La LDH soutient le film « Tahrir, place de la libération » de Stefano Savona

arton3953

Sortie en salles le 25 janvier 2012

Depuis janvier 2011 le monde entier sait que « Tahrir » signifie « libération » et c’est bien ce à quoi sont déterminés les manifestants filmés par le documentariste italien, Stefano Savona, lors de ces jours et ces nuits de soulèvement : se libérer du dictateur honni.C’est une chronique au jour le jour de la révolution et non un simple reportage que nous propose Stefano Savona qui commence à filmer au 6e jour d’occupation de la place Tahrir (31 janvier 2011). Il va s’attacher à filmer quelques jeunes, garçons ou filles qui, avec des milliers d’autres Egyptiens, occupent la place jour et nuit. La caméra s’attarde sur ces visages, elle restitue les discussions, les doutes, la peur, et surtout la ferveur et l’espérance. Ces Egyptiens disent leur détermination à rester là jusqu’au départ du raïs, leur fierté retrouvée d’Egyptien, criant ce qu’ils n’ont pas pu dire à voix haute auparavant et surtout la fierté de « faire l’histoire ».

Sur cette place ils apprennent à discuter, s’organiser, lancer des pierres et soigner les blessés, et à défier l’armée et préserver le territoire conquis. Inventer des slogans est une activité particulièrement présente : « Voilà les Egyptiens ! », « Le pouvoir légitime est ici ! », « On est en train de changer l’histoire ! », « La victoire appartient aux patients ! ».
Cependant, dans les discussions, deux jeunes femmes s’inquiètent : « on est une révolution sans leader », « doit-on occuper la place jusqu’au départ du raïs ou jusqu’au changement de la constitution ? », et les questions sur les islamistes ne sont pas absentes de leurs débats.
Le film se termine le 11 février, sur la liesse qui s’empare des révolutionnaires à l’annonce de la démission de Moubarak. Ensuite certains prient, d’autres remballent leurs affaires et leurs affiches et partent. Une jeune femme, telle Cassandre, invective ceux qui quittent la place, prédisant : « l’armée n’a jamais été du côté du peuple ».
A l’heure où les résultats des élections commencent à être connus, où l’espérance s’est teintée d’inquiétude, ce documentaire reste un magnifique témoignage de l’incroyable scénario qui s’est joué place Tahrir, un témoignage de grand mouvement populaire et d’espoir.

Sortie en salles le 25 janvier 2012

TAHRIR PLACE DE LA LIBERATION

Documentaire : France – Italie, 2011

Réalisateur : Stefano SAVONA

Coproduction : Picofilms / Dugong

Distribution : Jour2fête

Durée : 90 mn

Langue : arabe sous-titré français

Consultez le site du film

Contact :

JOUR 2 FÊTE

Sarah Chazelle & Etienne Ollagnier

7, rue Ambroise Thomas

75009 Paris

Tél. : 01 40 22 92 15

contact@jour2fete.com