Justice pour les femmes agressées à Hassi Messaoud : rassemblement le 10 mai

Après les violences (lynchages, viols individuels et collectifs, maisons brûlées, meurtres, sous prétexte d’accusation de prostitution) qui avaient eu lieu en juillet 2001 à Hassi Messaoud, contre des femmes venues de diverses régions d’Algérie pour y chercher du travail, violences dont les auteurs dans leur immense majorité n’ont pas été poursuivis ni jugés, les mêmes actes barbares ont été commis en toute impunité par des groupes d’hommes criminels, en mars et avril 2010.

La Ligue des droits de l’Homme s’associe à l’appel lancé par Fatiha Maamoura et Rahmouna Salah, deux femmes victimes des agressions de 2001, ainsi que par les associations algériennes de défense des droits des femmes, les Ligues algériennes des droits de l’Homme, des syndicalistes et d’autres associations de ce pays, pour que les autorités cessent de nier les faits et rendent justice aux femmes travailleuses agressées. Elles exigent que ces autorités garantissent la sécurité et la justice pour les femmes comme pour tous les citoyens conformément aux textes internationaux ratifiés par l’Algérie : la Convention sur l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes, la Convention contre la torture et autres traitements cruels ou dégradants et la Déclaration sur l’élimination des violences faites aux femmes. La LDH se joint à leur exigence que les autorités algériennes mettent hors d’état de nuire les auteurs de ces crimes odieux commis dans un des principaux pôles économiques du pays et une des villes où la police et l’armée algériennes sont les plus présentes.

– Pour protester contre la passivité de l’Etat algérien dans la répression de ces crimes, la Ligue des droits de l’Homme appelle, avec la Marche mondiale des femmes (France) et diverses autres associations, à un rassemblement devant l’ambassade d’Algérie à Paris, le lundi 10 mai à 18h (place de Narvik, métro Courcelles ou Europe).

Voulez-vous lire le communiqué des associations algériennes ? Cliquez ici

Si certains liens vers des documents apparaissent brisés dans cet
article, veuillez cliquer ci-dessous pour les télécharger :
CP assoc algériennes