25/10/2011 – PACTE CITOYEN – Rencontre Collectif / Conseiller de l’Elysée

Le Pacte citoyen depuis sa création en mars 2011 continue son travail :

Les organisations et associations réunies dans le Collectif pour les droits et la citoyenneté poursuivent leur action sur le terrain afin de se faire entendre des politiques.

La venue du Président de la République à Carcassonne, le 25 octobre a été l’occasion pour le collectif d’être reçu par un conseiller de l’Elysée – du service politique -. La délégation composée de représentants de la FCPE, du MRAP, de l’UNL et de la LDH, a pu exposer ses revendications principalement autour de l’éducation et de la santé :

Notre système de santé est mis à mal par les politiques libérales : dépassement d’honoraires en augmentation, la T2A qui impose « rendement » et rentabilité au service public, le désengagement de l’État au profit d’entreprises privées en recherche de profits, autant d’éléments qui prouvent la nécessité de se mobiliser pour sauvegarder notre système de santé au service du public.

L’éducation nationale souffre aussi : La scolarisation des moins de 3 ans recule chaque année, la suppression de postes augmente les effectifs des classes au détriment de la qualité d’enseignement et des élèves les plus fragiles. Au lieu de mettre des personnels en face des élèves les choix se tournent vers le tout sécuritaire à l’aide de caméras, portiques et autres.
Les programmes négligent voire suppriment les enseignements non rentables tels que l’Histoire, les Lettres et la Philosophie qui sont  indispensables  à la formation des citoyens en devenir.

Tout cela doit nous conduire à agir et être persuadés que les choses changeront  si nous  nous
donnons les moyens de  porter haut et fort nos exigences.

Suite : Revendications FCPE, MRAP, LDH