Marche mondiale du cannabis en France

Appel de plusieurs associations, dont la LDH, à la Marche mondiale du cannabis en France le 13 mai 2017

 

Pour la légalisation du cannabis en France

Dépénalisation de l’usage Débat public national – Cannabis thérapeutique

Prévention sans stigmatisation – Autoproduction & Cannabis Social Clubs

Pour la réforme française et européenne de la politique en matière de drogues licites et illicites

 

Pour cette 16ème édition en France, la Marche Mondiale du Cannabis 2017 s’organise dans un contexte particulier.

A la suite de la manifestation nationale à Paris le samedi 29 avril qui a réunit près de 5 000 partisans de la légalisation du cannabis sur le parcours Bastille-République, dans un cortège joyeux et pacifique, la Marche mondiale du cannabis s’organise dans de nombreuses villes en région le samedi 13 mai.

Pétition en ligne

Dans toutes les communes de France, si vous souhaitez vous joindre à la mobilisation en faveur de la légalisation du cannabis : envoyez votre selfie avec deux doigts en V sur vos lèvres, devant votre Mairie, avec les mots clés suivants   #Parijuana ou #MMC2017 sur FACEBOOK et TWITTER 

 

Vent d’Ouest

A l’instar de la situation aux Etats Unis, la France réformiste qui exige la sortie du statu quo sur le plan législatif est portée par un vent d’ouest.

A Caen, cette première édition normande de la MMC servira de caisse de résonance au Festival Rast’Arts programmé le 16-17-18 juin, sous la thématique « le chanvre dans tous ses états ». Rassemblement Place de l’Hotel de Ville à 15h, départ de la marche à 15h30, puis concert et animations diverses.

A Chartres, compte tenu du refus de la municipalité d’autoriser un grand rassemblement festif, les organisateurs ont finalement annulé le concert programmé de L’Neze et Cie. Cependant, les manifestant-e-s sont invité à se joindre nombreux dans les rues de Chartres pour une manifestation qui ira de la Place Pasteur à Place Châtelet où se tiendra un Forum citoyen.

 

A Lille, rendez-vous de 14h à 18h, pour un rassemblement statique au Parc Matisse.

 

A Marseille, rendez-vous traditionnel à partir de 15h pour un rassemblement statique au Kiosque des Réformés.

 

A Nantes, retrouvez le stand d’information animé d’un concert reggae avec « Get ready » et « Rumble HiFi » au Miroir d’Eau – cours John Kennedy de 14h à 18h.

 

A Poitiers, comme l’an dernier, le rassemblement pro-légalisation du cannabis sera statique sur la Place d’armes à partir de 14h.

 

A Rennes, rassemblement sur la place de la République à partir de 14h, puis débat sur l’Esplanade Charles-de-Gaulle avec des organisations mobilisées tels EELV, le Parti Pirate, Nature en Ville, etc…

 

A Saint Flour, rendez-vous kiosque à musique sur les Allées Georges Pompidou à 14h, avec un stand d’information présentant les avantages apportés par une nécessaire régulation complète de la filière cannabicole. La page Facebook de la Marche Mondiale du Cannabis à Saint Flour

 

A Toulouse, rendez-vous sur la Place du Capitole à partir de 14h, pour un rassemblement en faveur de la réforme de la politique du cannabis en France, avec un stand d’information présentant les revendications du collectif.

 

Farid Ghehiouèche, porte parole du Comité d’organisation de la Marche mondiale du cannabis en France, qui sera présent dans le cortège à Chartres, affirme pour l’occasion «  Après le rassemblement réussi à Paris le 29 avril, entre les deux tours de l’élection présidentielle, il s’agit maintenant de montrer qu’il existe un mouvement en faveur de la légalisation du cannabis, très diffus dans la France entière. Les élections législatives doivent être l’occasion de mettre en avant des propositions concrètes pour changer le cadre de la politique en vigueur, notamment en prenant en compte nos revendications ».

 

Comme les années précédentes, nous manifestons ensemble pour revendiquer pacifiquement  :

La dépénalisation de la consommation, de la possession et de l’auto-production pour usage personnel ;

  • L’ouverture d’un grand débat national sur les modalités de réforme de la loi du 31 décembre 1970, pour réformer les politiques publiques en vue de protéger aussi bien le consommateur que l’ensemble de la société ;
  • L’ouverture de la prescription des formes phyto-thérapeutiques du cannabis pour les usages médicaux ;
  • Le développement d’une information et d’une prévention scientifique, cohérente et objective sur les effets du cannabis et sur les pratiques de consommation réduisant les risques, en particulier en direction des mineurs et des usagers en difficulté ;
  • l’expérimentation du modèle des Cannabis Social Clubs permettant aux usagers de se regrouper en des filières courtes et non-lucratives de production, de distribution, permettant la création d’emploi éthiques et solidaires, ainsi que l’usage social dans des lieux adéquats.

Manifestons pour la légalisation du cannabis en France !

Les signataires : Act up Paris, Aides, Auto support des usagers de drogue, Cannabis sans frontières, Chanvre et libertés, le Collectif d’information et de recherche cannabique (Circ), la LDH, Principes actifs et Techno +

Télécharger le communiqué au format PDF

Share This