Par Pierre Tartakowsky, président de la LDH
La France est entrée en guerre. Plus exactement, elle s'est engagée sur un nouveau champ d'affrontement militaire, en intégrant une coalition internationale suscitée et dirigée par les Etats-Unis d'Amérique contre les forces de Daesh.
Loi antiterrorisme

Édito
Par Françoise Dumont,
membre du Comité central de la LDH
Quelles armes peuvent utiliser les démocraties pour se défendre contre le terrorisme ? La question n'est ni simple ni nouvelle et le terrorisme a toujours tendu une sorte de piège aux démocraties en les incitant à renoncer à leur valeurs.
LIRE LA SUITE
Par Henri Leclerc,
président d'honneur de la LDH
Il ne reste plus au projet de loi anti-terrorisme qu'une étape à franchir: celle du sénat. Vraisemblablement, cela ne changera pas grand chose, alors même que cette loi contient de nombreuses dispositions attentatoires aux libertés fondamentales.
LIRE LA SUITE
Par Dominique Guibert,
vice-président de la LDH
A tous ceux qui s'inquiètent pour les libertés publiques, il est répondu qu'ici, ce n'est pas la Corée du Nord… Ce qui suffirait à relativiser, voire annihiler la critique. Mais que seraient les droits et les libertés si l'on devait en permanence mesurer leur état à la comparaison avec ce qui se fait de pire ?
LIRE LA SUITE
Par la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH)
Bien qu'elle n'ait pas été saisie par le gouvernement, la CNCDH a adopté, en séance plénière et à l'unanimité, un avis sur le projet de loi antiterrorisme. Elle a assorti ces nombreuses critiques d'un certain nombre de recommandations que le Sénat serait particulièrement avisé de prendre en compte lors de son examen de la loi.
 
Par Philippe Wannesson, membre du groupe de travail « Etrangers & Immigrés »
La fermeture du camp de Sangatte a été le point de départ du processus d'invisibilité des personnes migrantes vers d'autres pays du Nord de l'Europe. Cette décision n'a rien réglé et les associations qui les défendent ne cessent de dénoncer une situation indigne qui n'a que trop duré.
LIRE LA SUITE
Par Jean Frouin, coresponsable du groupe de travail « Logement »
La Loi Alur instaurait d'importants changements pour les locataires et les propriétaires. En cédant aux lobbies de l'immobilier, le gouvernement a fait à la fois une contre-démonstration démocratique et a délégué au marché le soin de gérer les mécanismes de la crise.
LIRE LA SUITE
Par Françoise Dumont, membre du Comité central
Certes, les petites phrases ne font pas la politique mais on se souvient de l'émoi suscité par les propos de Laurent Wauquiez lorsque celui-ci avait considéré l'assistanat comme le « cancer de notre société ». Avec l'arrivée d'une autre majorité gouvernementale, on croyait en avoir fini avec les discours assimilant les bénéficiaires de minima sociaux à des tricheurs et à des profiteurs.
LIRE LA SUITE
 
 
Chronique de jurisprudence
Par Patrick Canin, secrétaire général adjoint de la LDH
Sélection d'arrêts de la Cour européenne des droits de l'Homme.
Communiqué de la LDH
La Ligue des droits de l'Homme se joint à la douleur et à l'émotion qui ont saisi la France tout entière devant le meurtre abject dont Hervé Gourdel a été la victime.
LIRE LA SUITE
Communiqué de l'AEDH
Le retrait du projet de loi est une victoire pour le droit des femmes de choisir. Il constitue un signal important pour les droits des femmes non seulement en Espagne, mais aussi dans toute l'Europe. Il montre ce que les citoyens peuvent atteindre lorsqu'ils s'unissent pour défendre les droits de chacun.
LIRE LA SUITE
L'AEDH s'adresse aux membres du Parlement européen dans une lettre ouverte, concernant la nomination de de M. Navracsics à la fonction de commissaire européen chargé de l'éducation, de la culture et de la citoyenneté.
LIRE LA SUITE
Communiqué de l'AEDH
En l'espace de quelques jours en cette fin d'été, 500 personnes ont disparu au large de Malte et de l'Italie, 200 autres au large de la Libye; depuis le mois de juin, ce sinistre dénombrement s'élèverait à 2 200, selon le HCR. Jusqu'à quand continuera-t-on à fermer les yeux, à détourner la tête ?
LIRE LA SUITE
« Trop, c'est trop ! », c'était le cri lancé en décembre 2001 par Madeleine Rebérioux, Pierre Vidal-Naquet, Stéphane Hessel et d'autres lorsque des coups dramatiques étaient portés contre Yasser Arafat et l'Autorité palestinienne à Ramallah. C'est ce cri que nous répétons aujourd'hui face à cette nouvelle offensive militaire qui ne mène à rien.
LIRE LA SUITE
Communiqué de l'AEDH

L'Association européenne pour la défense des droits de l'Homme (AEDH) regrette vivement que l'Union européenne se soit contentée, lors de la réunion du Conseil du 30 août 2014, d'une déclaration attentiste sans effet alors que l'on compte plus de 2 000 morts et 10 000 blessés palestiniens, et qu'une issue durable et négociée directement reste toujours aussi incertaine.
LIRE LA SUITE

 

Dans l'enfer des foyers, de Lyès L.
Par Odile Ghermani, membre du Comité central