Les Forces musicales

Le syndicat professionnel Les Forces musicales a vu le jour le 28 septembre 2015. Cette nouvelle organisation patronale regroupe des adhérents de l’ancienne Chambre professionnelle des directions d’opéra (CPDO) et du Syndicat national des orchestres et des théâtres lyriques (SYNOLYR) décidés à réunir leurs forces, leur histoire et leur expérience. Par les structures représentées, Les Forces musicales sont la deuxième organisation d’employeurs du spectacle vivant en termes de masse salariale, et la première en termes d’emplois artistiques permanents.

Les Forces musicales se distinguent par des valeurs et des usages collectifs, au premier rang desquels figure la permanence de l’emploi et de l’activité, le fort lien aux collectivités territoriales, l’attachement aux politiques publiques et la volonté d’agir en opérateur du service public de la culture.

En adhérant à ce syndicat, les représentants des structures souhaitent établir des relations durables et confraternelles indispensables à la reconnaissance du secteur qu’ils représentent, mais aussi à la défense de son rôle dans la vie artistique, économique et sociale du pays.

Les structures rassemblées au sein du syndicat Les Forces musicales ont dans leur ADN à la fois le maintien de l’équité républicaine et ce service public de la culture qui en fait des forces vives territoriales en harmonie avec l’évolution de la société. Elles démontrent un dynamisme reconnu, notamment par le biais d’une multitude d’actions culturelles couronnées par des taux de remplissage excellent.

Nous sommes convaincus que nos institutions sont une chance pour l’Etat et les collectivités territoriales, et non une simple ligne financière ; elles sont des « micros sociétés », une chance pour le développement et l’attractivité des territoires, mais aussi une chance pour développer la citoyenneté.

Les Forces musicales portent en elles le goût du partage ; l’orchestre est un instrument de musique collective et l’opéra, une forme symbolique de représentation des sociétés humaines.

lesforcesmusicales.org