manifestations contre les accompagnements au bateau, rassemblement au TA, parrainage RESF et toiles téléphonique organisée si une action urgent est à mener, chaque personne contacte 3 personnes etc…

Jeudi 8 octobre Françoise DUMONT interviendra à Sète sur la Bse Elève (Responsable du groupe LDH Enfance et Education)

2 - Fonctionnement de l’entité régionale et circuits d’information

Constat è très mauvaise communication tant au niveau fédéral que régional.

Voilà ce qu’il y a sur le site LDH national.

La  délégation régionale :

-Nimes or depuis  :NARBONNE : mail : ldhnarbonne@wanadoo.fr

Les fédérations de la région :

  • - AUDE - 89 RUE DE VERDUN 11000 CARCASSONNE
  • - GARD - 4 RUE DU LUBERON 30230 BOUILLARGUES - Fax : 466204464
  • - HERAULT: 27 BD LOUIS BLANC 34000 Montpellier

BEZIERS 5 JUILLET 2009

Bonjour, Ci joint le compte rendu de la manif devant le cimetière de Béziers par le président de l’Association Nationale des Pieds Noirs Progressistes et leurs Amis .   Les sections LDH de notre région étaient représentées :il s’agissait de dénoncer l’amalgame entre un hommage aux disparus d’Oran de juillet 62 (légitime) et des   honneurs aux anciens de l’OAS(stèle à Bastien Thierry et consorts) ;des partis étaient présents  avec nous: parti de Gauche ,PCF et NPA .Le FN assurait le service   d’ordre des nostalgiques de l’OAS . Michel

>De Jacques Pradel
> > Chers amis,
>
> Voici un bref compte-rendu et quelques photos de la manifestation
> anti-OAS d’hier, appelee par notre association avec l’appui des
> sections locales de la Ligue des Droits de l’homme, de France
> Algerie, du Mouvement de la Paix, de l’ANPROMEVO, de Max Marchand-
> Mouloud Feraoun, de la section de Beziers du PCF, du NPA, du PG.
>
> A notre arrivee de Marseille un peu après 11h, apres s’etre perdus
> autour et dans Beziers, nous avons retrouve une quarantaine de
> militants qui portaient des affiches « OAS assassin » devant
> l’entree du cimetiere, tandis que les pro-OAS etaient deja a
> l’intérieur. On a deploye notre banderole et distribue quelques
> tracts ; un tract gentil mais clair, prepare pour ceux d’en face (je
> le mets en piece attachee), qu’on a pu (un peu) diffuser
> lorsqu’ils sont sortis. Il n’y a pas eu d ‘échauffouree,
> seulement des echanges de mots doux. Ce qui a ete tres satisfaisant
> fut le succes de la banderole, la mine étonnee de la majorité de
> ceux qui sortaient lorsqu’ils voyaient le dessin des pieds noirs à
> coté des affiches anti-OAS, et la mine contrite et furieuse des
> leaders fascistes comme Troise Domenech ou Aguldo. J’ai ete
> interviewe sur place par FR3, ce qui est passe aux infos regionales.
> Cote nombre, nous etions entre 40 et 50, et ceux d’en face environ
> 200 (80 selon le commissaire de police present sur place ; ils ne
> peuvent pas s’en empecher…).
>
> Sur le fond, nous n’avons pas reussi a faire interdire la
> manifestation pro-OAS par la mairie de Beziers (a laquelle assistait
> le 1er adjoint au maire, au demeurant député UMP, ceci expliquant
> sans doute cela), mais la contre-manifestation a ete un vrai succes
> et a rejoui tous les presents.
>
> Bien amicalement,
>
> Jacques Pradel

Rapport de la réunion régionale du 16 mai 2009

Présentes 7 sections :

Les sections de Montpellier, Carcassonne, Narbonne, Nîmes, Perpignan , Béziers et Sete.Section de Montpellier :

- Organisation du 3ème café-droit, après celui sur les modifications portant sur le juge d’instruction, autour du thème des discriminations avec la participation du Collectif contre l’homophobie, de la psychologue Françoise Mariotti et de l’ethnologue Stéphanie Wolska.

