Accueil   Europe et Monde   Maghreb - Moyen-Orient   Maroc    Le déshonneur des autorités marocaines

Europe et Monde

1er octobre 2010
Maroc
Auteur de l'article : LDH

Le déshonneur des autorités marocaines

Communiqué commun REMDH / FIDH / LDH / FTCR / CLRDHT / Plateforme Euromed
Les autorités marocaines viennent de refouler M. Kamel Jendoubi, président du Réseau euroméditerranéen des droits de l’Homme sans aucun motif officiel. M Kamel Jendoubi bénéficie de la double nationalité, française et tunisienne, et tout laisse à croire que le gouvernement marocain a ainsi répondu aux injonctions du régime tunisien.

Venu au Maroc pour recevoir, avec d’autres militants de cette région, un hommage à son action en faveur des droits de l’Homme, M. Kamel Jendoubi a été contraint de passer la nuit dans l’avion avant de repartir pour Paris où il doit arriver en fin de matinée.

Les organisations soussignées expriment leur indignation face à une mesure injustifiée et injustifiable et qui démontre les liens policiers qui existent entre les Etats de la région, aux mépris des droits les plus fondamentaux. Elles exigent des autorités marocaines des excuses et qu’elles reviennent sur cette mesure arbitraire.

Elles appellent le gouvernement français à intervenir de manière pressante auprès des autorités marocaines et tunisiennes afin de faire cesser ces manœuvres d’intimidation.

Alors que le Maroc vient de bénéficier du statut avancé et qu’une prochaine réunion sur les droits de l’Homme doit avoir lieu entre la Commission européenne et les autorités marocaines, les organisations soussignées appellent l’Union européenne à exiger le respect des engagements pris par le Maroc.

Le 1er octobre 2010

Réseau euroméditerranéen des droits de l’Homme Fédération internationale des Ligues des droits de l’Homme Plateforme des ONG Euromed Ligue française des droits de l’Homme Comité pour les respect des droits de l’Homme et des libertés en Tunisie Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives

Articles sur le même thème