Appel pour la libération des prisonniers politiques et le respect des droits de l’Homme en Ouzbékistan

Manifestation le lundi 30 janvier à 14h00, devant l’ambassade d’Ouzbékistan à Paris

A l’occasion de l’anniversaire du président ouzbek, la LDH, l’ACAT-France, la FIDH, Amnesty International-France, l’association des « Cœurs ardents » et l’association « Droits de l’Homme en Asie Centrale » appellent à manifester pour réclamer la libération de tous les prisonniers politiques et le respect des droits de l’Homme en Ouzbékistan.Des centaines de ballons seront lâchés dans le ciel de Paris pour symboliser la libération de toutes les personnes détenues arbitrairement en Ouzbékistan.

Nos organisations souhaitent rappeler que, malgré les déclarations du régime ouzbek, aucune amélioration en matière de droits de l’Homme n’a été constatée en Ouzbékistan depuis 2005 et le massacre d’Andijan. Sous couvert de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme religieux, la répression continue de façon implacable à l’encontre des défenseurs des droits de l’Homme, des avocats indépendants, des journalistes, des opposants politiques et des membres de groupes musulmans indépendants. Ils sont arrêtés, torturés et condamnés à de lourdes peines de prison à l’issue de procès iniques pour avoir défendu des droits fondamentaux, pour avoir critiqué la politique gouvernementale ou pour avoir pacifiquement exercé leur religion. Dans le silence de la communauté internationale, le régime supprime toute voix dissidente.

Aujourd’hui, sont notamment détenus en prison : Solijon Abdurakhmanov, Habibullo Akpulatov, Mukhammed Begjan, Ruhiddin Fahruddinov, Azam Formonov, Isroiljon Holdarov, Abdurasul Hudoynazarov, Nasim Isaqov, Gaybullo Jalilov, Murod Juraev, Alisher Karamatov, Mamadali Mahmudov, Ganihon Mamathonov, Zafarjon Rahimov, Yuldosh Rasulov, Dilmurod Saidov, Agzam Turgunov.

Nos organisations demandent aux autorités ouzbèkes de :

• libérer immédiatement et sans condition tous les prisonniers politiques ;

• mettre fin aux persécutions et harcèlements menés à l’encontre des avocats, militants de droits de l’homme, opposants politique ou des groupes musulmans indépendants ;

• cesser tout recours à la torture et aux mauvais traitements et respecter les engagements internationaux en matière de droits de l’homme.

Nos organisations appellent à la libération notamment de :

• ABDURAKHMANOV Solijon, journaliste indépendant, détenu au camp 64 /49 de Sheyhali.

• AKPULATOV Habibullo, défenseur des droits de l’Homme, détenu au camp 64/45 d’Olmaliq.

• BEGJAN Mukhammed, journaliste et membre du parti d’opposition « Erk », détenu au camp 64/61 de Koson.

• FAHRUDDINOV Ruhiddin, théologien et imam de la mosquée Tohtabay, détenu au camp 64/01 de Zangiota.

• FORMONOV Azam, défenseur des droits de l’Homme, détenu au camp 64/71 de Jaslik.

• HOLDAROV Isroiljon, défenseur des droits de l’Homme et membre du parti d’opposition « Erk », détenu au camp 64/29 de Navoï.

• HUDOYNAZAROV Abdurasul, défenseur des droits de l’Homme, détenu au camp 64/21 de Bekabad.

• ISAQOV Nasim, défenseur des droits de l’Homme, détenu au camp 64/3 de Tavaksay.

• JALILOV Gaybullo, défenseur des droits de l’Homme, détenu au camp 64 /49 de Sheyhali.

• JURAEV Murod, membre du parti d’opposition « Erk », détenu au camp 64/48 de Zarafshon.

• KARAMATOV Alisher, défenseur des droits de l’Homme, détenu au camp 64 /49 de Sheyhali.

• MAHMUDOV Mamadali, écrivain et membre du parti d’opposition « Erk », détenu au camp 64/6 de Tchirchik.

• MAMATHONOV Ganihon, défenseur des droits de l’Homme, détenu au camp 64/47 de Kiziltepa.

• RAHIMOV Zafarjon, défenseur des droits de l’Homme, détenu au camp 64/21 de Bekabad.

• RASULOV Yuldosh, défenseur des droits de l’Homme, détenu au camp 64/25 de Karaulbazar.

• SAIDOV Dilmurod, journaliste indépendant, détenu au camp 64/36-3 de Navoï.

• TURGUNOV Agzam, défenseur des droits de l’Homme, détenu au camp64/49 de Karshi.