- Participation à la campagne publicitaire organisée par le Collectif contre l’homophobie présidé par Hussein Bourgi (distribution de posters et de cartes postales).

- Ciné-débat autour du film « Paris selon Moussa ».

- Travail sur le droit au logement opposable avec Stéphanie Wolska.

- Participation à « l’appel des appels », mobilisation partie de l’appel des 39 concernant les projets législatifs sur la psychiatrie et regroupant désormais tous les modes de résistance professionnelle.

- Participation à la kermesse organisée la Coordination des comités de sans-papiers.

- Participation à l’opération du CNRBE (collectif national de résistance contre la Base élève) consistant à porter plainte contre les écoles pratiquant le fichage d’enfants à travers « base élève »

- participation à la COPEC

- soutien au CD de » citoyennes maintenant » sur la discrimination du genre à destination des professionnels de la petite enfance.

Carcassonne :

- La section continue les expositions au sein du Conseil général, des écoles, collèges et lycées, notamment pour célébrer les 60 ans de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1948.

- La section est toujours active pour soutenir plusieurs associations comme le Collectif « non à Edwige », le Secours catholique, Coordination droit d’asile, RESF avec qui elle s’entretient chaque mois. La section a même suscité l’aide de diacres et de prêtres pour héberger des gens en difficultés dans les presbytères.

- La section tient aussi des permanences dans des quartiers populaires sensibles « à la demande ».

- La section organise aussi des rencontres deux fois par an dont le thème est la condition des détenus dans les établissements pénitentiaires.

- Une prochaine rencontre est organisée sur le thème des discriminations le 2 juillet.

- La participation au Cercle du silence continue.

Sète :

- La section mise sur l’art en organisant un ciné-débat avec la projection du film « le plafond de verre », une exposition le 31 octobre avec le collectif « Mumia », et enfin

des animations théâtrales avec une association franco-belge pour aborder le sujet de la condition des clandestins africains au Maroc.

- Un café des droits organisé avec pour sujet « la crise des valeurs, valeur de la crise ».

- Participation active au Cercle du silence.

- Une réflexion est menée aussi sur le fichage des enfants.

Perpignan :

- Le 27 mars Jean-Pierre Dubois est venu à l’occasion du projet mémorial de Rivesaltes, mais aussi pour dédicacer le livre noir de l’immigration.

- Manifestation avec le Comité « Paix et Justice en Palestine ».

- OAS : film de Mehdi Mallaoui en projet.

- Soutien à RESF qui connaît des difficultés.

- Manifestation « délit de solidarité ».

- Inauguration avec la Cimade…

- Conférence sur le fichage, avec G. Sainati, magistrat.

Narbonne :

- Ciné-débat réussi à Limoux avec la projection de « Welcome » avec Ciném’Aude.

Béziers :

- Participation aux deux jours du Collectif Rom avec la Cimade et l’ABCR, le 26 et 27 mars (organisation de ciné-débat, de spectacle, et de conférence), à noter la présence de Malik Salemkour, vice président de la LDH.

- Réaction de la section lors du recueillement d’un député de la République (Elie Abou) devant une stèle de l’OAS.

- Réaction immédiate et raciste du FN à l’encontre du président de la section biterroise et du vice président de la LDH nationale. L’affaire est en cours. Une bonne nouvelle : le groupe FN a explosé à cause de cette affaire, perdant plusieurs droits importants comme celui de siéger au conseil municipal.

- Café-droit organisé le 23 mai autour du thème des discriminations.

- Un projet de testing sur l’emploi est en cours, le sous-préfet a reçu la section.

- Manifestation contre le « délit de solidarité ».

- Soutien aux Kodoyans, une famille arménienne dans une situation précaire car ni expulsables, ni régularisables.

Nîmes :

- Réunion de section ouverte au public pour étudier des thèmes (la biométrie, le fichage, la vidéosurveillance) et les rendre publics.

- Le 6 juin, la section organise avec une compagnie de théâtre un « jugement », divertissement mais aussi critique d’une société et de son système judiciaire.

