La boutique

Les nouveautés de la boutique :

Hommes & Libertés n°165
Le symptôme rom
Europe : quelles sorties de crises ?

L’Etat des droits 2013

Lettre d'information

Accueil   Racisme, antisémitisme et discriminations   Discriminations    Lutter contre les discriminations au travail, maintien ou accès au travail pour les aidants bénévoles

Racisme, antisémitisme et discriminations

6 février 2013
Discriminations
Auteur de l'article : LDH

Un programme transnational porté par la LDH et Macif Mutualité.
Organisation d’un séminaire le 26 mars à l’auditorium de la MACIF , 17-21 place Etienne Pernet, 75015 Paris.
Du fait du contexte actuel de l’accroissement du nombre de personnes dépendantes avec maintien à domicile (vieillissement de la population, maintien à domicile, mais aussi handicap, maladies graves…), la question de l’accès ou du maintien à l’emploi de salariés aidants bénévoles est émergente.
- Programme définitif disponible ultérieurement

C’est pourquoi la Ligue des droits de l’Homme et Macif Mutualité ont souhaité travailler ensemble sur la thématique « Lutter contre les discriminations au travail : maintien ou accès au travail pour les aidants bénévoles », en saisissant l’opportunité d’un appel à projet du Fonds Social Européen (FSE), dont l’un des volets portait sur la lutte contre les discriminations au travail.

Un programme de travail transnational, porté par la Ligue des droits de l’Homme en partenariat avec la MACIF et avec la Ligue des droits de l’Homme du Luxembourg et le Forum Italiano sulia Disabilita, a ainsi été élaboré, il a été accepté par le FSE. La fin du projet est fixée au 30 juin 2013. Ce programme prévoit :
• de repérer des solutions et des bonnes pratiques déjà en place. L’état des lieux aura lieu dans 2 régions en France (Rhône-Alpes et Poitou Charente) ainsi que dans les 2 pays partenaires (Luxembourg et Italie), avec une démarche d’enquête qualitative auprès des entreprises et des aidants bénévoles. Cet état des lieux sera piloté par Nicolas Belorgey, chargé de recherche au CNRS (PRISME GSPE). Tous les entretiens de l’enquête seront anonymisés.
• de faire une synthèse évaluative de cette recherche, en étudiant la transférabilité des expériences identifiées et de faire une communication sur ces acquis lors d’un séminaire transnational, programmé le 26 mars 2013 au siège parisien de la MACIF.
• de poursuivre, suite à cette manifestation, la communication et la diffusion des résultats, auprès des entreprises, des aidants bénévoles et professionnels, des pouvoirs publics.

Articles sur le même thème

Elections municipales 2014

Nos campagnes

Droit de votes des étrangers