La boutique

Les nouveautés de la boutique :

Hommes & Libertés n°165
Le symptôme rom
Europe : quelles sorties de crises ?

L’Etat des droits 2013



Lettre d'information

Accueil   Europe et Monde

Prison

28 mars
Lancement de la campagne #ForFreedom

Communiqué FIDH
La FIDH lance une campagne internationale intitulée #ForFreedom, pour accélérer la libération des 16 membres de son mouvement emprisonnés de par le monde. La campagne #ForFreedom se décline autour d’un site internet, un visuel de mobilisation et un hashtag. #ForFreedom entend devenir le porte-voix citoyen de tous les défenseurs en détention.

Droits économiques et sociaux

28 mars
H&L 164 - La Grande Saignée. Un livre de François Morin.

Note de lecture, 1 page. Pour lire cet article cliquez ici

Afrique

4 mars
Ouganda : promulgation de la loi anti-homosexualité, l’échec de Yoweri Museveni à protéger les citoyens contre les discriminations, stigmatisations et risques de violence

Communiqué de la FIDH
La Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) condamne fermement la promulgation hier, par le président Museveni, de la loi « anti-homosexualité » en ce qu’elle constitue une violation grave d’un grand nombre de droits humains et risque d’alimenter la haine contre une partie de la population ougandaise.

Amérique

20 février
Lettre ouverte au président François Hollande à l’occasion de la visite en France de son homologue haïtien

Lettre ouverte cosignée par la LDH
La reconstruction d’Haïti doit être basée sur la démocratie et les droits humains
Monsieur le Président,
A l’occasion de la visite officielle en France du président Michel Martelly, les 20 et 21 février, nos organisations vous appellent à inscrire la protection des droits humains à l’agenda des discussions avec votre homologue haïtien.

Maghreb - Moyen-Orient

12 février
Partenariat de Mobilité UE-Maroc : le contrôle des frontières aux dépens de vies humaines ?

Communiqué du REMDH
Le Réseau euro-méditerranéen des droits de l’Homme (REMDH) publie aujourd’hui un Document d’analyse du Partenariat de Mobilité entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Afrique

11 février
République du Congo : tortures, persécutions politiques et attaques contre les libertés syndicales

Note de situation commune de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) et de l’Observatoire congolais des droits de l’Homme (OCDH)
La FIDH et L’OCDH ont présenté à Brazzaville samedi 8 février une note de situation dans laquelle ils expriment leurs vives préoccupations face à la détérioration de la situation des droits humains et des libertés fondamentales en République du Congo, comme le démontrent plusieurs affaires : des cas de tortures ; l’acharnement contre les personnes supposées proches de Marcel Ntsourou (colonel accusé d’avoir organisé l’explosion du dépôt de munitions de Brazzaville en mars 2012) ; et la répression des leaders syndicaux-enseignants pour casser le mouvement de grève qui paralysait l’enseignement.

Europe

31 janvier
L’Espagne doit abandonner son projet de loi contre l’avortement

Communiqué de presse conjoint FIDH/APDHE
Le 20 décembre dernier, le gouvernement espagnol approuvait un projet de loi imposant des limites drastiques au droit à l’avortement. La FIDH exhorte le Congrès à rejeter ce texte lorsqu’il lui sera présenté dans quelques mois.

International

30 janvier
La FIDH raconte son année 2013 en BD

Communiqué FIDH
La FIDH publie une bande-dessinée qui revient sur ses actions de l’année 2013.

Maghreb - Moyen-Orient

13 décembre 2013
Lettre ouverte à l’occasion de la visite officielle du Premier ministre en Algérie

Lettre ouverte cosignée par la LDH, la FIDH, le REMDH
Monsieur le Premier ministre, à l’occasion de votre visite officielle en Algérie les 16 et 17 décembre 2013, nos organisations vous appellent à inscrire la protection des droits de l’Homme et des libertés syndicales à l’agenda de vos discussions avec vos homologues algériens.