- Réunion avec le sociologue Emmanuel Terray (responsable du groupe de travail sur les étrangers de la LDH nationale) le vendredi 22 mai.

Échange sur la lettre de la section d’Uzès concernant :

-les adresses des sections : elles sont référencées sur le site national, chaque section devant veiller à ce que le référencement soit à jour avec surtout une adresse e-mail

-lieu de réunion régionale : deux solutions : Narbonne géographiquement point central ou faire tourner les réunions à tour de rôle dans chaque département

-absence de compte-rendu régional dans le document préparatoire au congrès national :le délégué régional Mojtabas Aliyari après l’accord de la réunion présentement décide pour cela d’organiser régulièrement des réunions régionales à thème (le global des activités des sections en direction des autres sections régionales pouvant être adressé par mail à la veille des réunions régionales par l’intermédiaire du délégué régional qui a la liste des adresses e-mail des sections régionales en référencement)

Prochaine réunion régionale : à Sète, le samedi 4 juillet 2009, à 14h30 (lieu communiqué ultérieurement)

Aziz El Mahi, secrétaire régional.

–Rapport de la réunion régionale du 29 novembre 2008 Présents 10 personnes : Les sections de Montpellier ( Jean-Charles Taddéi), Perpignan, Carcassonne, Nîmes (Alain Richard), Narbonne (Mojtaba Aliyari, Lefrançois Solange) avec la participation d’un nouveau membre à qui nous souhaitons la bienvenue : Mohamed Boujadi. Section de Montpellier (63 adhérents) : - Suite au décès de notre regretté camarade et ami Pierre Antonini en septembre 2008, plusieurs personnalités publiques et associatives lui ont rendu hommage. - La section a organisé son premier « café des Droits de l’homme», plusieurs sujets récents y furent abordés (Edvige,ADN…). - Plusieurs collectifs furent tenus sur plusieurs thèmes d’actualité : la biométrie, le dossier Edvige, coordination des sans-papiers… - Concert festif au zénith pour « les amoureux au ban public » - association à la Journée mondiale du refus de la misère - association aux conférences du Mouvement de la paix (Corée …) - Stand lors du Congrès national du Syndicat des avocats de France - participation aux cérémonies pacifistes en l’honneur des fusillés pour l’exemple 14-18 -concert avec ACAT et Amnesty pour les 60 ans de la DUDH - participation au stage de citoyenneté du Service d’insertion et de probation du Ministère de la justice - Le site officiel LDH Montpellier est réactualisé sur le net. Section de Perpignan (23 adhérents) : - La section participe à la création du collectif « Santé » militant pour le retrait de la Loi Bachelot (loi encourageant la privatisation de la santé publique et les concentrations hospitalières) - La section se bat toujours, au côté d’autres associations, pour faire de l’ancien camp de Rivesaltes (dans lequel furent parqués des réfugiés espagnoles de la répression franquiste, des juifs, des tsiganes, des prisonniers du FLN…) un site de commémoration en y édifiant un musée, en organisant des conférences. Le problème réside dans le fait qu’à côté du site, un centre de rétention a tourné à plein régime (la Cimade va y apposer une plaque)(fait le 13 dec). - La section bataille toujours contre un fort courant algérianiste nostalgique de l’Algérie française à l’origine de la construction de plusieurs stèles à la mémoire de l’OAS dans le sud de la France, en l’occurrence à Perpignan et aux Barcarès. Dans ce domaine, on relève une note d’espoir suite à une récente décision du Tribunal administratif de Toulon ordonnant le retrait d’une de ses stèles implantée à Marignane. - La section s’oppose à ce que le maire de Pia ait décidé de priver une communauté gitane propriétaire de son terrain de leur accès à l’électricité, alors qu’une décision de justice leur donnait raison contre l’avis du maire. - La section organise la projection de quatre films (mettant à l’honneur les Droits de l’homme) à la Casa municipale de Perpignan du 11 au 13 décembre 2008. Section de Nîmes (43 adhérents) : - La section a organisé en juin son « café des Droits de l’homme ». Plusieurs intervenants y ont participés (un juge pour enfant, des avocats, un éducateur de la PJJ) pour parler d’un thème particulier « l’enfance et la rétention ». - La section a pour objectif de réaliser des réunions publiques relayées par la presse tous les trimestres. Section de Carcassonne (34 adhérents) : - Soirée à Thème dans le local de la section : plusieurs sujets furent traités (comme la décentralisation avec la participation du vice-président de la Région, les prisons, la maladie mentale…). - La section organise une exposition au sein du Conseil général pour l’anniversaire en décembre des 60 ans de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1948. - La section travaille étroitement avec plusieurs associations comme le Collectif « non à Edwige », RESF avec qui elle s’entretient chaque mois. - La section fait aussi un travail pédagogique avec les collèges locaux. - La section travaille aussi avec la LDH de Limoux afin de lui permettre un nouveau départ. Section de Narbonne : - La LDH et Amnesty International organisent une conférence-débat pour l’anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’homme le 10 décembre. Béziers : - Actuellement, aucune section n’existe sur la ville mais il risque d’y avoir du changement grâce à l’arrivée de deux nouveaux membres : Mohamed Boujadi, un jeune proviseur de lycée très engagé (auteur d’un premier documentaire consacré à l’étude de l’écart existant entre les citoyens et les institutions républicaines) et Mohamed Chaftar, un jeune cadre biterrois. La constitution de la nouvelle section est prévue pour la prochaine rencontre. - La constitution de cette nouvelle section est urgente puisque Béziers rencontre certaines difficultés : une stèle à la mémoire des membres de l’OAS fut édifiée, des cadres du FN ne cessent de se livrer à des provocations verbales sans que personne ne réagisse, des enfants de roms sont refusés des écoles sans raisons valables… Une prochaine assemblée générale sera organisée le 17 janvier 2009. Aziz El Mahi, secrétaire régional.

