Centenaire de la Réhabilitation de Jules Durand

Afin de rendre hommage à ce « Dreyfus ouvrier » et à ses combats, plusieurs manifestations sont prévues au Havre le 15 juin 2018 (dont l’inauguration de sa statue quai Colbert) et à Paris, 3 jours plus tard.

Si Jules Durand a été définitivement innocenté par la Cour de cassation, plus de 7 ans après sa condamnation à mort et sa grâce partielle du 31 décembre 1910, force est de constater que le syndicaliste havrais n’a jamais bénéficié d’une audience publique visant la restauration de son honneur. Aussi, au terme d’un siècle de silence et d’oubli, il était temps pour la famille et ses nombreux soutiens qu’un tel hommage solennel soit enfin rendu à Jules Durand.

Ce sera le cas le lundi 18 juin 2018 à 14h ! Et cette réhabilitation publique se déroulera à Paris, dans la grand’chambre de la Cour de cassation, sous le haut patronage du Ministre de la Justice. Vous trouverez ci-joint la plaquette d‘invitation et le programme du colloque consacré à la mémoire du syndicaliste et organisé à l’initiative de l’Association Française pour l’Histoire de la Justice et de la LDH.

Ce colloque est bien entendu ouvert à tous sur inscription préalable sur le site de la Cour de cassation : https://www.courdecassation.fr/venements_23/colloques_4/2018_8467/centenaire_rehabilitation_jules_durand_39009.html

Les places étant limitées, nous vous invitons à ne pas tarder à vous inscrire !

Attention, le 18 juin est un jour de grève des cheminots…il faudra prendre ses dispositions tout en se souvenant que la grève est à l’origine de l’affaire Durand et qu’il assez logique voire symbolique qu’elle s’invite pour son centenaire !