la ldh soutient la pièce de théâtre « chocolate blues »

affiche_cb_format web

Inspiré du livre de Gérard Noiriel, Chocolat clown nègre (Bayard 2012), Chocolat blues est à l’origine du film Chocolat avec Omar Sy et James Thierrée dans une réalisation de Roschdy Zem. Il rend hommage au premier artiste noir ayant connu la célébrité sur une scène française.

Jeune esclave cubain, vendu à un marchand espagnol, il arrive à Paris en 1886 comme domestique d’un clown anglais. Il devient la vedette d’une pantomime nautique au Nouveau cirque dès 1888 qu’il ne quittera plus pendant 20 ans. Mime, danseur, dompteur, il révolutionne l’art des clowns en inventant la comédie clownesque avec George Foottit. Tombé dans l’oubli, il meurt en 1917. A travers l’histoire de cet artiste affublé d’un surnom humiliant et qui n’a jamais eu d’état civil, ce spectacle aborde aussi la question des discriminations et du combat pour la dignité.

Nous vous invitons à venir découvrir ce spectacle interprété avec fougue par Gora Diakhaté dans une mise en scène astucieuse de Isa Armand avec des documents d’archives et des vidéos recherchés et mis en lumière par « Les Petits Ruisseaux ». 

 

Langue : Française

Acteur : Gora Diakhaté

Mise en scène : Isa Armand

Production/réalisation : Martine Derrier

Collectif : DAJA

production déléguée :  Les Petits Ruisseaux

Share This