–réunion fédérale du 6 décembre 2008
Présents : 5 personnes Pour la section de Montpellier : Jean-Charles Taddéi (par obligation statutaire en tant que Président de section), Christine Seyvet et Carole Rap (élues déléguées fédérales). Excusé : Jean-Jacques Gandini, élu délégué fédéral. Pour la section de Sète : Michel Jonis (Président de la section), Gilberte Deboisvieux (secrétaire de la section), tous deux délégués fédéraux 1) Election du bureau fédéral : Le 6 décembre 2008 à Sète, les délégués fédéraux ont procédé à l’élection du bureau fédéral de l’Hérault. Ont été élus à l’unanimité : Au poste de Président : Gilberte Deboisvieux, Secrétaire de la section de Sète. Au poste de trésorier : Michel Jonis, Président de la section de Sète. Au poste de secrétaire : Jean-Charles Taddéi, Président de la section de Montpellier. Au poste de vice-président : Jean-Jacques Gandini, Vice-président de la section de Montpellier. 2) Echanges sur le fonctionnement de chaque section : Section de Montpellier : 63 adhérents. Une réunion par mois le 3e lundi du mois au local de la LDH. Rappel des dernières actions : Non au fichier Edvige Participation à un collectif antibiométrie Réflexion sur la participation à un comité d’éthique initié par la mairie de Montpellier portant sur un moratoire visant les 113 caméras de vidéosurveillance de la ville Organisation du Premier café des droits dans le quartier Figuerolles, sur le thème du fichage Tenues de permanences hebdomadaires (trois par semaine au local de la LDH et une tous les quinze jours dans un local prêté dans le quartier de la Paillade). Jean-Charles Taddéi indique qu’environ 200 à 300 personnes sont reçues chaque année. Les cas sont souvent complexes. Il estime qu’ils concernent à 50% le droit des étrangers, à 30% la discrimination, 20% les droits de la famille, handicap…. Les conflits privés ne sont pas traités. Partenariats avec le mouvement de la Paix. Exposés donnés dans le cadre des stages de citoyenneté, qui sont des alternatives à la peine pour les personnes condamnées pour des délits mineurs (type tags, outrages, etc.) Ces exposés sur les droits de l’homme (deux heures tous les six mois environ) sont organisés par le service d’insertion et de probation de l’institution judiciaire qui a fait appel à la LDH pour organiser ceux-ci (deux heures tous les six mois environ). Le dernier a eu lieu le 27 novembre. Section de Sète : 25 adhérents. Une réunion par mois, le 1er ou le 3e lundi du mois. La section n’a pas de local attitré. Rappel des actions : Organisation d’une projection-débat sur le thème de « l’immigration, une chance pour la France » le 10 décembre à l’occasion de l’anniversaire de la déclaration des Droits de l’Homme, aux côtés d’autres associations actives à Sète, comme Amnesty et Accueil migrants. Projection du documentaire « Le plafond de verre » de Yamina Benguigui, suivi d’un débat avec Emmanuel Terray, responsable du groupe de travail ‘Etrangers et Immigrés’ à la LDH, anthropologue, directeur d’études à l’EHESS, actif dans le mouvement de soutien aux sans-papiers depuis 1996 et Nicolas Ferran, de la Cimade Montpellier, spécialiste du droit des étrangers, fondateur des Amoureux au ban public. Organisation du concert d’automne au théâtre national : musique classique et moderne, stand de la LDH à l’entrée. La scène est louée, les excédents des recettes sont reversées aux musiciens et aux chanteurs, qui sont bénévoles. Déception cette année car le concert n’a abouti sur aucune adhésion. Participation aux cercles de silence à Sète le dernier mardi du mois. Mais ces cercles sont de moins en moins fréquents. Organisation du concours de poésie de la fraternité : deux écoles participantes. Les enfants écrivent des poèmes sur le thème de la fraternité. Rédaction d’une lettre pour la Palestine. Rédaction d’une lettre afin de demander qu’au Conseil municipal, les élus votent un vœu pour qu’il y ait votation citoyenne (droit de vote des résidents étrangers non communautaires aux élections locales). Mise en place du site LDH Sète : http://www.ldh-sete.org: 1600 visites en trois mois. Environ 30 par jour. Lettre envoyée à tous les candidats à la mairie de Sète pour qu’ils se prononcent sur 7 questions, dont la votation citoyenne. Pas de permanence organisée, par manque de « forces ». Pas d’action en rapport avec la vidéosurveillance. A Sète, le maire n’a rien lancé. Constat : un manque d’adhérents 3) Propositions d’actions communes entre les deux sections : Echanger sur nos actions en s’envoyant les communiqués et les informations par mail. Sète : ldh.sete-thau@ldh-france.org Montpellier : liguefrancaisedroitsdelhomme34@orange.fr Réfléchir à monter des actions ensemble Michel Jonis propose une action commune par rapport au projet montpelliérain de musée sur la présence française en Algérie. Il souligne que la mémoire n’appartient pas aux seuls cercles algérianistes. Il souhaite aussi qu’on travaille ensemble sur le fichage. Fin de la réunion.

