Procès Colonna : un communiqué de la section LDH d’Ajaccio

Communiqué de la Section d’Ajaccio de la LDHAprès la réunion du comité de soutien à Yvan Colonna, la Ligue des Droits de l’Homme note avec intérêt que ce comité a décidé d’inscrire son action dans une démarche d’information en direction de la population, conformément évidemment à sa conviction, l’innocence d’Yvan Colonna.

Ce choix limite le risque de mauvaises agitations qui pourraient interférer sur le débat de fond : le droit à un procès équitable. Mais ce débat ne peut se limiter à la seule action de ce comité, car de toute évidence, nous sommes très nombreux à partager avec inquiétude une même interrogation : y a t-il volonté d’aller jusqu’au bout dans la recherche de la vérité alors que sont refusés les moyens nécessaires à cette recherche, comme par exemple une reconstitution des faits qui à ce jour n’a jamais été opérée ! Pour sa part, La LDH se tient à la disposition des organisations qui souhaitent débattre des enjeux de ce procès.

Concernant la mission d’observation de la FIDH, la LDH précise que celle-ci suivra l’audience jusqu’à son terme. Puis elle fera état de ses observations très rapidement sous forme d’une première communication à la presse avant de rendre public un rapport circonstancié.

Ajaccio, le 16 mars 2009

Pour tout contact :