A la Chapelle-en-Vercors, Nicolas Sarkozy vante « l’identité nationale »

Communiqué de la délégation régionale de la LDH

La presse régionale nous informe que le Président de la République prononcerait un discours sur l’ «identité nationale», ce jeudi 12 novembre, dans le département du ministre Eric Besson, à la Chapelle-en-Vercors, haut-lieu de la Résistance. Face à la déferlante du thème de l’identité nationale, la Ligue des droits de l’Homme réagit. Elle dénonce une vaste opération de communication électorale qui ne peut que flatter les idées d’extrême droite.

A cet égard, la création d’un ministère chargé de la gestion de « l’identité nationale », significativement associée à celle de l’immigration est une duperie contraire aux valeurs de la République. La LDH rappelle que les combats sur le plateau de Vercors ont été menés par des femmes et des hommes épris de liberté et venus de nombreux horizons : Français, Polonais, Tchécoslovaques, Espagnols, Allemands et Italiens anti-fascistes, Africains -appelés tirailleurs sénégalais-, Américains… de toutes confessions ou sans confession.

Enfin, l’Histoire nous enseigne que dans un Etat démocratique, il n’appartient ni aux ministres ni aux fonctionnaires d’autorité de tracer le portrait des « bons Français ».

La Délégation Régionale de la LDH se joindra au rassemblement citoyen à Valchevrière mercredi 11 novembre, veille de la venue du Président.

Share This