–réunion régionale du 17 janvier 2009
Présentes 5 sections : Les sections de Montpellier, Carcassonne, Narbonne, Limoux et Béziers. Les sections de Nîmes et Perpignan étant absentes en raison de la forte mobilisation nationale en soutien aux victimes des bombardements de l’armée israélienne Section de Montpellier : -conférence sur le rapport Varinard -soutien des mobilisations en milieu scolaires -Bertha von Suttner, une vie pour la paix Conférence par Jean-Paul Vienne à la Maison de Heidelberg .Bertha von Suttner (1843-1914) fut la première femme à recevoir le Prix Nobel de la Paix (en 1905). - Nombreuses actions coordonnées avec la coordination des comités de sans-papiers, RESF, les Amoureux aux Banc public, Cercle du silence, Coup de soleil. Carcassonne : - La section a organisé une exposition au sein du Conseil général pour l’anniversaire en décembre des 60 ans de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1948. - La section travaille toujours étroitement avec plusieurs associations comme le Collectif « non à Edwige », RESF avec qui elle s’entretient chaque mois. - La section fait aussi un travail pédagogique avec les collèges locaux. - La section travaille aussi avec la LDH de Limoux afin de lui permettre un bon départ. Limoux : Expositions et interventions de la Section dans des écoles primaires, collèges et lycées notamment en rendant hommage à un philosophe humaniste originaire de la localité, Jacques Ruffié. Lors de la réunion, il fut rappelé à la nouvelle section l’existence des mallettes pédagogiques disponibles auprès des Conseils généraux. Narbonne : - La manifestation pour l’anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’homme le 10 décembre organisée par la LDH et Amnesty International s’est bien passée. La section, qui a dépassé les quarante membres, a maintenant pour projet d’établir une permanence au service des narbonnais. Béziers : Officiellement, la section n’existe pas encore sur la ville mais une réunion de constitution de section a eu lieu le 6 janvier. La constitution de cette nouvelle section est urgente puisque Béziers rencontre des difficultés : une stèle à la mémoire des membres de l’OAS fut édifiée, des cadres du FN ne cessent de se livrer à des provocations verbales sans que personne ne réagisse, des enfants de roms sont refusés des écoles sans raisons valables. Le délégué régional Modjtaba Aliyari indique les difficultés que rencontre la ldh nationale par la suppression de certaines subventions, d’où la recherche de certains partenariats avec l’économie sociale solidaire ; Jean-Charles Taddei (Montpellier) termine par le résumé de son travail au sein du groupe de travail des questions internationales sur le conflit israélo-palestinien (actualité oblige) Aziz El Mahi, secrétaire régional.

