Libertés
La suppression du juge d’instruction au profit d’une enquête menée par le seul parquet, proposée par le chef de l’Etat hier, constitue la menace d’une des plus graves régressions en matière de droits de la défense et d’équilibre du procès pénal que la France connaîtrait depuis ces dernières années. L’indépendance des magistrats est l’objet de toutes les critiques de ce gouvernement. En voici la sanction : le pouvoir d’enquête dans les affaires les plus sensibles serait retiré à un juge indépendant au profit du parquet qui ne l’est pas, provoquant ainsi un grave déséquilibre entre les parties. A une procédure inquisitoire qui n’est pas sans défauts, succèderait une procédure accusatoire qui privilégie, encore et toujours, ceux qui auront les moyens de payer une contre-enquête.
Si la modification de la procédure pénale doit se faire dans le sens du respect des droits fondamentaux des parties au procès, les dérives actuelles que la LDH dénonce avec vigueur ne trouveront aucune solution dans le renforcement du pouvoir de la police et du parquet.
Il est temps que le gouvernement revoit la copie de sa politique pénale au lieu de supprimer tout obstacle à son contrôle indépendant.
Il est temps que police judiciaire et magistrats exercent leurs fonctions dans un vrai respect des libertés fondamentales, et dans le respect des personnes, quels que soient leur origine, leurs moyens économiques et la couleur de leur peau. L’Etat des prisons et des lieux de rétention a conduit le Commissaire européen aux droits de l’Homme à critiquer sévèrement la France.
Voilà de réelles urgences sur lesquelles la LDH appelle à un débat citoyen, débat auquel tous les acteurs du monde pénal et judiciaire doivent être associés.
Paris, le 8 janvier 2009
Articles sur le même thème
- CRA de Vincennes : pour un procès équitable
- La défense des Six de Continental : la LDH partie prenante
- Une militante de la LDH injustement poursuivie
- Justice pénale : une crise parmi les autres ?
- Ben Barka : une justice aux ordres ?
- Agir ensemble : il y a urgence pour les libertés, urgence pour les droits
- Mépris des autorités françaises pour les décisions du juge européen
- La réhabilitation des fusillés pour l’exemple de 14-18 : la LDH demande une commission indépendante
- Ben Barka : une justice aux ordres ?
- Le Maroc a besoin de vérité et de libertés
- Torture en Mauritanie : Lettre ouverte à la ministre de la Justice
- Six heures pour le climat et la justice sociale
- Condamnation des « CONTI » : nouvelle illustration de la pénalisation du mouvement social
- Pour la vérité sur la mort d’Abou Bakari Tandia : rassemblement samedi 12 septembre
- M. Besson pourra-t-il encore nier l’existence du délit de solidarité ?
- « A Toulouse, des violences policières illégitimes » : rapport 2007/2008 de la Commission Citoyens - Justice - Police
- Pétition : « Pour en finir avec les dérives antiterroristes »
- La France expulse une demandeuse d’asile tamoule avant qu’elle ait pu exercer son droit au recours
- Le rapport 2007-2008 de la commission Citoyens-Justice–Police
- « Menace sur les droits des étrangers en rétention : le ministère de l’Immigration persiste et signe »
- Congo Brazzaville : Affaire des disparus du Beach
- La LDH dénonce les pressions contre Mediapart
- H&L 142 : Les nouveaux avocats de la défense [dossier]
- Agression d’un nouveau genre à Montreuil : de la chasse à l’homme au lynchage


















