Tunisie

2 février
SOS Tunisie : les libertés menacées !
Pétition soutenue par la LDH
Le soutien à cette pétition est ouvert à tous : aux Tunisien(ne)s résidant en Tunisie ou à l’étranger et à nos ami(e)s du monde entier quel que soit leur nationalité ou leur pays de résidence.

Réfugié politique

26 janvier
Des organisations de défense de droits de l’Homme appellent au rejet de la demande d’extradition du Dr. Mourad Dhina par les autorités algériennes
Une coalition de 11 ONG nationales et internationales ont adressé une lettre ouverte au Premier ministre français M. François Fillon, l’appelant à refuser la demande d’extradition vers l’Algérie où le Dr. Mourad Dhina, directeur exécutif d’Alkarama, risque d’être torturé. C’est le Premier ministre qui en France est chargé de signer les décrets d’extradition.

Laïcité

24 janvier
Assistantes maternelles : une « neutralité » d’exclusion
Communiqué LDH
La Ligue des droits de l’Homme ne peut se satisfaire de l’adoption, le 17 janvier par le Sénat, de la proposition de loi visant, selon ses termes officiels, à étendre l’obligation de neutralité des professionnels de la petite enfance aux structures privées de la petite enfance et aux assistants maternels à domicile. Si elle ne souhaite pas respecter cette neutralité, la personne concernée devra le stipuler dans son contrat de travail.

Libertés

11 janvier
H&L 155 - Mais c’est un Homme - Déclaration du 1er août 2011
Tribune, 1 page. Pour lire cet article, Cliquez ici !

Histoire

19 décembre 2011
Vaclav Havel, homme libre
Hommage
Arrêté, condamné, emprisonné, assigné à résidence et au silence, il ne vint jamais à résipiscence. De 1968 à 1989, du « Printemps de Prague » à la « Révolution de velours », toujours la même ligne, toujours la même voie : la liberté n’est pas une possibilité, mais une nécessité. Ce message est toujours d’actualité.

Fichiers

16 décembre 2011
Cartes d’identité : Tous fichés !
Communiqué commun LDH / Saf / SM
Alors que le Sénat l’avait supprimée, la majorité présidentielle de l’Assemblée nationale, toujours aux ordres du pouvoir exécutif, a, par un amendement, rétabli une disposition qui autorise la création d’un fichier centralisé des nouvelles cartes d’identité dotées de puces électroniques.
0 | 6 | 12 | 18 | 24 | 30 | 36 | 42 | 48   >>