–suite cr
complément au compte-rendu du comité régional que j’avais oublié de donner à Aziz (j’avais pris des notes avant son arrivée) le délégué régional signal que probablement le mandat de délégué régional sera porté à deux ans vu le temps d’installation et de comprendre les dossiers — la commission des droits de l’homme et discriminations (vice président mr Boré) de la région est en train d’organiser pour mars un colloque sur ce sujet avec Aziz Elmahi en intervenant — le délégué régional a fait une intervention sur FR3 parallèlement à la réunion de Barcelone d’Euromed où était présent Michel Tubiana pour le réseau euro méditerranéen des droits de l’homme — compte-rendu financier : Simone Gastaud signale l’équilibre des comptes avec un bilan positif de 1766,90 €, la cotisation fédérale est reconduite à 100 € ; certains frais du délégué régional à Paris non pris en compte par le comité central seront défrayés par la région (un hôtel tous les deux mois pour éviter les trains de nuit) ; une allocation de 250 euros est prévue pour le démarrage de la section de Béziers pour la venue de Salim Malenkour (vice président national, personne ressource sur les roms) — le nouveau bureau régional pour 2009 : Modjtaba Aliyari délégué régional (Narbonne) Aziz Elmahi secrétaire général (Béziers) Simone Gastaud trésorière (Carcassonne) plus un membre pour le Gard et un membre pour les Pyrénées orientales