Maghreb - Moyen-Orient

2 décembre 2013
Commémoration de l’insurrection des enfants de Hached à Siliana

Meeting avec le soutien de la LDH
Dans les annales de révolution tunisienne, nous retiendrons longtemps deux moments forts survenus à Siliana :

-  Le premier est celui de ces visages de manifestants criblés de chevrotine à Siliana. Depuis ces terribles images, tous les Tunisiens ont retenu le « rach » comme faisant partie du lexique de la répression, à côté des mots : « lacrymogène », « qannassa » (sniper) etc. ;
-  Le deuxième est celui de cette incroyable marche des centaines de femmes et d’homme de Siliana quittant la ville comme pour dire aux autorités locales et nationales sourdes à tous les appels : « restez-y seuls, gouvernez le néant… ».

Europe

2 décembre 2013
Les autres visages de la Russie

Texte commun, dont la LDH
Déjà moins de trois mois avant l’ouverture des Jeux olympiques de Sotchi. On nous promet des installations sportives exemplaires, on construit pour l’occasion et au pas de course des autoroutes, des hôtels de luxe... Mais sitôt que nous passons de l’autre côté du miroir, saute aux yeux une autre réalité, celle que le discours officiel ne nous montrera jamais ! Allons à la rencontre de Nikolai, Ilya, Sergueï, Svetlana et de tous les autres.

Maghreb - Moyen-Orient

29 novembre 2013
Lettre ouverte à Rémy Pflimlin, président de France Télévisions

Lettre ouverte de Pierre Tartakowsky, président de la LDH, à Rémy Pflimlin, président de France Télévisions, au sujet des publicités de la marque Sodastream.

Euro-méditerranée

25 novembre 2013
Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes : La violence à l’égard des femmes, blessure ouverte dans le conflit syrien

Communiqué REMDH, dont la LDH est membre

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes 2013, le Réseau euro-méditerranéen des droits de l’Homme (REMDH) publie un nouveau rapport, intitulé « La violence à l’égard des femmes, une blessure ouverte dans le conflit syrien », qui met en lumière le nombre croissant de viols, d’actes de tortures et autres actes de violence à l’égard des femmes en Syrie.

Europe

22 novembre 2013
Lettre « Les droits de l’Homme en Europe centrale et orientale » de la LDH n° 8 novembre-décembre 2013

Téléchargez la Lettre « Les droits de l’Homme en Europe centrale et orientale » de la LDH n° 8

Un an après le procès du groupe Pussy Riot, nous revenons, dans cette livraison, sur la liberté de création dans les pays de l’Europe centrale et orientale. Anda Rottenberg nous introduit à la dimension historique de la censure, singulièrement en Russie et en Pologne. Elle souligne que cette forme de répression n’est pas propre à cette région du continent comme en témoignent des atteintes à la liberté de création en Europe de l’Ouest à l’époque contemporaine.

Droit de vote 2014

9 août 2013
H&L 161 - Tendance(s) mondiale(s)

- Dossier, 3 pages. Pour lire cet article, Cliquez ici !

Politique de l’immigration

11 janvier 2011
Haïti et la France, un an après : Les victimes ne sont pas les bienvenues au pays de l’immigration choisie…

Communiqué LDH
Le 12 janvier 2010 la terre tremblait en Haïti. La catastrophe est venue frapper de plein fouet un pays déjà fragilisé par la pauvreté, la fragilité de ses institutions, la violence et la corruption. « La plus grave crise humanitaire depuis des décennies », selon le secrétaire général de l’ONU, a été encore aggravée par l’épidémie de choléra, les violences de la période électorale et les retards manifestes de la solidarité internationale.

Elections municipales 2014
Elections municipales 2014
Elections municipales 2014
Elections municipales 2014
Elections municipales 2014
Elections municipales 2014
Elections municipales 2014
Elections municipales 2014


Nos campagnes

Droit de votes des étrangers

Thématiques

Concours « Ecrits pour la fraternité »


Observatoire de la liberté de création


Connaître vos droits


Fiches pratiques


A découvrir
Sous surveillance
Aidants