Addoc, Association des cinéastes documentaristes

Défense de la création et promotion d’une pensée vivante du documentaire

L’association s’est développée autour d’une double vocation. Elle mène un travail de défense du documentaire de création, de l’idée à la diffusion de l’œuvre. Elle cherche, d’autre part, à construire une pensée vivante du cinéma documentaire en permettant la réflexion et l’échange à partir de la pratique.

Addoc défend particulièrement l’idée que le cinéaste est à l’initiative de l’œuvre. Nous prenons position dans les débats qui concernent la définition de l’œuvre, les mécanismes de soutien, les conditions de création et de diffusion ou encore les missions de la télévision publique.

Les activités de l’association sont diverses, à l’image des questionnements qui l’animent : organisation de débats dans les festivals, ateliers publics autour de projections, publication d’ouvrages ou encore actions de sensibilisation au documentaire.

Par son action, Addoc cherche à regrouper les créateurs, souvent isolés, et à défendre ainsi avec plus de force la diversité des représentations du réel. Lier questions pratiques, engagements esthétiques et politiques constitue pour nous un prolongement et un enrichissement de notre métier de cinéaste.

Consultez le site d’Addoc