–Béziers
La présence du député Elie Aboud face à la stèle dédiée à l’OAS fait des remous La réaction a été immédiate. Hier, le jour même de sa révélation dans Midi Libre, la Ligue des droits de l’homme (LDH) a organisé une conférence de presse pour regretter la présence du député Elie Aboud, dans un cortège de rapatriés conduit jusqu’à la stèle ornée d’une plaque dédiée à l’OAS au cimetière neuf de Béziers. Le parlementaire, qui s’apprêtait à quitter le cimetière après la cérémonie officielle organisée jeudi en souvenir des événements de la rue d’Isly, avait accepté de se joindre, avec la conseillère régionale Monique Valaize, au second cortège formé autour du même événement. La plaque dédiée à l’OAS « est déjà une provocation, estime la Ligue des droits de l’homme (LDH), mais la présence d’un député lui donne une autre dimension. Une nouvelle étape est franchie. Et le fait qu’il s’agisse d’un député gaulliste, face à une stèle honorant la mémoire de personnes qui ont voulu tuer De Gaulle, pourrait prêter à sourire, si le sujet n’était aussi tragique ». Malik Salemkour et Mohamed Boujaddi, respectivement vice-président national et responsable local de la LDH, jouent, toutefois, l’apaisement : « Le député, dont nous connaissons les valeurs, a commis une maladresse,nous voudrions qu’il la reconnaisse et qu’il clarifie sa position. » Une maladresse ? « Il n’y a pas eu de maladresse, répond Elie Aboud, c’est un acte que j’ai bien mesuré. J’ai accepté de m’associer à cette marche silencieuse, à laquelle participaient toutes les associations de rapatriés, en la mémoire de leurs morts. Il n’y avait aucune prise de parole, aucune forme d’allusion à l’OAS. Juste un rassemblement apaisé d’associations, de personnes modérées. J’espère que ce geste symbolique contribuera à une réconciliation avec les rapatriés qui boudent toutes les cérémonies officielles. Vu la façon dont ça s’est passé, je ne regrette pas ma présence, je regrette par contre qu’elle ait été mal comprise. » Sur fond d’enjeux électoraux croisés ? Pour réagir à l’initiative des deux élus UMP, l’élu régional PCF Jean-Louis Bousquet, qui avait lancé l’affaire OAS, a assisté hier, à la conférence de presse de la LDH. Tenue… dans les locaux de la Maison de la Région. Manuel CUDEL

–Vendredi 27 Mars 18h45
Spectacle “Avec vous” Contes et récits de la communauté Rrom de Béziers. Virginie Lagarde, conteuse Ludovic Bray, guitariste durée du spectacle : 30 minutes Conférence-Débat Avec Malik Salemkour Vice-président de la Ligue des Droits de l’Homme Soupe offerte pour continuer le débat

————————————————————————————

COMPTE RENDU DE LA REUNION DES SECTIONS DU LANGUEDOC ROUSSILLON

LIGUE DES DROITS DE L’HOMME ET DU CITOYEN

PERPIGNAN - 5 DECEMBRE 2009

18 personnes présentes :

  • SECTION DE MONTPELLIER : Carole RAP - Christine SEYVET - Jérôme DESERT
  • SECTION DE LODEVE :  Soumaïla KOLY
  • NOUVELLE SECTION DE ST PONS : Claude SCHUCHT - Monique VERDOIRE - Elsa WILLEMSEN
  • SECTION DE NARBONNE : Jacky CHAPEAU - Modtjaba ALIYARI
  • SECTION DE PERPIGNAN : Monique LEBLON - Elisabeth MESNAGE - Vincent LABOURDETTE - Dominique LASNIER - Muriel TOMAS - Antoinette CLAUX - Anne GAUDRON - Alain TERRANCLE - Marguerite VICENTE

Rédactrice : Anne Gaudron

Présentation des activités des sections :

PERPIGNAN :

  • Actions principales : Sans Papiers (directement ou au sein de RESF), Collectif pour le Droit des Femmes, CDDEL 66, Collectif Paix et Justice en Palestine, Collectif local (initiative MRAP/LDH) pour exiger l’enlèvement d’une stèle type Marignane à la gloire de l’OAS dans un des cimetières municipaux, le rajout d’une indication « en mémoire de TOUTES les victimes de la guerre d’Algérie » sur le Mur des disparus érigé par la Mairie, et pour le recentrage du projet de Musée à la gloire de la « Présence Française en Algérie » vers un vrai Centre de Documentation sur l’Histoire partagée de la France et de l’Algérie
  • Groupes de Travail : Prisons, Campagne nationale Urgence pour les Droits, actions pédagogiques vers les collèges et les BIJ grâce à la diffusion de la Mallette nationale sur les Droits
  • 3 après-midi de réflexion par an entre ligueurs sur un thème d’actualité ou de fond

MONTPELLIER :

