APPEL : SOLIDARITÉ AVEC LES RÉFUGIÉS

Dans plusieurs endroits à Paris, à Calais, dans d’autres villes de France et même aux frontières de la France comme à Vintimille, les réfugié-e-s se trouvent dans des situations scandaleusement précaires, souvent mis-es en concurrence les un-e-s avec les autres, notamment entre celles et ceux qui sont potentiellement demandeur-e-s d’asile et celles et ceux qui ne le sont pas. Cette situation empêche les un-e-s et les autres de faire valoir leurs droits.

La France est loin de prendre sa part dans l’accueil des réfugié-e-s qui traversent la Méditerranée au péril de leur vie alors même qu’elle porte sa part de responsabilité, comme l’Union européenne, dans les raisons qui les poussent à partir. Ils ne disparaitront pas du territoire par la répression et l’indifférence des pouvoirs publics. Il faut une toute autre politique en France comme en Europe en faveur des réfugié-e-s qui prenne en compte la situation actuelle et anticipe sur celle des années à venir.

En conséquence, les signataires de cet appel exigent :

• Que l’État et la Ville de Paris tiennent leurs engagements quant aux solutions d’hébergements proposées.
  • Que les réfugié-e-s qui n’ont pas encore pu en bénéficier disposent des mêmes conditions au plus tôt.
  • L’ouverture en urgence d’espaces d’accueil et d’hébergements collectifs où les réfugié-e-s pourraient se regrouper le temps qu’il faut afin de permettre leur accompagnement par les associations, et leur orientation vers les dispositifs auxquels ils et elles ont droit.
  • La mise en œuvre immédiate de centres d’accueil adaptés aux besoins pour les demandeurs d’asile que la France doit accueillir au nom de ses engagements internationaux.

Dans l’immédiat, nous appelons à un rassemblement

mercredi 1er juillet à 18h30 – Place Saint-Michel

Signataires au 25 juin

RESF, LDH, MRAP, DAL, CSP 75, CISPM, Femmes Egalité, FASTI, Association des Travailleurs Maghrébins de France, AMF, CGT 75, CGT-Educ’Action, FSU, Solidaires, UNEF, Alternative Libertaire, EELV, Ensemble, Gauche Unitaire, Parti de Gauche, PCF, MJCF, PCOF, MJS