Afghanistan 10 ans : soyons à la hauteur !

Rassemblement place du Palais Royal à Paris, le vendredi 7 octobre de 11h00 à 13h00Une mobilisation internationale pour un engagement civil fort au côté des Afghans.

10 ans après le début de l’intervention militaire dans leur pays, les Afghans font face à un avenir peu prometteur et inquiétant, sans pouvoir espérer le façonner eux-mêmes.

Le 7 octobre 2011, un regroupement mondial d’ONG afghanes et internationales travaillant en Afghanistan, dont les ONG humanitaires françaises regroupées au sein du COFA (Comité des ONG françaises en Afghanistan), appellera nos gouvernements à prendre, lors de la conférence de Bonn du 5 décembre prochain des engagements précis et concrets de nature à répondre aux aspirations de la population afghane au mieux être, à la liberté, la paix, la justice.

Cette mobilisation aura lieu dans plusieurs capitales et grandes villes, dont Amsterdam, Berlin, Paris, Londres, Oslo et Stockholm, en lien avec Kaboul.

Elle s’ accompagnera du lancement d’un rapport résumant un ensemble de consultations indépendantes effectuées auprès de la population afghane et apportant des données concrètes sur les évolutions dans les domaines de la santé et de l’éducation depuis 10 ans, les difficultés et enjeux de l’avenir. Ces consultations ont été menées auprès de plus de 444 personnes dans 4 provinces, par ACBAR, le principal organe indépendant de coordination des ONG en Afghanistan, regroupant une quarantaine d’associations afghanes et 67 ONG internationales.

En France, les principales ONG françaises et leurs amis afghans se rassembleront sur la place du Palais Royal à Paris, vendredi 7 octobre de 11h00 à 13h00, autour d’images à forte portée symbolique:

– Sous des dizaines de cerfs volants, emblèmes culturels afghans, 10 séries de portraits d’Afghans « de la rue » seront exposés (exposition inédite réalisée par la photographe Sandra Calligaro).

– Des personnalités prendront la parole pour relayer le communiqué de presse collectif rédigé à cette occasion exceptionnelle. Des interviews pourront être données.

Venez nous rejoindre nombreux pour démontrer notre solidarité avec le peuple afghan !

RDV Vendredi 7 octobre 11h,

Place du Palais Royal (Métro : Palais royal – en face du Conseil d’ Etat) à Paris