  • Actions sur le fichier Base Elèves et les fichages en général, sur le Droit au Logement (application loi DALO), les Sans Papiers (mobilisation autour des personnes à régulariser, puis portage des dossiers à la Préfecture), Comité de Vigilance avec le Planning Familial sur les violences faites aux femmes (la section diffuse le DVD « Stereotipix » sur les stéréotypes sexués)
  • Soutien à la création de nouvelles sections : St Pons, Lodève
  • Ouverture d’une 2ème permanence à La Paillade, meilleure implantation dans un quartier populaire
  • Actions contre le projet AGREXCO à Sète : pas d’unanimité au sein de la Fédération de l’Hérault (Sète est contre), donc pas de prise de position sur ce sujet
  • 3 cafés citoyens des Droits de l’Homme : sur le projet de suppression du juge d’instruction, sur les droits des enfants et les discriminations faites aux femmes

BEZIERS :  actions de testing sur le logement et les loisirs

NARBONNE : 41 adhérents

  • Rien de « collectif » sur les Sans Papiers, peu de dossiers indifviduels
  • Organisation d’un ciné-débat autour du film « Welcome »
  • Campagne Délinquants Solidaires
  • Une réunion a eu lieu à Narbonne avec des salariés sans papiers venus de Toulouse
  • Problématique de la « Marche pour la Paix » fin octobre : penser à alerter les autres sections si nous avons une info importante à propos d’une manifestation nationale

LODEVE : nouvelle section depuis 1 an - 7 adhérents

  • Actions de sensibilisation sur les problèmes de la Guinée-Conakry (conférences)
  • PROJET : du 10 au 12 Mai  2010 sur le thème de l’abolition de l’esclavage et de l’esclavage moderne. Les autres sections présentes indiquent leur intérêt et proposent de venir à Lodève à cette date, et/ou de relayer cette action localement
  • Café littéraire - film du 60ème anniversaire
  • Bon partenariat avec la Mairie
  • Campagnes d’adhésion
  • Ciné débat avec la MJC : film « dans la vie » avec un dialogue entre une femme juive et une femme arabe

SAINT PONS : suite à l’attitude liberticide des Pouvoirs Publics » lors de la traque de la personne mise en examen autour des lettres de menace envoyées à Sarkozy, des citoyen-nes ont décidé de se regrouper et de monter une section, avec l’appui de la LDH Montpellier. Ils attendent la réponse de Paris pour la reconnaissance de leur section (réponse arrivée depuis), alors

BIENVENUE et LONGUE VIE à la section de St Pons !

DEBAT SUR DES POINTS D’ORDRE GENERAL

  • CAMPAGNE : Urgence pour les Libertés. Il est proposé de faire une campagne commune. Montpellier prépare une rencontre mensuelle auteurs/lecteurs à la Librairie Sauramps avec le Syndicat des Avocats de France. Perpignan crée un groupe de travail et tiendra les autres sections au courant : par ailleurs, un ciné-débat sera organisé à la fac grâce à Jérôme, ligueur de Montpellier et prof à Perpignan, vers le 10 Février avec le SM.

RAPPORT FINANCIER REGIONAL : aucun en l’absence de la trésorière

  • Subvention régionale : Elisabeth de Perpignan propose de demander ensemble une subvention pour financer cette campagne, mais il faut envoyer un dossier département par département
  • Recherche de financement pour les sections : pourquoi ne pas se rapprocher du Crédit Coopératif ? Je réponds, car je les connais bien, qu’ils ne répondent en principe jamais à ces sollicitations
  • Vote du montant de l’adhésion : 2€ par adhérent-e pour 2010

ELECTION DU BUREAU REGIONAL

Candidatures : Modtjaba (Narbonne) pour la présidence (pour la dernière fois, a-t-il insisté)

Koly Soumaïla (Lodève) pour le secrétariat

Alain Terrancle (Perpignan) pour la trésorerie

Carole Rap (Montpellier) en tant que membre simple

Nombre droits de vote (en fonction du nombre d’adhérent-es) : Narbonne 2 - Perpignan 2 - Montpellier 2- Lodève 1

Résultat du vote : les candidats sont élus à l’unanimité, soit 7 voix

PROCHAINE REUNION REGIONALE : SAMEDI 27 FEVRIER au local de la Section de Montpellier à 14h30