Création d’un Comité citoyen de vigilance républicaine à Hénin-Beaumont

Alain PRUVOT
Président de la section LDH d’Hénin-Carvin
Président de la Fédération LDH du Pas-de-Calais

Suite à l’élection, dès le premier tour des municipales 2014 à Hénin-Beaumont, de la liste du F.N., conduite par Steeve Briois, la section de la LDH d’Hénin-Carvin a décidé lors de sa réunion du lundi 24 mars de créer un Comité citoyen de vigilance républicaine.

Depuis lors, les militants ont proposé à plusieurs citoyens de soutenir cette initiative qui a rencontré un écho très favorable.

Rappel : il s’agit très clairement d’une initiative locale, citoyenne, indépendante des partis politiques.

Ses objectifs :

  • Être un observatoire du respect des droits et libertés de tous et toutes sur le territoire d’Hénin-Beaumont.
  • Constituer un « livre noir » de tous les manquements constatés et de toutes les atteintes aux droits et libertés.
  • Permettre une réaction citoyenne adaptée.

Son fonctionnement :

  • La section a créé une adresse mail spécifique : ldhvigiehbt@laposte.net . Il ne s’agit ni d’un blog ni d’un forum de discussion.
  • Les citoyens et citoyennes qui souhaitent faire partie de ce comité envoient un mail à cette adresse pour l’indiquer, en donnant leurs coordonnées afin de pouvoir être ensuite contactées.
  • Les personnes désireuses de signaler un fait avéré le communiquent à cette adresse en donnant leurs coordonnées personnelles afin qu’elles puissent aussi être contactées.
  • Ces données ne seront en aucune façon divulguées.
  • Selon le nombre et l’importance des faits constatés, une réunion du comité de vigilance sera programmée. Il n’est pas possible pour le moment d’en indiquer ni la fréquence ni le lieu.
  • Trois personnes de la section LDH ou proches de la section ont reçu le code d’accès.

Si vous êtes membre d’une association et que cette association souhaite apporter son soutien à l’initiative, je vous remercie de nous le faire savoir. Nous ne manquerons pas alors de faire connaître ce soutien.

En espérant que cette initiative répondra à l’attente de nombreux citoyens et qu’ils sauront se saisir de cet outil ainsi mis à leur disposition, je vous prie de croire en notre dévouement à la cause des Droits de l’Homme et du Citoyen.

Le 31 mars 2014

Alain PRUVOT

>>> lancement du comité de vigilance republicaine _ ldh henin beaumont