Premier ministre Valls, ministre de l’Interieur Cazeneuve, préfète Buccio : arrêtez la destruction de la Jungle de Calais !

Pourquoi c’est important

 Malgré ses conditions de vie extrêmement difficiles, la Jungle de Calais est le seul lieu de vie de 5 000 réfugiés.  La détruire est non seulement un  acte inhumain et cruel envers des hommes, des femmes et enfants qui ont déjà tout perdu dans leurs pays en guerre, mais c’est aussi illégal, selon l’article 8 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme, qui protège les droits fondamentaux de chaque personne à un domicile et une vie privée et familiale. Pourtant, il y a 2 semaines, sur ordre de l’état, une bande de 100 m a déjà été rasée sur le périmètre de la jungle, des centaines de maisonnettes ont été détruites, plus de 1 300 personnes ont dues être relogées, et ceci avant même qu’un avis d’éviction ait été publié. Pire, les bulldozers ont repris leur marche ce 1er Février sans que personne n’en soit prévenu à l’avance, avec la destruction d’une église et d’une mosquée de la jungle, alors même que les autorités avaient promis de
laisser les lieux de culte intacts. Une telle destruction est aussi illégale selon l’article 9 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme, qui stipule le droit de chacun à exercer la religion de son choix.

Assez !

La Jungle de Calais comprend aujourd’hui plus de 2 000 maisonnettes, 2 écoles, un centre pour les femmes, un autre pour les jeunes, une bibliothèque, de nombreux lieux de rencontre, et plusieurs lieux de culte dont une grande église chrétienne.
Nous, citoyens européens unis avec les réfugiés du monde, demandons au gouvernement français d’arrêter la destruction de ces lieux de vie.  Les réfugiés ont été obligés de les construire eux-mêmes sur ce terrain vague sur lequel l’état leur avait demandé de s’installer en Avril 2015, mais sans y  aménager quoi que ce soit pour qu’ils y vivent.
Ces lieux de vie ont été bâtis avec ingéniosité et courage et les contributions de nombreux donateurs européens et d’ailleurs. Nous ne pouvons accepter cette destruction avant qu’une véritable solution d’accueil soit mise en place pour TOUS les réfugiés qui vivent dans la jungle. Cette solution doit permettre à chaque réfugié de demander l’asile dans le pays de son choix et doit traiter sa demande avec attention et efficacité, afin qu’il puisse rapidement devenir le citoyen productif qu’il souhaite devenir et ainsi contribuer ses compétences à la société.

Tous les réfugiés doivent être accueillis dignement !
Si vous êtes d’accord, signez cette pétition et partagez autour de vous au maximum. Un grand merci à tous et à chacun.