Environnement et développement durable

La LDH a reconnu le domaine du Développement Durable comme une « nouvelle frontière » de notre travail politique. Le groupe de travail « Environnement et Développement Durable » a démarré ses travaux au 2e semestre 2009 autour de la Conférence de Copenhague et du Protocole de Kyoto.


Voici les articles publiés par ce groupe de travail

Une seule planète

A l’occasion de la Semaine de la solidarité internationale, quatre jours de festivités du 17 au 20 novembre (concerts, expo, théâtre,…) à « Mains d’oeuvres » (espace culturel et social de Saint-Ouen) afin de sensibiliser les citoyens aux enjeux d’une gestion durable et équitable des ressources naturelles.

Leçons de Fukushima

Edito de Jean-Pierre Dubois, président de la LDH (Hommes&Libertés n°153 – janvier/février/mars 2011)

La LDH n’a jusqu’à aujourd’hui jamais pris position sur la question du recours à l’énergie nucléaire à des fins non militaires : les politiques publiques de l’énergie lui semblaient relever d’un champ d’appréciation dépassant les limites de son mandat.

Pour le respect d’un environnement sain, les pollutions ne sont pas des fatalités

Communiqué LDH Saint-Nazaire/Nantes et pays nantais

A quelques jours du sommet de Copenhague de décembre 2009 sur l’Urgence climatique, justice sociale, les mouvements sociaux, organisations écologistes, politiques et scientifiques du monde entier appellent à une action urgente et radicale pour répondre à la crise écologique et sociale que nous subissons, considérant comme tout à fait insuffisantes les mesures mises en œuvre et prévues par les différents États.

Plus de 35 organisations rendent public un appel « pour le climat et la justice sociale »

Communiqué du collectif Urgence climatique justice sociale (UCJS)

Trente-cinq organisations ont décidé de s’engager conjointement pour organiser des initiatives communes et peser sur les décisions du sommet de Copenhague de décembre 2009. Elles considèrent que les mesures mises en œuvre et prévues par les différents États face au changement climatique sont tout à fait insuffisantes.