De l’esclavage

La Ligue des droits de l’homme de Maine et Loire a appris avec surprise que mardi dernier, M.Lardeux, Président du Conseil Général, avait conclu une intervention publique concernant les personnes âgées par une citation d’Alexis Carrel.

Certes, Alexis Carrel était prix Nobel de médecine. Mais il fut aussi nommé en 1941 par le Maréchal Pétain comme Directeur de la « Fondation française pour l’étude des problèmes humains ». De ce poste, il put ainsi largement développé ses théories eugénistes, à une époque précise où l’eugénisme (« amélioration supposée de la qualité de la race humaine ») servait d’alibi scientifique aux crimes monstrueux commis par les nazis contre ce qu’ils appelaient les « races et êtres inférieurs ».

Depuis plusieurs années maintenant, la LDH, avec d’autres associations, demande que le square qui, à Angers, porte le nom d’Alexis Carrel soit débaptisé ( mais il s’agit d’un square privé).

La LDH exprime donc sa consternation de voir un Président d’un Conseil Général de la République française terminer aujourd’hui un discours par une citation d’un proche collaborateur du Maréchal Pétain.