Partenaires internationaux

Association européenne pour la défense des droits de l’Homme (AEDH)

L’Association européenne pour la défense des droits de l’Homme (AEDH) regroupe les ligues de défense des droits de l’Homme des pays de l’Union européenne. Elle est membre associé de la Fédération internationale pour la défense des droits de l’Homme (FIDH). Dans une Europe où s’opèrent des choix importants concernant plus de cinq cents millions de personnes, elle agit pour que les droits fondamentaux, pour l’ensemble des résidents de l’Union, soient reconnus dans leur caractère universel, indivisible et effectif, et pour que les droits soient des droits construits par et pour les citoyens.

L’AEDH revendique l’existence et la reconnaissance d’un contre-pouvoir citoyen. Elle affirme son engagement en faveur d’un mouvement civique en Europe. Les droits de l’Homme ne sont pas du seul domaine des Etats, ce sont les citoyens qui en sont, en dernier ressort, les acteurs et les garants. Les droits sont des droits construits par et pour les citoyens.

www.aedh.eu

EuroMed Droits

EuroMed Droits est composé de plus de soixante membres représentant des organisations de défense des droits de l’Homme, des institutions et des personnes situées dans trente pays de la région euro-méditerranéenne.

La mission d’EuroMed Droits est la promotion et le renforcement des droits de l’Homme et de la réforme démocratique dans le cadre du processus de Barcelone et de la coopération entre l’Union européenne et le monde arabe.

Au centre des préoccupations d’EuroMed Droits, on retrouve ses objectifs visant à développer et à renforcer des partenariats entre la société civile de la région Euromed, à faciliter le développement des mécanismes des droits de l’Homme, à sensibiliser aux questions touchant les droits de l’Homme et à générer des capacités civiques à cet égard.

www.euromedrights.org/fr/

Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH)

La Fédération internationale pour la défense des droits de l’Homme a pour but de défendre et mettre en œuvre les principes énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948 (DUDH). Elle regroupe cent soixante quatre Ligues de défense des droits de l’Homme à travers le monde. Elle agit aussi avec la volonté de rendre justiciables tous les droits de l’Homme. Ainsi dans le cadre des pactes internationaux pour les droits civiques et politiques (PIDCP) et pour les droits économiques, sociaux et culturels (Pidesc) adoptés par les Nations unies en 1966, elle collabore avec ses Ligues nationales à élaborer des contre-rapports ou des rapports alternatifs collectifs devant les comités compétents. Ainsi l’an dernier, elle a œuvré pour la possibilité de plaintes individuelles avec les protocoles facultatifs.

La FIDH intervient directement auprès des gouvernements et des Etats pour défendre les militants des droits qui sont régulièrement menacés, brimés, assassinés en Birmanie, en Chine, en Tunisie… Elle dénonce régulièrement tous les recours par les Etats des traitements inhumais ou dégradants. Elle s’oppose à la peine de mort aussi bien en Chine qu’aux Etats-Unis.

www.fidh.org